Critique de mireille.lefustec

Edition italienne.
Date de parution: 2014
Je retrouve avec plaisir l'avocat pénaliste Guido Guerrieri, protagoniste des romans de Gianrico Carofiglio, magistrat à Bari, ce qui garantit la compétence technique relative au procès pénal, la connaissance des mécanismes de la salle audience et la façon dont s'administre la justice en Italie.

Guido est un homme mélancolique depuis que sa femme l'a quitté.
Insatisfait de sa vie personnelle, il a parfois la tentation d'abandonner le métier.
Pourtant c'est un professionnel apprécié qui reste fidèle à son étique : ne pas défendre de violeurs, de meurtriers d'enfants, de répugnants mafiosi.
Les jours de solitude triste, il dialogue avec lui-même et avec son ami Sacco, son sac de boxe qui pend dans son séjour.
Jusqu'au jour où... (voir la 4è de couverture, présentation du livre )

L'avocat devra faire un choix pour concilier déontologie et étique personnelle.
Le dilemme psychologique tourmente Guido. Qui doit l'emporter : la procédure ou la Vérité ?

"Chacun peut se tromper, mais justifier à soi-même ses propres erreurs signifie divorcer de la vérité. Signifie perdre l'équilibre."

J'aime ce genre d'intrigue. Je suis beaucoup plus sensible au cheminement intérieur du protagoniste qu'à l'issue de l'histoire.