4,1

Remarquablement écrit, ce document se lit comme on boit un verre d'eau en plein été. pas de temps mort dans la lecture qui peut se faire d'une traite tant il n'y a aucun mot de trop.
Rappels historiques des découvertes dans la Vallée des rois, au sujet des pillages, puis récit de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Un regret: on sent que l'auteur expurge absolument de son récit tout ce qui a trait aux trafics, recels, corruptions, relatifs aux joyaux des tombes.
je trouve que les déscriptifs sont trop poussés dans le détail, aux détriments de la découverte en elle même et surtout j'aurrais voulus plus d'explication sur les fouilles proprement dite (carnet de bord ou journal-de Carter).
A la fin du livre il y a une très belle esquisse biographique de feu Lord Carnavon, écrite par sa soeur.
Durant ce court récit, l'archéologue nous retrace la découverte de cette pièce majeure, depuis la naissance de la vallée des Rois, jusqu'à l'accès final dans la salle secrète renfermant 3 000 ans d'histoire. Même si le style lisse et protocolaire de l'auteur n'enthousiasme pas excessivement, ces quelques pages témoignent d'une épopée merveilleuse qui à conduit à mettre en lumière les vestiges d'une civilisation disparue. de part l'attrait historique qu'il renferme et le caractère aventureux du métier d'archéologue (dont le contenu est clairement expliqué ou détaillé dans certains passages), ce livre se révèle être une petite gourmandise d'été.