Cela fait un moment que je voulais enrichir mes connaissances sur cette dynastie tout simplement car on connait tous le dernier tsar mais quid des précédents ?
Je ressorts de ma lecture avec beaucoup moins de lacunes, c'est sur. J'ai même pris mon temps car régulièrement, je tapais frénétiquement sur mon téléphone pour voir des tableaux des personnages concernés afin de mettre un visage sur ce que j'étais en train de lire.
Je suis vraiment contente de cette lecture qui m'a beaucoup apportée, mais j'avoue que les passages concernant les affaires militaires m'ont fatiguée. Mais c'est lié à mon aversion pour la guerre, et pas du tout à l'écriture.
Bref, un très bon moment en Russie en compagnie de ses dirigeants.
J'ai lu cet ouvrage comme on lit un roman. J'ai beaucoup appris sur les tsars de russie. Entre autres qu'ils étaient souvent avant-gardistes et visionnaires mais qu'ils se butaient à la lenteur bureaucratique et à la corruption des différents paliers de l'état.

J'ai particulièrement apprécié l'analyse psychologique et sociale que Des cars fait de chaque souverain.
On connaît assez bien l'histoire du dernier tsar Romanov et surtout comment , coupé du peuple , sous l'emprise de Raspoutine , face à une tâche trop grande pour lui , Nicolas II a précipité la fin de la monarchie .
Mais on connaît moins bien l'histoire de ses prédécesseurs .
Jean des Cars nous relate dans les grandes lignes ce qu'ont été les règnes des tsars Romanov , de 1613 à 1917 . C'est clair , intéressant , ni lourd , ni pédant , ni ennuyeux ... à lire !
Une très bonne manière de découvrir l'histoire des Romanov, dynastie qui a régné sur la Russie entre 1613 et 1917. Jean des Cars raconte L Histoire comme un roman, ce qui rend la lecture très fluide, facile et agréable.
L'auteur consacre un chapitre à chaque tsar(ine). Il s'intéresse ainsi autant aux grandes figures, comme Pierre le Grand ou Catherine II, sur lesquelles il nous permet d'approfondir nos connaissances de base, qu'aux dirigeants moins connus, qu'il nous fait découvrir. le dernier chapitre, "La mémoire retrouvée", consacrée à la découverte des corps de la famille impériale fusillée en 1918 et aux hommages qui leur ont été rendus, est une bonne ouverture qui relie l'histoire impériale à la Russie actuelle.
C'est l'ouvrage idéal pour découvrir la romanesque histoire de la dynastie des Romanov. A travers l'écriture on sent toute la passion de l'auteur pour son sujet, passion communicative et enivrante. le récit est clair et nous transmet l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour connaitre un monarque et la période de son règne. Tout cela en ajoutant un rythme qui nous entraîne irrémédiablement sur les bords de la Néva pour découvrir le tableau de cette famille jusqu'à sa fin si tragiquement connue.
On ne peut pas lâcher l'ouvrage et c'est un excellent moment de lecture qui nous permet d'aborder avec plaisir l'histoire trop méconnue des tsars de la Russie Impériale.
Un peu long a certains moments, ce livre est un hommage a la famille Romanov. Pour les plus anciens, j'ai appris certaines choses, mais la dernière partie etait la plus interessante avec l'assasinat de Nicolas II et toutes les péripeties qui s'en suivirent.
A noter également que le recit du rapatriment des restes des corps de la famille imperiale est assez emouvant. J'ai egalement apprécié les illustrations au centre de l'ouvrage qui nous permettent de mettre des visages sur des noms (comme la Grande Catherine, tres connue dans l'histoire, mais dans je n'avais jamais vu d'illustration)