Critique de Totophe17

Malou (surnom de Marie Louise) a 24 ans. Malou est assez éteinte. un peu forte, elle reçoit des remarques sur son physique, de ses collègues, entre autres. Greg, le compagnon de Malou, est très possessif et voit Malou comme la porteuse de ses enfants. Au sein de sa famille, Malou est un infantilisée et a moins de considération que sa soeur. Au travail, elle doit subir les remarques des son patron qui est intransigeant. Avec 3 des ses amies, elle forme le club de la Lose.

Après un été difficile pour toutes, Malou et Anissa décident de se mettre au sport et de pratiquer un footing régulier. Difficile de solliciter son corps quand cela n'a pas été fait depuis longtemps. Tournant près d'un terrain de rugby, les deux jeunes femmes sont sollicitées par des joueuses pour venir essayer ce sport. Il faudra plusieurs tentatives pour convaincre Malou de passer le pas. Elle est attirée mais n'ose pas franchir le pas. de plus quand elle parle de ses envies à Greg, elle ne reçoit aucun soutien, idem au niveau de sa famille.

Malou intègre l'entrainement et nous allons suivre son évolution tout au long de la saison. Évolution de joueuse d'abord, évolution de sa personnalité ensuite et enfin évolution de sa situation personnelle et professionnelle.

Mademoiselle Caroline nous fait découvrir la vie d'un club de rugby de l'intérieur : le jeu, l'entrainement mais aussi les relations entre les joueuses, leur lien avec l'entraineur. Elle nous fait pénétrer dans les vestiaires au plus près de l'intimité des jeunes femmes mais sans aucun voyeurisme. Mademoiselle Caroline s'applique les règles et les principes inscrits dans certains vestiaires : humilité, rigueur, solidarité, respect, honneur.

Les descriptions de Mademoiselle Caroline sont sans complaisance, elle traduit parfaitement l'atmosphère des entrainements, l'ambiance des vestiaires et celle des 3èmes mi-temps. Pour qui a pratiqué des sports collectifs, on en serait presque à percevoir les odeurs du vestiaires : celle de la sueur, celle des chaussettes humides, celles des maillots qu'on a oublié de sortir du sac la dernière fois, celle des pommades et des crèmes chauffantes, ...

Nous assistons à la transformation de Marilou après son essai de jouer au rugby. Elle prend de l'assurance car dans le jeu, elle est respecté, de ses partenaires, des ses coachs. Toutes et tous la laissent s'épanouir au contraire de son ami, Greg et de sa famille. Elle agit enfin par elle -même et pas par procuration. Même chose au travail, où elle n'accepte plus de subir les remarques désobligeantes. le rugby révèle la véritable personnalité de Marilou : une battante et une battant qui va avoir de l'influence sur ses amies.

Et le protocole commotion ? C'est le protocole qui est mis en place quand un joueur ou une joueuse prend un coup violent au niveau de la tête. C'est un moyen de protéger et garantir au mieux la santé des pratiquants. On dit parfois que la lumière est éteinte à tous les étages. C'est ce que décrit Mademoiselle Caroline : Malou est dans le noir, elle entend les questions et apporte des réponses Mais à la fin, elle sort du noir, du néant comme pour une renaissance, tel le papillon succédant à la chrysalide.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD, adoré le scénario, adoré le graphisme et les couleurs de Mademoiselle Caroline dont je rencontrais les productions pour la première fois. Pour parodier le sujet, j'ai pris un arrêt buffet, lisant la BD d'une traite, m'attachant à Malou, mais aussi aux personnages secondaires.

Belle BD à donner à lire à certains machos se croyant les maitres du terrain pour qu'ils retrouvent un peu d'humilité et de beaucoup de respect.