3,8

Deuxième tome d'une sélection de contes philosophiques du monde entier. Comme le premier, il est divisé en une bonne vingtaine de chapitres afin d'ordonner les contes selon un thème ou une idée, tel que par exemple la sagesse, l'intelligence, le rire, le temps, les songes, la logique, la justice, la mort, la richesse, la folie, etc. S'y ajoute ici un chapitre « Enigmes et devinettes », et un de « Légendes oubliées ou presque ».
Peut-être un peu trop d'histoires de Nasreddin Hodja à mon goût, bien que j'en raffole, mais j'aurais autant aimé en découvrir d'inconnus….

C'est un livre parfait pour la détente, souvent drôle, souvent instructif, à coup sûr plus profond qu'il veut le laisser paraître, et surtout il apaise (qualité précieuse en ce moment), mais cela ne veut pas dire qu'on y perdra son temps, tout au contraire.

Ainsi, comme l'auteur aime à rappeler cette entrée clownesque bien connue, où un auguste cherche un objet perdu dans un rond lumineux, non pas parce que l'objet a été perdu dans cet endroit-là, mais « parce que ici il y a de la lumière »….. si nous ne trouvons pas l'objet perdu ou la réponse espérée, nous trouverons peut-être autre chose, qui sait !

Si vous avez la chance de les trouver dans le joli coffret des éditions Plon (voir photo), ce serait sans doute une excellente idée de cadeau, restera juste à trouver l'heureuse victime.
J'ai découvert ce livre tout à fait par surprise. Je dirai même que ce livre est venu à moi.

Ma fille de 16 ans, quelque peu philosophe, m'a demandé un livre sur la philosophie. Alors plutôt que de lui prendre « La philo pour les nuls » je suis tombée sur ce livre pour mon plus grand plaisir et celui de ma fille.

Ce sont des histoires courtes souvent guidées par le nonchalant Nasreddin. Il nous balade de ci de là à travers le monde, contes chinois, indien, juif, différentes cultures, croyances et tout cela avec humour, amour et philosophie. Souvent il mène à la réflexion et tape où ça fait mal. J'avoue que parfois les histoires sont sans queue ni tête ou plutôt je dirai que je ne suis pas assez philosophe pour comprendre la subtilité.

C'est un bouquin que l'on peu lire par la fin, le milieu au hasard de ses envies.

Ma fille l'adore et moi je dirai que souvent je tombe le nez dedans et n'arrive plus à m'en détacher tellement les histoires sont succulentes. Pour être franche ce livre trône dans mes toilettes et c'est pourquoi il y a souvent la queue ;) Et oui même dans les toilettes on se cultive à la maison !!

A lire pour se détendre et surtout ne pas se prendre la tête.
Digne suite du premier tome, on retrouve dans ce "Cercle des menteurs" tout l'humour et toute la sagesse des contes philosophiques du monde entier, assemblés et contés avec talent par Jean-Claude Carrière.
C'est avec grand plaisir que j'ai notamment retrouvé ce cher Nasreddine Hodja et ses aventures aussi spirituelles que loufoques. Bien sûr, comme dans tout recueil, les morceaux sont inégaux et si on en adore certains, on se passerait bien de certains autres, mais l'ensemble a du gout et du panache! A lire et à relire!
Des contes du monde entier soit un aperçu de la sagesse populaire mondiale.
Pour ses "Contes philosophiques du monde entier".
J. C. Carrière a recueilli le résultat de plus de 10 années de lectures et d'écoute.
Toutes ces histoires ont en commun l'anonymat de leurs auteurs,
l'étrangeté naturelle de leur contenu, et une profondeur
"qui n'y paraît point."
"Parfois, dans ce qui est raconté,
il est difficile de démêler ce qui est vrai et ce qui a été inventé.
Le réel et l'imginaire, depuis longtemps, s'amusent à se séduire,
à s'unir, à se bouder et à se fuir.
"L'imagination est la reine du vrai" a dit beaudelaire.
Le contraire est tout aussi vrai,
le vrai donne naissance à l'imaginé.
C'est quand le vrai et le faux sont indémélables
que le conteur touche à l'universel.
Pas de héros ni d'intrigue pourtant pour ce pavé qui compile des centaines de contes philosophiques issus de multiples cultures différentes et regroupés dans des chapitres aux titres aussi poétiques que « le pouvoir est fragile, donc inquiet, donc hésitant, donc incohérent, donc contesté, donc fragile ». Romancier, scénariste, auteur de théâtre, parolier, metteur en scène et acteur, Jean-Claude Carrière aime à se définir comme un « conteur et a donc réuni une pléthore de fables dans le Cercle des Menteurs. La plupart des jolies histoires compilées dans ce recueil ne durent que quelques pages, parfois quelques lignes, et laissent la part belle à l'imagination et à la réflexion. On trouve dans le Cercle des Menteurs des histoires humoristiques, de doux dingues et de vieux sages. Il est probable que vous connaissiez déjà celle de cet homme, habitant, disons, en Turquie, qui effectue chaque matin un rituel complexe dans son jardin. Intrigué, son voisin vient un jour lui demander la raison de ce comportement, et l'homme lui répond que c'est pour éloigner les tigres. « Mais il n'y a pas de tigres en Turquie ! » S'étonne le voisin. « Oui, tu vois, ça fonctionne » . Logique absurde et imparable que goûte particulièrement Jean-Claude Carrière, fasciné par la nature humaine et ses mille subtilités.
Lien : http://www.madmoizelle.com/l..