ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et ai appérécié le sens d'observation du Mr Delliot. par la même occasion, j'ai regretté l'absence de cette qualité chez les autres protagonistes de l'histoire. peut-être est-ce parce que le récit est raconté du point de vue du personnage principal. cet homme, dont on ne peut ignorer la bonhomie et la perspicacité, m'est devenu très sympathique au cours de la lecture.
J'ai un souvenir fort de cette lecture, l'histoire m'avait beaucoup touchée émue et révoltée...mais j'ai un doute sur sa qualité...une fausse idée peut-être sur cet auteur ? En tout cas à la fin de mon adolescence, j'adorais lire ses livres et j'en ai dévoré plusieurs avec plaisir.
Valérie a assassiné son père froidement, sans explication. Elle aurait pu également tué sa mère mais elle l'a laissé en vie. Pourquoi un tel acte? Alors que ses parents l'ont adopté à l'âge de 6 ans et qu'ils lui ont donné tout l'amour dont elle avait besoin. Valérie se mûre dans son silence, pourtant son fiancé avec l'aide de son avocat Victor Deliot vont tout faire pour comprendre. Et le passé surgit...et le passé n'est pas celui que nous croyons.

J'ai bien aimé, je l'avais lu adolescente et il m'avait impressionné, cela m'a fait le même effet vingt ans plus tard. L'auteur a creusé dans le secret des familles.
Un procès d'assises vu du coté de la défense très bien raconté par Guy Des Cars. Beaucoup d'humanisme. le suspens est maintenu jusqu'à la fin, ce qui ne gâte rien.