Joliment adapté au cinéma en 1995 par Scott Kalvert, avec dans le rôle principal Leonardo di Caprio, ce roman paru en 1978 avait été perçu comme provocateur, car écrit par Jim Caroll, alors jeune musicien punk et poète.
Jim Caroll, dont c'est l'histoire, nous raconte sa jeunesse de basketteur à l'avenir prometteur dans les années 60, qui fout tout en l'air par amour pour les drogues et la fête... On assiste, impuissants et frustrés, à sa rapide descente aux enfers.
Fort heureusement, il se réveillera à temps pour ne pas foutre totalement sa vie en l'air. Car par la suite, Jim Caroll a écrit de nombreux ouvrage de poèmes, ainsi que deux livres, et composé plusieurs albums tout en ayant collaboré avec des grands noms du rock underground comme le Velvet Underground ou le Blue Öyster Cult.
Il est décédé en 2009.

Je suis très triste de ne pas aimer la poésie, parce que si ça avait été le cas, j'aurais lu les poèmes de Jim Carroll. J'ai adoré ses journaux intimes et je compte bien lire la suite.

En bon modèle américain de Trainspotting, on vit avec Jim ses inquiétudes, ses shoots, ses parties de jambes en l'air. Marrant comme certains commencent tôt à se défoncer. Sans distinction aucune entre drogue dure et drogue douce, il avale tout, snife tout, s'injecte tout.

Sa recherche de pureté à travers les drogues est tellement fascinante. J'aurais pu rester avec lui pendant des centaines de pages.

Je suis et je reste une grande fan du film, qui est terriblement bien adapté, malgré l'absence ou le mix de certains personnages (inévitables à mon sens).

Il fera sans aucun doute partie de mes drogués préférés.
C'est en voyant le film éponyme avec Léonardo DiCaprio que j'ai découvert ce journal, très bien écrit et lucide. Jamais le journal d'un junkie ne l'aura autant été..., jusqu'à la rédemption. le film est assez fidèle au roman avec un croisement inévitable de personnage. A lire, à voir. Merci Jim pour ce témoignage!
Non non rien à faire, je suis allé jusqu'au bout et je me suis ennuyé du début à la fin. Cet adolescent est trop loin des préoccupations que j'avais à la même époque et c'est impossible pour moi de me sentir proche de lui. Pour moi ce livre ne fait que qu'accumuler les anecdotes d'un ado perturbé et tournant toujours autour du sexe ou de la drogue sans vraiment me toucher. Pas à un moment je ne me suis senti concerné par son mal être, et je n'ai vraiment ressenti aucune empathie pour lui. Dommage, j'attends plus de ce livre!
Petit livre sympa écrit à la façon d'un journal qui tourne autour du basketball, de la défonce et des innombrables combines pour se procurer sa came. Si la voix narrative est puissante, la capacité d'évocation est plutôt faible car il n'y a AUCUNE scène et très peu de dialogues qui permettraient au lecteur d'entrer dans le récit. Reste une prose bouleversante et quelques réflexions intéressantes ici et là.
Un livre très cru sur la vie d'un adolescent délinquant, qui se drogue et s'envoie en l'air... tout en jouant superbement au Basket. on assiste petit à petit à sa descente... écrit sous forme d'un journal intime
Je suis assez partagé quand à donner un avis...

Ce livre a été adapté au cinéma avec Léonardo di Caprio mais le coté joueur de Basket prodige était plus présent que dans le livre d'où peut-être ma déception!!