3,9

C'est l'occasion d'en découvrir plus sur la famille des Windsor. Jean Des Cars m'a enseigné plein de choses, notamment l'origine du nom Windsor, l'accession au trône de George VI, le scandale Daina, la rivalité du prince Harry et du prince William.

La famille royale britannique est riche en personnages illustres qui auraient gagné à être plus connus. le portrait de Georges V m'a beaucoup touché et fait sourire. Je ne le connaissais pas du tout et j'ai apprécié à le découvrir. Georges V est un bon roi et en même temps certaines mesures sont légèrement absurdes. Pour être solidaire avec le peuple qui meurt de faim, il décide que si quelqu'un est en retard au repas, on lui retire un oeuf. Un geste mineur, mais un geste quand même ! La suite est tout d'abord assez impartiale sur Edward VIII, le premier roi ayant abdiqué. C'est un grand orateur qui a cependant fait des choix très discutables…
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
D'où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d'où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?
Je l'ai découvert dans ce livre audio. Et j'ai appris énormément de choses et d'anecdotes sur cette famille depuis le premier Windsor jusqu'à ses descendants d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture dynamique de Françoise Chéritel aidant. Je n'ai pas vu le temps passé malgré les 16 heures environ d'écoute.
Le seul bémol est le parti pris de l'auteur contre tous les protagonistes de cette famille royale qui ne sont pas loyaux avec le protocole de la couronne. À croire qu'il voulait que nous détestions Wallis Simpson et Edouard VIII, la princesse Diana, Harry et Meghan… à la fin de cette lecture. Dommage qu'il ne soit pas resté plus objectif sur ces personnes. Enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Cela reste quand même une bonne lecture et une belle découverte. Merci à l'auteur pour tout ce que j'ai pu apprendre.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume pour cette découverte.
Très bon livre historique. Retrace bien la dynastie d'Angleterre. La période concernant l'abdication d'Édouard VIII est très enrichissante et nous apprend comment il a été influencé par Wallis Simpson et comment il a été accusé d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale pour le compte des allemands.
La biographie est un style particulier que l'auteur maitrise a merveille.De plus,la famille royale anglaise,de par ses frasques et ses personnages hauts en couleurs sont un sujet reves pour un biographe.Ici nous avons presque un roman policier entre les mains avec intrigue,mort et coup bas en passant.Et tout est vrai ! Un roman passionnant ou je ne me suis pas ennuye une seule seconde.Je vous le conseille fortement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter La saga des Windsor de Jean des Cars, lu par Françoise Chéritel (VOolume).

Si la reine Elisabeth II est une descendante directe de la grande reine Victoria, l'appellation de Windsor pour cette maison de souverains ne date que depuis le règne du successeur de Victoria, le roi George V. En effet, alors que la Première Guerre mondiale perdure depuis déjà 3 ans, un mouvement antigermanique grandit dans le royaume britannique (comme ailleurs). La famille royale de Grande-Bretagne craint le pire car elle est affilié à la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. George V prend donc la décision de changer le nom de sa maison royale. le choix final se porte sur Windsor. Elisabeth II est la quatrième monarque de cette maison.

J'ai trouvé La saga des Windsor très intéressant, instructif. Jean des Cars détaille parfaitement la situation de guerre, d'urgence qui a conduit le roi George V a prendre le nom de Windsor. de même pour le règne bref d'Edouard VIII, sa relation tumultueuse avec Wallis Simpson.

La saga des Windsor est une véritable plongée dans la famille royale britannique. En revanche, j'ai été un peu déçue sur la fin. Car si les trois-quarts du livre sont consacrés aux prédécesseurs de l'actuelle souveraine et aux débuts de cette dernière, les décennies les plus récentes ne sont que vite abordées. Ainsi jusqu'au mariage de Charles avec Diana, nous avons le droit à moults détails, rapports historiques, répercussions sur le pays. Puis… les événements s'enchaînent, les énumérations d'événements également. Un rythme plus soutenu qui tranche avec la lenteur et la précision du reste du livre.

Concernant la narratrice, j'ai été bercée par sa voix sur mes trajets. C'était un plaisir chaque matin et soir de l'écouter me conter l'histoire des Windsor. J'ai beaucoup apprécié la tonalité de Françoise Chéritel. Lire un lire tel que La saga des Windsor n'est pas un exercice aisé car contrairement aux romans, il n'y a pas de personnages à incarner au fil de dialogues. La saga des Windsor est un livre historique qui relate des faits, l'Histoire britannique. En tout cas, Françoise Chéritel a relevé ce défi avec brio.
Lien : https://desplumesetdeslivres..