La dessinatrice nous présente les envers du décor des métiers du graphisme. Un milieu très concurrentiel, très difficile au quotidien mais au combien enrichissant. Elle nous permet de suivre tout son parcours avec la perplexité des parents sur le choix des études, la formation dans l'école privée, le premier job en agence de pub, se mettre à son compte, créer des bandes dessinées… Une façon d'aborder les peurs, les doutes, les gens malhonnêtes, ceux qui ne paient pas la prestation, les menteurs. le tableau n'est pas tout noir. Car à force de travail, bien souvent nocturne, elle arrive à décrocher des contrats. Et grâce au soutien de son homme et de ces amies, elle se lance même dans l'aventure de la bande dessinée. Des bd d'ailleurs souvent considérée que pour les filles, ce qui l'énerve beaucoup. Après avoir raconté l'aventure de son déménagement à la montagne, un guide de régime, elle s'ouvre à d'autres sujets comme la dépression, « Chute libre, carnets du gouffre » ou sur le syndrome d'Asperger « La différence invisible ».  Cette nouvelle création raconte toute sa vie et en plus grâce au soutien de Delcourt, une grosse maison d'édition qui a misé sur son talent. Et elle profite d'ailleurs de sa bd pour montrer sa connaissance du dessin. Au fur et à mesure que nous la suivons dans l'histoire, son style graphique évolue, devient plus précis, plus varié. Un vrai régal pour les yeux de découvrir cette diversité et cette richesse.

Un vrai parcours du combattant rarement évoqué et au combien parlant. Une certitude, on ne verra plus vraiment le travail d'artiste du même oeil.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6jT
J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle est fluide, se lit bien. L'illustratrice est talentueuse pour montrer son cheminement en tant qu'artiste ! On évolue de monde en monde au gré de ses avancées. le début du livre m'a particulièrement plu avec cette incursion dans son enfance et cette grande maison bourgeoise fourmillant de possibles.

C'est intéressant de découvrir la vie et les difficultés auxquels font face les illustrateur.ices dans le choix de leur vocation. Les dessins m'ont plu, ainsi que les textes, qui sont bien écrits et embarquent pour un moment très agréable.