Critique de DrOdR

Une belle compilation

Ceci n'est pas un roman ( de toutes façons, E Carrère n'en écrit plus).
Il s'agit là d'une compilation d'articles, de scénarii, de lettres, de préfaces... L'ensemble, comme le suggère la quatrième de couverture, compose une sorte d'autobiographie. Lorsque l'on connait l'auteur et son oeuvre, on retrouve bien sûr les thèmes qui lui sont chers, les ébauches ou résumés de ses livres ( l'affaire Romand, les séjours en Russie : Kotelnitch, Limonov...) ainsi que des préfaces ( qui donnent envie de lire le livre concerné), des reportages...
L'écriture est précise comme toujours, la narration est reconnaissable entre toutes : description d'un sujet, et de l'auteur décrivant le sujet ( d'ailleurs il explique dans cet ouvrage pourquoi il choisit cet angle ).

Ce patchwork semble établi dans l'ordre chronologique, pourquoi ne pas le lire dans l'ordre ? La lecture en est facile et agréable.
Un petit top 3 pour finir : le reportage au forum de Davos, la vie de Julie, l'homme-dé.