De jeunes lycéens, banlieusards de différentes origines, se rassemblent autour de l'enchanteur, Stan. Celui-ci essaie d'arranger les problèmes de tous et réussit des miracles, souvent en rusant et en utilisant le mensonge. Parmi les jeunes qui l'entourent, il y a Dan, atteint d'une tumeur. Il est passionné de comédies musicales et ses amis vont tenter de monter un spectacle avant sa mort. On voit alors l'enchanteur à l'oeuvre.
En même temps, ils vont tenter de résoudre l'énigme : un tueur en série fait rage dans la ville, s'attaquant à des adolescents. Ils ont l'impression d'avoir affaire à un monstre, et nous-mêmes, on est parfois tenté de croire à des phénomènes surnaturels.
Un autre mal s'accroît dans la ville : le racisme et l'affrontement entre bandes risque de surgir.
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce roman. On ignore où on va et on reste dans le flou jusque la fin, quand enfin l'intrigue se dénoue.
C'est bien écrit mais complètement utopiste d'imaginer des jeunes issus des cités et de cet âge s'intéresser à la philosophie, au théâtre ou à la comédie musicale comme le font les jeunes de cette bande. Par contre, les dernières pages sont magnifiques et mon effort a été récompensé.
Je viens de finir « L'enchanteur » de Stephen Carrière. On y retrouve une bande de potes, Moh, David, Jenny et Daniel... très unis autour de Stan c qu'on nomme dans leur école, l'enchanteur... surnom qu'il doit à sa capacité à magnifier les mensonges qu'il fait pour sortir du pétrin les autres élèves, leur éviter les colles, le renvoi ou la mais Daniel est malade... Daniel va mourir...et Stan va lui offrir une sortie à sa hauteur en montant la pièce « songe d'une nuit d'été » pour son ami.... j'ai adoré ce livre où se mêle poésie, amitié et un peu de fantaisie. les 5 amis ayant des origines différentes, l'auteur a intégré finement le combat contre le racisme et l'univers de l'histoire est poétique touchant et je suis sortie émue de cette lecture.
Je conseille aux adultes de lire ce roman et de le donner à leur ado

Voilà un véritable roman fantastique qui plairait à votre (ancien) professeur de français. En effet, on ne sait jamais ce qui est réel ou non et jusqu'à un certain point, des éléments rationnels sont en mesure d'expliquer les phénomènes étranges se déroulant au fil des pages.
De plus, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai apprécié la manière dont la mort est amenée au cours de ce récit. L'un des héros mourra à la fin, nous somment prévenu dès la quatrième de couverture. Cependant l'ambiance n'est pas mortifère et les évènements sont amenés avec une grande honnêteté. On s'attache à Daniel, on le voit dépérir mais on célèbre aussi la vie qu'il a vécue.
Car c'est aussi ça ce roman, de la joie, des larmes, du frisson. C'est une oeuvre humaine, qui fait passer beaucoup d'émotion, comme l'art qui est mis en avant au cours de ce roman.
Une lecture à la fois intrigante, intéressante et faisant réfléchir.
Avec ses héros pour le moins atypiques, n'étant pas dépeint comme grand et fort, mais simplement comme des personnes lambdas, nous permettant ainsi de nous identifier à eux plus facilement.
L'objectif que se sont lancés les jeunes de l'histoire est touchant, j'ai trouvé les derniers chapitres très émouvants.
S'ajoute à ça, la petite touche de surnaturel venant mettre des batons dans les roues de nos protagonistes, pas sans rappeler une série à succès de ces dernières années. Les descriptions fines et précises nous immergent au coeur de l'intrigue.
Seul bémol, le vocabulaire riche et parfois tellement variés que certains mots (j'imagine) pour le moins important nous échappent (certains dans d'autres langues, d'autres au caractère soutenu...), qui m'a parfois contraint à aller y rechercher sa signification, ce qui fracturait le rythme de ma lecture.
Un livre qui rend un peu confus par moments car c'est très vague.
Cependant, l'ambiance mystérieuse est là.
Les personnages ont un développement cohérent et bien mené.
Et surtout, les sujets que Stephen Carrière aborde dans son roman sont variés et sont traités avec réalisme : harcèlement scolaire, orientation sexuelle, les classes sociales, le racisme, la discrimination religieuse, etc...
____________________________________
C'était une bonne lecture dans l'ensemble et malgré quelques défauts, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre!

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..