AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 78 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bof bof je viens de finir ce roman. Rien de passionnant.
Commenter  J’apprécie          143
En quelques mots :
Je n'ai pas adhéré ni à l'histoire ni au style de l'auteur. Un roman à la croisée de tout : du Young Adult et de l'Adulte ; du fantastique et du contemporain. Un roman qui traite de l'adolescence mais avec la pensée d'un adulte. Au final beaucoup d'ennuie pour ma part.

En beaucoup plus de mots :
Je ne vais certainement pas vous faire sourire avec ces quelques mots mais je n'ai pas été enchanté par ce roman. Non, non pas du tout enchantée. Avec un tel synopsis, je m'attendais à me retrouver à la croisée des chemins entre "Le club des cinq" et "ça". le fantastique n'est ici qu'un leurre, une dénomination pour évoquer le "Mal" qui se propage dans le monde auquel nous appartenons : racisme, violence, agression. L'auteur en fait une analogie au Grand Mal tel un Grand Méchant Loup traquant sans relâche non pas le petit-chaperon rouge mais un groupe d'ami lycéen stéréotypé et/ou dérangés et/ou dé-rangé, à vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne vais sans doute pas être très gentille envers Stephen Carrière, qui si par le plus grand des hasard me lit, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, mais j'ai eu l'impression durant toute ma lecture que l'auteur avait choisi d'écrire un roman qualifié jeunesse pour surfer sur un courant littéraire porteur, mais la vague était trop grande et trop forte conduisant à une chute inévitable.

Un auteur avec une plume très belle pour un public averti et expérimenté qui a choisir d'écrire pour un public plus jeune mais sans adapter son phrasé ce qui fait que même si les grandes idées sont présentes, le reste est ennuyeux. Je m'explique. Lorsque je lis de la littérature jeunesse, et je pense que je ne suis pas la seule à rechercher cela en ayant discuter avec pas mal de personne que ce genre littéraire, j'attends un rythme, de l'étonnement, des surprises au détriment parfois d'une histoire très bien construite au profil psychologique pas tout à fait abouti, qu'importe l'envie de connaitre la suite est la plus forte. Dans L'enchanteur c'est le twist complet : beaucoup d'état d'âme, de sentiments explorés, des interactions entre un nombre trop importants de personnages dont il est difficile de retenir les prénoms qui ont des sons proches et trop peu d'aventures au final.

C'est tout simplement un livre d'adulte écrit pour conquérir un nouveau public. Vous me trouvez trop directe, ou trop dure ? Après m'être fait ma propre opinion, j'ai consulter d'autres avis et les critiques sont nombreuses concernant le nombre de personnages, la lenteur et l'ennuie sans parler du nombre important d'abandon, ce qui n'est pas mon cas mais j'avoue y avoir pensé à de nombreuses reprises.

Ce roman m'a fait pensé à "Nous sommes l'étincelle" de Vincent Villeminot, je ne suis décidemment pas le bon public pour des pensées capilotractées. Même constat ici, je n'adhère pas.

Cependant, les vrais émotions sont présentes, la lecture fluide et on s'attache enfin à chacun de ces personnages pour seulement quelques lignes. Monsieur Stephen Carrière auriez vous été fatigué lors de la rédaction de la fin de ce roman ? Saviez-vous où vous vouliez nous emmener ? Car j'ai eu l'impression que vous lâchiez enfin prise et que vous vouliez aller plus vite, mais pas au détriment des personnages dont j'ai senti que vous affectionnez beaucoup. Alors si c'est le cas, continuer comme ça, car oui, la fin est grandiose comme l'équipe entière que forme ces cinq amis qui courent après le temps essayant de l'arrêter mais qui glisse inexorablement... A la fin de ce roman, le temps passe trop vite et c'est justement ce qui fait que l'on apprécie encore plus un roman.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas accroché à celui ci. le livre est un peu trop fouilli, l'intrigue met les deux tiers du livre à se lancer et l'écriture est peu claire, au point qu'on confond souvent les personnages. La langue est belle mais trop lourde, on n'arrive pas à se représenter l'action car les personnages secondaires sont peu ou mal définis, certaines péripéties surviennent sans aucune introduction, ce qui fait qu'on se retrouve passif devant certains passages dont on ne comprend ni l'origine ni l'intérêt...
Par ailleurs, l'auteur semble hésiter entre roman pour adolescents et satire politique, ce qui peut sembler être deux extrêmes et de fait, peu compréhensible. J'avais pris ce livre pour sa quatrième de couverture alléchante, un mélange entre Stranger Things et Stephen King... on en est bien loin. Finalement, là où on attendait une grande histoire épique et émouvante, on se retrouve avec quelque chose de plutôt banal.
Commenter  J’apprécie          10
𝒰n roman avec une morale douce et féérique mais qui ne m'a pas vraiment enchantée (mdr elle était facile celle-là).
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
L'enchanteur ; où le livre que j'avais vu circuler de tous les cotés sur bookstagram, ce livre avait fait du bruit, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résumé est attractif. Si je ne raffole pas des livres pour la pub qui en est faite autour, celui-ci me faisait de l'oeil. C'est tout naturel qu'a sa sortie, je n'ai pu résister au-delà d'une semaine à l'acheter. Il s'est ensuite retrouver à errer dans mon énorme PAL quelques semaines, mais très enthousiaste, je n'ai pas tarder à l'en sortir.

Et là, ce fût la douche froide. Sans rien vous cacher, j'ai lu la première moitié du bouquin y'a de cela des mois – quelques semaines après sa parution – et je ne l'ai fini que y'a quelques jours. Grosse déception. Je n'ai a vrai dire pas grand-chose a dire, si ce n'est que l'intrigue pourtant prometteuse dans sa dernière de couverture, n'a pas réussi à me prendre aux tripes. Bien des passages sont restés flous, trop technique pour moi. Je me suis perdue dans ma lecture, lorsqu'à chaque début de chapitre, on ne savait pas sur qui portaient les prochaines lignes. J'ai trouvé les personnages sans véritable caractère, si ce n'est peut-être Stan et Jenny. J'ai aussi eu beaucoup de mal à accrocher au style d'écriture de l'auteur, trop complexe à mon goût. L'intrigue qui se monte en deuxième partie, et les derniers chapitres sont venus réajuster le niveau, me permettant de finir sur une lecture un peu plus agréable. Mais toujours bien loin du coup de coeur que j'imaginais poindre lors de l'achat.
Lien : https://livinginbookstores.t..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}