L'Homme tome 1 sur 2
Delcourt (09/10/2019)
3.38/5   17 notes
L'homme. Son homme. L''unique. Capable de couper du bois à mains nues ou de flinguer une réputation en une phrase... On pourrait s'arrêter à son air malveillant ou à ses remarques cinglantes, mais en grattant un peu, on tombe sur le bonhomme le plus gentil de l'univers... Ce premier album thématique regroupe des pages initialement publiées sur le blog de mademoiselle Caroline, « Le Journal d'en haut ».
Que lire après L'Homme, tome 1Voir plus
Des petites scènes assez drôles selon l'humeur du moment. C'est assez caricatural et plein de clichés mais cela fonctionne assez bien.
Les traits prêtés au mâle machiste renforce ce parti pris humoristique.
Sympa sans plus.
Et comme maintenant il faut atteindre 250 caractères, c'est à dire 5 fois 50, on a le choix entre répéter 50 fois un mot de cinq lettres, genre "moyen" ou bien 5 fois un petit texte de 50 caractères genre ce que je viens de faire (Je vais faire des "copier-coller" de cette fin de chronique pour les moments où il n'est pas nécessaire d'en faire plus.
Certaines bédéastes racontent leur vie de maman à travers les turpitudes de leur progéniture. Mademoiselle Caroline a elle choisit un autre angle en parlant principalement de son compagnon. En cas de doute il suffit de regarder la couverture où l'on voit un mec dans une baignoire et du titre en gros et gras "L'homme". Elle aborde avec humour et sans trop de distance les conflits interne et leur mode de pensée différente entre elle et lui. Bien entendu, cela amène à des disputes et des rapprochements. Car malgré les dissensus, c'est l'amour qui gagne. Tout ça est une véritable source d'inspiration pour raconter des histoires courtes avec des retournements improbable ou pas. Elle donne tout de même une vision moderne de la famille avec un père très présents pour ses filles, qui dit ce qu'il pense sans prendre de gants et qui testent parfois des choses. Néanmoins, faire à manger et les tâches ménagères restent à la charge de la bédéaste. Un reflet réaliste que sur ce point de vue les choses n'évoluent guère. le gène de l'entretien de l'intérieur ne se trouve pas dans les bourses. le machisme et la vulgarité sont bien présents, peut-être trop? Elle dresse un portrait touchant et piquant d'un homme qu'elle connaît très bien voir trop. Les points de tension émerge rapidement. L'avantage du format est que cela se lit très bien et très vite. On peut tout lire d'un coup ou piquer à droite à gauche. Idéal à mettre dans vos toilettes pour vous et vos inviter. Pourquoi pas aussi mettre des mots sur des post-it sur certaines pages pour faire passer un message à qui de droit. Pas mémorable, juste divertissant et c'est déjà pas mal.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une BD que j'ai offert à mon "homme" car je trouvais le parallèle amusant et que j'apprécie les ouvrages de Mademoiselle Caroline. J'ai malheureusement été un peu déçue, même si certains strips sont drôles ou touchants, il y a trop de machisme ou de situations malsaines. J'imagine bien que la plupart des anecdotes passent dans leur contexte, mais n'ayant pas le contexte et ne pouvant juger de la relation de ce couple (qui est sans doute très saine mais pince sans rire et basée sur des pics et des blagues) j'ai souvent grincé des dents et trouvé l'attitude de l'homme limite. En faisant abstraction, on peut passer un bon moment, les dessins sont agréables et l'humour bien présent, mais c'est une BD qui passe difficilement dans l'ère post #meetoo.

critiques presse (2)
BDGest
19 novembre 2019
Avec son écriture liée, ses personnages esquissés, ses décors restreints et une touche de couleur, ce livre a des allures de carnet de notes. Ajouté au petit format de l'ouvrage, le résultat respire l'authenticité et se révèle très agréable et facile à lire. Ce recueil fait rire et sourire devant la pertinence et la justesse de ces analyses. À lire à deux de préférence !
Sceneario
18 novembre 2019
Une série de gags sur les relations homme/femme dans le couple de l'autrice et sur la place de son mec dans leur foyer. Le résultat est tout juste amusant tant on a l'habitude de lire ce genre de témoignages humoristiques. On n'ira donc vers cette série que si on est particulièrement fan de Mademoiselle Caroline et de son travail...
- A moi, à moi, alors maman elle adore ça ...
- La bière !
- Mais nooon, elle en a beaucoup ...
- Des chaussures !
- Rraaahh, papa, applique toi, réfléchis ! Elle en veut un à la maison...
- Ce connard de Russel Crowe ?
Time is up !
Mon fils, l’amour c’est comme la viande : tu te fais les dents sur les steaks et tu attends LE magret.

Lire un extrait
Videos de Mademoiselle Caroline (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mademoiselle Caroline
L'agenda idéal pour les infirmiers et infirmières exerçant à domicile ! Pour la 3e année consécutive, Vuibert vous propose L'organisateur de l'infirmier.e libéral.e, un agenda spécialement pensé pour les infirmières et infirmiers exerçant à domicile. Encore plus professionnelle et axée sur l'organisation, l'édition 2023 se renouvelle avec des conseils sur : - Comment ne pas être (trop) débordé(e) par la facturation ? - Comment trouver le bon binôme ? - Pourquoi prendre un comptable et comment bien le choisir ? - Comment soigner sa e-réputation ? - Pourquoi faut-il adopter un téléphone professionnel ? - La formation professionnelle, à quoi ai-je droit ? Et plein d'autres sujets pour faciliter son quotidien !
Autre nouveauté de cette année : la parole est donnée aux IDEL en exercice, avec des anecdotes vécues croquées par une illustratrice inspirée, Mademoiselle Caroline. Cet agenda professionnel trouvera pour cette année encore sa place dans le sac (et la voiture) de toutes les infirmières libérales et tous les infirmiers libéraux en demande d'organisation.