AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mh17


Histoire de lunes  a été écrit et publié pour la première fois en français en 1933, dans les Cahiers du Sud, une revue d'avant-garde surréaliste. C'est une des premières nouvelles d'Alejo Carpentier ( 1904-1980) et elle est magnifique ! Très riche, musicale, magique !

Atilano est cireur de chaussures et membre des "Crapauds", l'un des groupes Ñáñigo d'un petit village cubain en apparence bien tranquille. Il se transforme avec le croissant de lune en "Glissant". C'est une créature mythologique qui prend la forme d'un arbre, et viole des femmes la nuit. On organise alors une chasse à l'homme, le curé s'offusque de toute cette sorcellerie, les tambours résonnent dans l'église, les hommes partent dans la montagne consulter le sorcier, le coupable est désigné mais…
La nouvelle mêle magie vaudou (confréries Ñáñigo), christianisme et mythologie (afro-cubaine et Ovidienne) au rythme des tambours. On est pris par le crescendo, le son de plus en plus frénétique des tambours jusqu'à la transe violente, la guerre civile qui s'ensuit puis ce sera le carnaval...l'interprétation de Jean Topart est excellente, elle restitue le rythme et l'oralité du texte, avec les différentes voix narratives qui coexistent : celle de la raison, celle de l'irrationnel. Les descriptions sont fameuses, saisissantes, sensationnelles en particulier celle de la transe vaudou.
A travers cette nouvelle on comprend que les croyances animistes persistent à Cuba pour le meilleur et le pire. L'Eglise catholique est tournée en dérision dans l'épisode du carnaval sensé apaiser les tensions entre les confréries. Et la fin révèle que le maire ne s'embarrasse pas de justice pour faire respecter l'ordre.

La nouvelle en français figure dans le recueil des éditions Gallimard avec le premier roman d'Alejo Carpentier Ekoué-Yamba-O traduit de l' espagnol en 1927.
Sinon on peut lire en espagnol « Historia de lunas » sur le web.
Commenter  J’apprécie          4114



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}