Critique de Fanny1980

Le roman Alice au pays des Merveilles est conseillé en CM1. Ne l'ayant jamais lu, et ayant en mémoire des adaptations, petits albums, dessin animé de Disney, film de Tim Burton, j'ai décidé de m'y atteler pour une dernière lecture de 2023.

Bon, cette année ne finira pas en apothéose côté lecture et c'est bien dommage. Je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à l'histoire, car si chaque chapitre est lié à une rencontre, il se termine bizarrement, sans réelle avancée, ni pour le récit ni pour apporter une morale particulière.

Je crois à nouveau qu'il faut distinguer les lecteurs qui prennent plaisir à travers la réflexion et ceux qui aiment le côté onirique. Je suis clairement de la première catégorie et j'envie ceux qui apprécie les deux pendants !

Je n'ai pas réussi à trouver le sens caché de toutes les situations d'Alice au pays des Merveilles, pour y voir une critique de la société à travers l'absurde. Par ailleurs, les actions de grandir et rétrécir m'ont rapidement lassée, même si cela peut symboliser l'évolution de l'enfance à l'âge adulte.

J'aime en littérature jeunesse un certain suspense, des personnages dont on aimerait être l'ami et la transmission de valeurs positives. Je ne suis pas adaptée aux descriptions qui laissent une grande place au rêve. Mais, ceci est vrai, me concernant, également en littérature adulte. Haruki Murakami n'est pas, par exemple, dans mon panthéon personnel.

Ainsi, il faut uniquement vous interroger sur le type de lecteur que vous êtes : rêveur, réfléchi ou un peu des deux ? Dans le premier et dernier cas, n'hésitez pas, vous aimerez sans doute ce monde enchanté !