Voilà un livre surprenant!
Je l'ai ouvert par curiosité, parce que j'apprécie l'actrice, sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise.

Cela commence tranquillement, comme un roman qui ressemble beaucoup à une auto-biographie, avec une part d'imaginaire pour combler les manques, souvenirs d'enfance, réels, reconstruits, rêvés, dans une famille où l'on s'aperçoit très vite que les failles sont nombreuses.

Et c'est là que tout d'un coup , au détour d'un chapitre, on se laisse surprendre... une situation, une angoisse, une réflexion, et nous voilà plongés dans nos propres souvenirs, comme en écho, et l'émotion affleure là où je ne l'attendais pas...

Derrière la comédienne "discrète et lumineuse" comme le dit la presse, on découvre des pans de la femme que l'on n'imaginait pas, la petite fille qui se rêvait danseuse, l'adolescence dans une famille qui explose, l'hôpital psychiatrique, la solitude, si jeune, le père homosexuel, et surtout l'importance de l'écriture et de ce métier qui permet de libérer bien des émotions.
Apprivoiser sa vie à travers celle des autres.

Il y a de belles réflexions, de belles images, comme cette ardoise magique pour chasser les mauvais souvenirs, le portrait d'une époque aussi, bref, une jolie découverte, et je regarderai certainement d'un autre oeil ses prochaines apparitions sur petit et grand écran!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Un récit très émouvant, dans laquelle l'actrice se dévoile sans fard, mais avec pudeur. On y découvre sa famille farfelue, sa mère dépressive, sa tentative de suicide à 14 ans, l'homosexualité de son père et son passage en prison. Beaucoup de petits détails sensibles et touchants. Des références théâtrales et littéraires bien placées. Un beau texte, plein de profondeur.
J'avais choisi "Les Reveurs" lors de mon dernier voyage Munich-Paris, en repassant par l'aeroport de Roissy. J'etais curieuse de lire ce permier roman de Isabelle Carre. J'ai ete transportee de la premiere a la derniere ligne; j'ai lu celui-ci en 2 jours, et les dernieres pages m'ont particulierement emue. Je suis nee en 1971 et je me suis souvent beaucoup reconnue dans cette histoire de famille, ancree dans cette epoque (j'ai bien aime le passage sur le stylo avec la petite peniche qui monte et qui descend dans le liquide et aussi tant d'autres details que j'avais presque oublies). le plongeon dans l'enfance, dans ses emotions, dans ses souvenirs parfois poignants... (du moins quand on les lis avec le regard d'adulte aujourd'hui). Je repensais en lisant a un role et film qui m'avait beaucoup marquee aussi "Claire - Se souvenir des belles choses"...
Merci pour ce tres beau premier roman et pour vos talents d'actrice et comedienne.
Nadine
Martine Magnin - Persévérant dans mes métaphores en forme de plaisir gustatif et autres gourmandises, j'ai le plaisir de dire que pour moi, les Rêveurs d'Isabelle Carré est un sublime mille-feuilles, à déguster lentement et sans aucune modération. On y découvre de feuilles en feuilles des saveurs étonnantes, et sous chacune d'elles des époques différentes, des personnes différentes, des distances et des présences, des rêves et des sensations. Chaque feuille cachant un interdit inavoué ou réjouissant, un souvenir ou un fantasme, une tendresse ou une détresse, des silences, des émotions pudiques ou indécentes. J'AI ADORE, cette lecture inattendue et douce, qui m'a bouleversée et touchée profondément. Il n'y a rien dans ces lignes de vulgaire, de faux, de conventionnel, de facile ni de provoquant. Cette Isabelle, qu'elle soit enfant ou maman, soeur ou amie, me séduit totalement par sa sincérité et sa force. Son écriture est savoureuse et harmonieuse, il y a du craquant, du croquant, de l'amer, de l'amertume, du piment, un liant permanent de tendresse et des traits d'originalité qui font oeuvre de futur chef ! Vrai coup de coeur ! MERCI AUX 68
Je ne suis pas particulièrement férue des livres "l'enfance c'était un paradis et nous vivons dans la nostalgie de ce passé qui s'est envolé pour toujours"... Je préfère savourer ce qui me tombe sous la main sans réfléchir à ça, prendre ce qui se présente à la porte et avancer, surtout, avancer.
Mais il faut reconnaître que le roman d'Isabelle Carré est un petit être à part, un récit très intime, au coeur de la fragilité. Une narration entre la colère et la tendresse
"Mon récit manque d'unité, ne respecte aucune chronologie, et ce désordre est peut-être à l'image de nos vies, en tout cas de la mienne, car il existe certainement des gens capables d'ordonner la leur. Toutes les époques subsistent en nous à la façon des matriochkas, c'est sans doute pourquoi, malgré l'expérience et les connaissances accumulées, nos propres réactions, parfois si infantiles, continuent de nous surprendre".
Elle raconte sa mère, et la mère de sa mère. Son père, et le père de son père.
Elle raconte l'enfance, la sortie de l'enfance et le sentiment d'invisibilité.
Elle raconte la vie d'une funambule, en équilibre permanent sur le fil de sa vie.
Dans la main droite, de l'atypique, du non-normal, du non-conforme
Dans la main gauche, de la peur, de la solitude et de la honte
Et au milieu, quelques instants de bonheur, de la fraternité et... Un chemin trouvé ?

Lecture au bout du lien ;)
Lien : https://www.instagram.com/tv..

Au départ je pensais que ce livre ne serait pas pour moi, l' hésitation était là, la peur aussi, peur de ne pas comprendre les mots, l' histoire et tout simplement la peur de l' ennui, j' ai quand même eu envie de tenter surtout dans son format poche je ne perdais pas grand chose d' essayer car ce titre "les rêveurs " m' a fortement intriguée mais alors j' étais loin d' imaginer que je serais touchée en plein coeur par ces mots si bien choisis que je trouverais tant de réconfort et d' apaisement en le lisant. Ce livre pourtant autobiographique est sublime. .
Je le garderais sur ma table de chevet, en y pensant souvent, en relisant certains passages qui rend ce livre fort, je pourrais aussi rêver.
Les mots d'isabelle Carré pour ce roman, elle tient à «  roman » « plutôt autobiographique » admet-elle !! sont d'une douceur incroyable même dans les situations les plus dures, qu'elle évoque la vie de sa mère, de son père ou la sienne ! Elle y met tant d'amour et de bonté que seule la douceur transparaît et que disparaissent les horreurs subies ou vécues.
Elle y met tant des époques traversées qu'on s'y reconnaît, des années 70 aux plus récentes, par des touches, petites touches d'histoire personnelle parfois ou très française à d'autres.
Ce roman est un bonbon acidulé, très acidulé quand même, comme ceux que j'étais autorisée à sucer avec un appareil dentaire !! il reste des petits morceaux qui mettront du temps à fondre..
la qualité de l'écriture, fluide , très fluide, les mots justes, ni trop ni trop peu, la musique, omniprésente.. comme dans leur vie, et l'histoire, son histoire, leur histoire font de ce livre un petit bijou..Isabelle Carré aime les mots bijoux, dit elle, mais son livre est un bijou tout entier, à multiples facettes certes, taillé au ciseau fin et agrémenté de dentelle au petit point.

Elle a bien saisi l'hypocrisie des années 70, la honte d'être fille mère, d'être «  homo » pour parler comme à l'époque, que tu appartiennes à «  la haute » ou à la classe ouvrière, les douleurs étaient les mêmes, les faux semblants différents mais similaires par leurs conséquences . Il faut dire que sa famille cumule.. quand on pense en avoir fini avec les horreurs, les dysfonctionnements.. ça recommence mais la fin est magique.. un peu incroyable cependant, mais c'est un roman n'est-ce pas ??
Roman ou autobiographie.... Peu importe. La narration nous emmène entre différents personnages, époques, situations. On suit la vie de la famille d'Isabelle avec intéret, plaisir, et émotions. Et surtout, on voit grandir Isabelle avec ses doutes, désillusions, bonheurs, joies.... L'enfant, l'adolescente puis l'adulte nous livre "sa vie".
Roman pur, authentique qui nous raconte l'histoire d'une famille atypique qui malgré les épreuves finit par trouver son équilibre.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Sensibilité - Amour - Sourires - Éblouissante - Pudique - Confiance - Talents - Ecriture - Courage - Vivre