Suite aux évènements concluant le tome précédent, Elisa, accompagnée de ses fidèles amis, part à l'aventure afin de sauver Hector et de mettre fin à la guerre qui oppose son royaume aux Inviernos. Pour ce faire, elle affrontera de nombreuses épreuves et devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Le Royaume des Larmes conclut en beauté cette trilogie très sympathique. Si ce tome est un peu en deçà du précédent (il souffre de quelques longueurs), il reste distrayant et plein de bonnes idées. Rae Carson réussit à s'éloigner des habituels clichés avec talent et imagination.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Elisa, de la princesse obèse et peu sûre d'elle, a su devenir une jeune femme forte et indépendante, une souveraine respectée et intelligente, prête à tous les sacrifices pour son peuple. Une personnalité attachante et pleine de surprises, qui éclipse un peu tous les autres. Même si j'ai quand même bien apprécié Mara, Belen, Storm et Hector aussi.

Je ne suis toujours pas convaincue par le choix de raconter l'histoire à la 1e personne du présent. Et ça m'a encore plus gênée dans ce tome-ci du fait que certains chapitres sont racontés du point de vue d'Hector, sans que rien au niveau du style ne vienne marquer la différence. Alors c'est précisé en tête de chapitre, mais bon, ça m'a quand même dérangée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dernier tome qui clôture très bien cette saga, beaucoup mieux que le premier, aussi bien que le deuxième. L'action se bouscule, les imprévus se succèdent et il devient difficile de quitter le livre tant qu'on est pas arrivé au bout.
La narration passe parfois de notre héroïne principale à Hector, c'est un peu perturbant et frustrant par moment
Elisa est devenue une héroïne attachante et forte sans être parfaite, on pourrait presque toutes se retrouver en elle. Je pense que c'est son évolution au final qui m'a le plus plu dans cette saga.

Donc même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi parce que c'est toujours un peu brouillon que ça manque de ce petit quelque chose, j'ai bien aimé.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
J'avais eu un vrai coup de coeur pour le début de cette série avec cette princesse disgracieuse, mal dans sa peau, mariée malgré elle à un homme plus âgé et qui essaie de survivre parmi les intrigues de palais. La suite est devenue plus classique même si le plaisir de la lecture demeure.
Ce dernier tome voit la fin de la quête d'Elisa pour retrouver et délivrer son amoureux Hector, son arrivée au pays ennemi. Curieusement, c'est la dernière partie que j'ai préférée, lorsqu'elle revient chez elle et intrigue politiquement pour sauver son royaume. On s'aperçoit alors du changement opéré en elle depuis le premier tome : elle est devenue la reine, un chef d'état redoutable.
C'est cet aspect que je trouve original et très intéressant par rapport à d'autres héroïnes de littérature jeunesse : Elisa n'est pas seulement courageuse, indépendante et déterminée mais elle a aussi un sens politique développé.
Côté romance, elle est aussi plus mature que les héroïnes classiques : elle a aimé trois hommes dans sa vie et en a perdu deux dans des circonstances tragiques. Ce n'est pas vraiment la jeune fille "fleur bleue" des histoires classiques.
En bref, une très belle trilogie de fantasy avec un beau personnage féminin mais qui aurait mérité un approfondissement de l'intrigue sur les complots politiques, sur les structures sociales et religieuses des différents peuples et sur l'aspect épique des aventures d'Elisa et de ses compagnons.
Bonne pioche malgré tout!

A partir de 16 ans
Ce dernier tome ne m'a pas déçue. Je dois reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal au début, mais quand Elisa a secouru Hector, j'ai été embarquée plus vite que je ne le pensais. Les événements s'enchaînaient sans que je puisse décoller mes yeux des pages.

Le gros point fort de cette saga reste l'évolution des personnages et la richesse des descriptions. Plus particulièrement Elisa qui évolue progressivement. On assiste à ses progrès, ses échecs, ses doutes, ses attentes, ses espoirs. C'était extrêmement plaisant de la suivre au cours de ces trois tomes. Son histoire avec Hector m'avait rendue sceptique au début puis j'ai été charmée. Ils sont mignons, simples. Et ils méritent amplement la fin que leur a réservé l'auteur.

Je n'ai pas été déçue de la tournure des événements dans ce tome-ci. Bien que je continuais à les anticiper sans difficulté (c'est le point que je reproche le plus à cette saga), j'étais curieuse de connaître la suite, dans tous les cas. Même si j'ai trouvé que cela se résolvait un peu facilement mais, ce n'est pas forcément mal, en fin de compte.

Conclusion : Enfin voilà, cette jolie trilogie s'achève. Bien que je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, elle a le mérite d'être bien ficelée, de contenir une panoplie de personnages plaisants, une intrigue qui tient à peu près la route et un style d'écriture agréable. Un bon mélange en somme.

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..