Citations sur No steak (85)

Autre bizarrerie dont nous nous accommodons sans trop de peine:dans une famille,un chien reçoit tous les soins de base qui lui permettent de rester en bonne santé.Là encore,la loi l'impose.Pourtant,si ce meme chien,enfui ou abandonné ,se retrouve dans un refuge sans que personne ne le réclame,il sera euthanasié au bout de quelques semains.
Comment une société peut elle décréter d'un coté l'obligation de soins et de bons traitements pour un etre,et de l'autre coté lui oter la vie au simple prétexte qu'il n'a plus de propriétaire?
Les animaux ne voient la lumière du jour qu'une fois dans leur vie:au moment de leur mort,ou plus exactement quelques heures auparavant,lorsque débute leur transfert vers l'abattoir.Pour beaucoup d 'entre eux,les derniers pas auront été les premiers.Ne l'oubliez pas lorsque vous achetez votre jambon ou votre boeuf bon marché.
Pour tenter de donner un peu de réalité à ces données statistiques abstraites, je vous propose, cher lecteur, chère lectrice, de découvrir le nombre d’animaux qui sont abattus dans le monde pendant le temps qu’il vous faut pour lire cette page, temps que j’estime à une minute :
87 226 poulets
1 268 dindes
4 206 canards
2 387 cochons
545 bovins
946 moutons
1 970 lapins
Et tous les autres… C’est qu’il en faut, des animaux, pour nourrir 7 milliards de personnes ! Sauf que les hommes et les femmes qui peuplent la Terre aujourd’hui sont très inégaux face à la consommation de viande.
L’être humain est justement celui des animaux qui se définit par sa capacité particulière à s’interroger sur les normes éthiques qui doivent le guider. C’est précisément pour cette raison qu’il va, un jour prochain, cesser de manger des représentants des autres espèces. Car la conscience et la raison dont il est doté lui font porter une responsabilité. La responsabilité liée à tout choix moral. Contrairement aux animaux non humains, nous avons le choix de ce que nous mangeons.
« […] la viande est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Différentes infections qui lui sont imputables peuvent causer des fausses couches, des enfants morts-nés ou des prématurés. C’est la raison pour laquelle […] le corps humain a développé des moyens de défense tels que les nausées, les vomissements ou l’aversion à l’égard de certaines nourritures : pour protéger l’embryon des effets négatifs de certains toxiques. L’embryon étant particulièrement sensible à ces effets pendant les trois premiers mois, c’est pendant cette même période que les nausées et les vomissements de la mère sont les plus importants. »

Selon une théorie de Paul Sherman
Ce ne sont pas les animaux qui ont choisi leur statut.Si la vache est sacrée en Inde,alors que nous sommes sacrément vaches avec elle partout ailleurs,elle n'y est pour rien.Si le porc est l'animal le plus mangé dans le monde,mais que les juifs et les musulmans le jugent impropres à la consommation,le pauvre n'y est pour rien non plus.Ce sont nous,les humains,qui sommes à l'origine de ce système,le plus inégalitaire et arbitraire qui soit
J'ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d'un animal parle autant que celui d'un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu'ils nous disent !
J’ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d’un animal parle autant que celui d’un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu’ils nous disent !
Dans le spot réalisé en 2010, Herta continue à exploiter le filon « enfance, nature et sérénité » en narrant les premiers émois amoureux d’un petit garçon et de sa jeune voisine, sous les yeux attendris de la maman de cette dernière. Ça se passe dans un jardin, avec en fond sonore une chanson pop-folk acidulée chantée par une douce voix féminine. Là encore, le jambon n’apparaît que quelques instants et de manière quasi subliminale. Chez Herta, groupe alimentaire allemand aujourd’hui propriété de Nestlé, il n’y a pas d’animaux. Il y a des enfants, de l’émotion à deux balles, des aphorismes à pleurer, mais pas de bétail, et bien évidemment pas d’abattoirs.
On pourrait croire que la première censure à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie concerne le sexe. Faux. Elle concerne la condition animale. Les enfants n'ont pas le droit de voir ni de savoir ce qui se passe dans les élevages industriels, la manière dont on tue les animaux ou celle dont on les utilise dans des laboratoires.