Einaudi (01/01/2014)
C'est un printemps étrange, indécis, comme l'humeur de Guido Guerrieri.
Face à une aventure personnelle qui le pousse à réfléchir sur sa propre existence, Guido semble se replier sur lui-même. Comme interlocuteur préféré, il a le sac de boxe qui pend du plafond de son séjour.
A changer la situation arrive un client hors du commun: un juge en pleine ascension d'une fulgurante carrière, son ancien compagnon d'université, toujours premier dans les études ... >Voir plus
Que lire après La regola dell'equilibrioVoir plus
Comme toujours avec Carofiglio, qui est ou était juge pénal dans la vraie vie, l'histoire policière ou la narration d'une procédure est le prétexte pour glisser sur des considérations éthiques et philosophiques concernant la justice au sens noble du terme. Le tout vraiment en douceur et c'est, comme à chaque fois, une lecture très agréable quant à la forme, le fond consistant à savoir si un magistrat pressenti pour être président du tribunal est corrompu ou non.

Bonne lecture.
Edition italienne.
Date de parution: 2014
Je retrouve avec plaisir l'avocat pénaliste Guido Guerrieri, protagoniste des romans de Gianrico Carofiglio, magistrat à Bari, ce qui garantit la compétence technique relative au procès pénal, la connaissance des mécanismes de la salle audience et la façon dont s'administre la justice en Italie.

Guido est un homme mélancolique depuis que sa femme l'a quitté.
Insatisfait de sa vie personnelle, il a parfois la tentation d'abandonner le métier.
Pourtant c'est un professionnel apprécié qui reste fidèle à son étique : ne pas défendre de violeurs, de meurtriers d'enfants, de répugnants mafiosi.
Les jours de solitude triste, il dialogue avec lui-même et avec son ami Sacco, son sac de boxe qui pend dans son séjour.
Jusqu'au jour où... (voir la 4è de couverture, présentation du livre )

L'avocat devra faire un choix pour concilier déontologie et étique personnelle.
Le dilemme psychologique tourmente Guido. Qui doit l'emporter : la procédure ou la Vérité ?

"Chacun peut se tromper, mais justifier à soi-même ses propres erreurs signifie divorcer de la vérité. Signifie perdre l'équilibre."

J'aime ce genre d'intrigue. Je suis beaucoup plus sensible au cheminement intérieur du protagoniste qu'à l'issue de l'histoire.

Si dans une plaidoirie ou un réquisitoire tu parles en italien correct, on ne te reconnait pas comme quelqu'un de la profession. Tu es quelqu'un à qui on ne peut accorder crédit. Le jargon des juristes est la langue étrangère qu'ils apprennent_que nous apprenons_ depuis l'université pour être admis dans la corporation. p 36
Consuelo donna un coup d’œil à ses notes. Elle n'en avait pas besoin, mais nous faisons tous des gestes inutiles quand nous devons commencer quelque chose, ou la finir.
Pour faire la justice il faut se libérer des faux mythes sur la justice, parce qu'ils sont tenaces, et si on se limite à les mettre de
côté ils reviennent et occupent de nouveau nos intelligences, ils les empêchent de fonctionner de la bonne façon.
La bonne façon est celle guidée par la raison, non par l'émotion.
p 111
L'intelligence et la compétence technique sont totalement assombries par l'anxiété, par l'angoisse et par une vision paranoïaque des faits et des personnes.
La "disposofobia" ou accumulation pathologique ou accaparement compulsif st un trouble mental caractérisé par par le besoin obsessif d’acquérir_sans utiliser ou jeter_ une notable quantité d’objets, même s'ils sont inutiles, dangereux, ou insalubres.