Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Un album drôle et très touchant.

L'humour y est omniprésent : les surnoms des joueuses, les punchlines du club de la lose, les dessous de la troisième mi-temps ...

Une vraie réussite !

Gwen
------------------------------------

Malou découvre le rugby féminin (qui est le même que le rugby masculin !) par hasard.

Dès le premier entraînement, elle s'y plaît.

Enfin un sport qui lui permet de s'affirmer et d'être elle-même.

Cela va se répercuter sur sa vie personnelle et professionnelle.

Belle évolution à l'aide du sport.

Mel
------------------------------------

Une femme plonge dans l'univers du rugby, en ressort plus affirmée.

Chouette lecture.

Morgane R.
------------------------------------

chouette BD pleine d'émotion sur l'acceptation de l'autre tel qu'il est.

Message positif à toutes les jeunes et jeunes au masculin mal dans leur peau.

Une réussite de plus pour mademoiselle caroline...

Je vous encourage à découvrir ses autres albums.

Une autrice vraiment intéressante.

Jacques
------------------------------------

Malou (Marie-Louise), 24 ans n'a pas un entourage très bienveillant et très porteur : sa famille est oppressante et ne pense qu'à l'arrivée d'un bébé, son compagnon jaloux et possessif, ses collègues hostiles et humiliants.

C'est dans le rugby qu'elle va trouver de l'épanouissement, même si l'album commence par ce protocole commotion !

L'ambiance et la valeurs du rugby sont bien représentées, tant dans les dessins que dans le scénario.

Quelques longueurs toutefois avant d'arriver au dénouement.

Virginie

Lien : https://mediatheque.lannion...
Coup de coeur bande dessinée 2024.
Voilà une histoire qui mêle avec intelligence tous les thèmes à la mode. Généralement, lorsque j'écris cela, ce n'est pas très bon signe, cela signifie grosses ficelles ou propagande larvée, parfois les deux mon capitaine...
Ici, j'ai souri et froncé les sourcils à la mesure et à la démesure...
L'héroïne, surnommée Malou, est éminemment sympathique, suscitant aussitôt l'adhésion du lecteur (moi) à l'histoire. Tout est simultanément romanesque et vrai dans ses rapports au travail, à la famille, aux amies…
On peut qualifier cette bande dessinée de féministe car elle met en avant des préoccupations liées aux femmes, mais on pourrait tout aussi bien avancer qu'elle est simplement humaniste, à condition que le genre féminin appartienne à l'humanité, ce que beaucoup d'hommes en situation de domination, économique, sociale, politique, religieuse ou culturelle semblent feindre d'oublier.
Pour donner un sens à sa vie, cette jeune femme universelle va pratiquer un sport qui rompt avec les représentations masculines traditionnelles : le rugby !
L'auteure analyse avec humour ce que cette décision et cette pratique impliquent au quotidien dans le reste de sa vie d'avant… On appréciera les faiblesses de cette Marie-Louise qui n'est pas une superhéroïne et se débat tant bien que mal entre désirs d'indépendance et réalité d'appartenance à un milieu. C'est diablement bien rendu.
Graphiquement, c'est très bien vu, remarquable même avec ces planches constellées des cris, paroles, exclamations des différents personnages. Aidés par les couleurs des polices de caractère, on cherche dans ce fouillis qui dit quoi, et c'est jubilatoire. Quant au style tout en rondeurs, en traits simplifiés, il atteint son but : nous faire partager les émotions des unes et des autres. J'utilise ici le féminin car une équipe de rugby, c'est quinze joueuses et un coach. de plus, le personnage masculin le plus présent, le petit ami de l'héroïne, est une vraie tête à claque qu'on a constamment envie de cogner (le pacifisme a ses limites ! )…
Pour résumer, une bande dessinée que tous ceux ayant des femmes dans leur entourage devraient se procurer, offrir, prêter…
Empruntée à la médiathèque, encore une jolie lecture.

Malou, 24 ans, prisonnière de sa vie de couple et surtout de son conjoint qui ne cesse de la rabaisser. Un être odieux en somme. Sans compter sur ses parents qui ne soutiennent aucune de ces décisions.
Chaque mois elle retrouve au café ses copines et elles se racontent leurs vies. Un jour l'une d'entre elles propose à Malou d'aller courir, ni une ni deux, elles se retrouvent à faire des tours devant le stade de rugby et là révélation : Malou se découvre une passion pour le rugby et s'y inscrit. Quelle transformation !

J'ai trouvé le choix du rendez-vous mensuel entre copines comme prétexte à rendre compte de l'évolution intérieure de Malou très pertinent. L'évolution de son personnage est claire et parfaitement illustrée.
Des dessins colorés et plaisants avec des passages pourtant difficiles, notamment avec son copain.

Belle découverte !
Malou (surnom de Marie Louise) a 24 ans. Malou est assez éteinte. un peu forte, elle reçoit des remarques sur son physique, de ses collègues, entre autres. Greg, le compagnon de Malou, est très possessif et voit Malou comme la porteuse de ses enfants. Au sein de sa famille, Malou est un infantilisée et a moins de considération que sa soeur. Au travail, elle doit subir les remarques des son patron qui est intransigeant. Avec 3 des ses amies, elle forme le club de la Lose.

Après un été difficile pour toutes, Malou et Anissa décident de se mettre au sport et de pratiquer un footing régulier. Difficile de solliciter son corps quand cela n'a pas été fait depuis longtemps. Tournant près d'un terrain de rugby, les deux jeunes femmes sont sollicitées par des joueuses pour venir essayer ce sport. Il faudra plusieurs tentatives pour convaincre Malou de passer le pas. Elle est attirée mais n'ose pas franchir le pas. de plus quand elle parle de ses envies à Greg, elle ne reçoit aucun soutien, idem au niveau de sa famille.

Malou intègre l'entrainement et nous allons suivre son évolution tout au long de la saison. Évolution de joueuse d'abord, évolution de sa personnalité ensuite et enfin évolution de sa situation personnelle et professionnelle.

Mademoiselle Caroline nous fait découvrir la vie d'un club de rugby de l'intérieur : le jeu, l'entrainement mais aussi les relations entre les joueuses, leur lien avec l'entraineur. Elle nous fait pénétrer dans les vestiaires au plus près de l'intimité des jeunes femmes mais sans aucun voyeurisme. Mademoiselle Caroline s'applique les règles et les principes inscrits dans certains vestiaires : humilité, rigueur, solidarité, respect, honneur.

Les descriptions de Mademoiselle Caroline sont sans complaisance, elle traduit parfaitement l'atmosphère des entrainements, l'ambiance des vestiaires et celle des 3èmes mi-temps. Pour qui a pratiqué des sports collectifs, on en serait presque à percevoir les odeurs du vestiaires : celle de la sueur, celle des chaussettes humides, celles des maillots qu'on a oublié de sortir du sac la dernière fois, celle des pommades et des crèmes chauffantes, ...

Nous assistons à la transformation de Marilou après son essai de jouer au rugby. Elle prend de l'assurance car dans le jeu, elle est respecté, de ses partenaires, des ses coachs. Toutes et tous la laissent s'épanouir au contraire de son ami, Greg et de sa famille. Elle agit enfin par elle -même et pas par procuration. Même chose au travail, où elle n'accepte plus de subir les remarques désobligeantes. le rugby révèle la véritable personnalité de Marilou : une battante et une battant qui va avoir de l'influence sur ses amies.

Et le protocole commotion ? C'est le protocole qui est mis en place quand un joueur ou une joueuse prend un coup violent au niveau de la tête. C'est un moyen de protéger et garantir au mieux la santé des pratiquants. On dit parfois que la lumière est éteinte à tous les étages. C'est ce que décrit Mademoiselle Caroline : Malou est dans le noir, elle entend les questions et apporte des réponses Mais à la fin, elle sort du noir, du néant comme pour une renaissance, tel le papillon succédant à la chrysalide.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD, adoré le scénario, adoré le graphisme et les couleurs de Mademoiselle Caroline dont je rencontrais les productions pour la première fois. Pour parodier le sujet, j'ai pris un arrêt buffet, lisant la BD d'une traite, m'attachant à Malou, mais aussi aux personnages secondaires.

Belle BD à donner à lire à certains machos se croyant les maitres du terrain pour qu'ils retrouvent un peu d'humilité et de beaucoup de respect.

À l'âge de 24 ans, Malou partage sa vie avec un petit ami jaloux et travaille aux côtés de collègues qui ne l'épargnent pas. Pas très à son aise dans sa vie comme dans son corps, elle essuie des remarques désobligeantes et vexantes. Ses parents, qui ne la comprennent pas, ne lui font pas de cadeaux non plus. Cependant, tout change lorsque Malou décide de commencer à courir le soir et qu'elle fait la connaissance d'une équipe féminine de rugby. Elle décide d'essayer ce sport qui deviendra sa passion et lui permettra d'évoluer.

Grâce à la passion du rugby, notre héroïne vit sa quête vers son émancipation. L'histoire développe diverses réflexions, notamment sur les relations familiales, amicales et amoureuses. Elle aborde également des thèmes tels que la pression sociale, la sororité, le choix de devenir parent, le harcèlement moral au travail, l'estime et l'affirmation de soi.

Malou est une jeune femme aimante et attachante, qui a du mal à dire "non" ou à poser des limites. Au fil des pages, nous nous rapprochons d'elle en découvrant ses pensées intimes, parfois teintées d'humour ou empreintes de désespoir. L'histoire est entraînante et agréable à suivre, accompagnée d'illustrations aux lignes arrondies mettant en valeur les expressions, ce qui permet de ressentir parfaitement les sentiments de Malou.

En bref, cet album féministe émouvant dégage une énergie positive malgré les sujets difficiles qu'il aborde. Il nous raconte comment l'amour pour le sport peut mener à l'épanouissement personnel grâce au dépassement de soi.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Le rugby est à l'honneur avec une héroïne qui s'épanouie enfin grâce à ce sport, mais aussi avec le soutien de ses amies (joueuses ou pas).
Le thème des relations toxiques est également abordé et même si le personnage de Greg est révoltant cela permet de faire passer des messages forts.
L'histoire est pleine de peps et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je l'avoue, je ne suis pas une grande fan de rugby. Mon sport à moi, c'est le handball. Masculin comme féminin. Mais lorsque j'ai lu les avis positifs sur cette bande dessinée, j'ai décidé de me lancer, et je ne suis par déçue.

On découvre Malou, une jeune femme qui n'est pas heureuse dans son travail, n'est pas heureuse dans son couple mais qui fait avec... Un jour, par hasard, elle croise le chemin d'une équipe de rugby féminine et c'est la révélation.

J'ai refermé la bande dessinée en ayant envie de me renseigner pour trouver une équipe de sport co féminine pour voir si je pouvais y retrouver la même solidarité. Quel hymne à l'entraide ! Aucun jugement ne transparaît jamais du côté de cette bande de filles et ça donne de l'espoir. Même si elles sont mises de côté (priorité à l'équipe masculine bien sûr).

Le personnage de Malou est très touchant. Coincée dans une vie qu'elle ne mérite pas, qu'elle accepte comme une fatalité et il suffit d'une toute petite chose pour qu'elle prenne son envol. C'est presque une invitation à faire la même chose dans la vie réelle.

Curieusement, même s'ils sont détestables, j'ai apprécié les personnages de ses parents et de son copain. Ils représentent cette société coincée dans les normes imposées et avec des idées préconçues.

Une excellente bande dessinée pour découvrir le monde du rugby féminin mais aussi pour avoir le courage de se rebeller et d'être enfin soi-même.
« Protocole commotion » outre être une belle ode au Rugby de la part de Mademoiselle Caroline, c'est aussi une belle leçon de vie. Beaucoup de femmes vont, sans aucun doute, se retrouver dans le personnage de Malou (et dans les autres, mais là n'est pas totalement le sujet). Marie-Louise de son vrai nom, est une femme lambda, sans prétention. Jolie, un peu ronde, avec un travail et un compagnon. le train-train en quelque sorte. Un quotidien qu'elle évoque régulièrement avec trois amies dans le groupe qu'elles ont intitulé « groupe de la lose » (petit clin d'oeil à un des titres de l'autrice que je vous conseille tout autant).
Car sous cet apparent bien-être, Malou vit mal car elle n'ose pas s'extérioriser. Elle subit donc davantage qu'elle n'existe. Son compagnon est jaloux, possessif et désireux d'avoir un enfant ; elle ne rétorque rien. Ses parents appuient à 200% ce désir. Elle ne réagit toujours pas. Son employeur fait constamment des reproches sur son travail. Pas un mot. Une collègue se moque ouvertement d'elle. Toujours rien. Mais elle emmagasine. Encore et toujours.. jusqu'au jour où le hasard la fera intégrer une équipe régionale de rugby.
Un vrai déclic. Une révélation qu'on constate mois après mois. Enfin, elle a trouvé sa place et elle compte bien l'imposer comme elle le fait sur le terrain. Ça en jette ! Caro est de la partie évidemment, mais son personnage reste discret. C'est la vie de Malou qui se joue cette fois-ci. Même « L'Homme » est là (comprendrons les lecteurs assidus de Mademoiselle Caroline).
Le graphisme, on n'aime ou on n'aime pas, mais franchement : il colle au ton bienveillant et réaliste de l'autrice. Ces bouilles un peu caricaturales dans un trait fin et fluide, ces corps aux détails minimalistes mais qui suffisent à découvrir les personnages et puis les mêlées évidemment. C'est que ça cogne dur le rugby ! Alors on peut se demander s'il est conseillé aux femmes, mais après tout : pourquoi pas ?! Ça ne les rend pas moins féminines, moins belles, moins qui elles ont envie d'être ! Et c'est ça le message ; c'est ça qui rend ce titre emblématique de la lutte des femmes pour revendiquer leurs droits, leurs voies et leurs désirs. Bravo Caro. Et bravo à toutes les Malou qui auront osé. Courage à toutes celles qui essaient encore de s'y retrouver dans ce monde.

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Malou, 24 ans, est loin d'être épanouie dans la vie. Entre son patron qui la rabaisse sans cesse au boulot, son mec jaloux et possessif et ses parents qui la harcèlent pour qu'elle tombe enceinte, Malou a le moral dans les chaussettes. Heureusement, il y a les soirées avec les copines pour retrouver le sourire et prendre de bonnes résolutions.

C'est lors d'un footing que Malou rencontre par hasard l'équipe féminine de rugby qui s'entraîne chaque semaine. La jeune femme, attirée par la bonne ambiance et la bienveillance qui règne dans le groupe, tente un essai et finit par intégrer l'équipe. Une décision qui va lui permettre de retrouver son estime de soi.

Dès les premières pages, on ressent la passion de l'autrice pour le rugby et c'est contagieux, même pour moi qui ne suis pas du tout adepte de ce sport.

L'histoire de Malou qui reprend confiance en elle est touchante avec des touches d'humour agréablement dosées. Grâce au ballon ovale, elle va retrouver son assurance et ne plus se laisser marcher sur les pieds.

J'ai particulièrement aimé la construction de l'intrigue, rythmée, qui alterne entre le passé avec les entraînements sur le terrain, les fins de matchs bien arrosés et la solidarité féminine de l'équipe. Et il y a le moment présent où l'on retrouve notre héroïne allongée sur le terrain suite à un violent choc à la tête.

Une lecture pétillante et touchante qui fait la part belle au rugby.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Protocole Commotion : il n'y a pas que l'adversaire que Malou doit plaquer !

Malou, 24 ans, encaisse sans broncher les remarques blessantes de son copain Greg (possessif), ses collègues (méchantes), son chef (odieux) et même de ses parents (intrusifs). Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses trois copines du Club de la Lose. Un jour, le footing met sur sa route une bande de filles qui pratiquent le rugby. Encadrées par deux coachs dont le séduisant Parpaing (bien bâti le petit), elles convainquent Malou de rejoindre leur groupe. L'estime de soi retrouvé, Malou va transformer l'essai sur le plan sportif et personnel !

Bravo @mademoisellecaroline.bd : les règles sont tellement bien expliquées, l'ambiance après match est si punchy que ça donne franchement envie de se mettre au rugby. Bon peut-être pas sous 20 centimètres de fraîche, ceci dit !

Une BD qui remue fort car l'autrice aborde le thème de la violence verbale qui fait tout autant de dégâts que la violence physique (son amie Simone).L'entourage professionnel et personnel de Malou l'infantilise, la culpabilise, la dévalorise à longueur de journée. Résultat : une Malou trop gentille, totalement dénuée de confiance et rabaissée.

Le rugby permet à Malou de prendre conscience qu'en acceptant/subissant toutes ces relations ultra toxiques, elle ne peut qu'être malheureuse ! La pratique du ballon ovale lui permet de se reprendre en main, s'écouter, faire fie des injonctions de la société (bébé) et de dire stop ! On prend plaisir à la voir s'épanouir et s'affirmer au fil des mois.

Le dessin coloré au trait vif de l'autrice, que j'avais adoré dans La différence invisible, fait passer beaucoup d'émotions. Il permet aussi d'identifier en un clin d'oeil tous les personnages de la BD.

Mention spéciale à l'humour om-ni-présent : les surnoms des joueuses, les punchlines du club de la lose, les dessous de la troisième mi-temps.

Un album drôle et très touchant qui risque de susciter des vocations (si, si) !!