Critique de axelreaute

Pas de héros ni d'intrigue pourtant pour ce pavé qui compile des centaines de contes philosophiques issus de multiples cultures différentes et regroupés dans des chapitres aux titres aussi poétiques que « le pouvoir est fragile, donc inquiet, donc hésitant, donc incohérent, donc contesté, donc fragile ». Romancier, scénariste, auteur de théâtre, parolier, metteur en scène et acteur, Jean-Claude Carrière aime à se définir comme un « conteur et a donc réuni une pléthore de fables dans le Cercle des Menteurs. La plupart des jolies histoires compilées dans ce recueil ne durent que quelques pages, parfois quelques lignes, et laissent la part belle à l'imagination et à la réflexion. On trouve dans le Cercle des Menteurs des histoires humoristiques, de doux dingues et de vieux sages. Il est probable que vous connaissiez déjà celle de cet homme, habitant, disons, en Turquie, qui effectue chaque matin un rituel complexe dans son jardin. Intrigué, son voisin vient un jour lui demander la raison de ce comportement, et l'homme lui répond que c'est pour éloigner les tigres. « Mais il n'y a pas de tigres en Turquie ! » S'étonne le voisin. « Oui, tu vois, ça fonctionne » . Logique absurde et imparable que goûte particulièrement Jean-Claude Carrière, fasciné par la nature humaine et ses mille subtilités.
Lien : http://www.madmoizelle.com/l..