Commençons simple pour cette critique : je donnerai la note de 3/5 pour ce roman.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, il m'a bien fallu une petite centaine de pages pour commencer à être intriguée par cet univers et les personnages. Je pense que le début de l'histoire n'a pas trop d'intérêt, on en apprend peu sur ses personnages et sur le monde des Animalgames.
Puis viennent les cent pages suivantes où on en apprend enfin beaucoup plus sur les différents royaumes classant les personnes ayant la capacité de se transformer en animaux en cinq catégories : les reptiles, insectes, mammifères, oiseaux et animaux aquatiques.
On en sait également beaucoup plus sur Simon et sa famille, son héritage et ses responsabilités. de nouveaux personnages (Jam, Ariana, Winter, Malcom, Nolan...) font également leur apparition et leur présence est vraiment un énorme point positif dans ce roman, chacun étant très attachant à leur manière.
Enfin viennent les cent dernières pages que j'ai dévoré en même pas deux jours. Pourquoi ? Parcequ'on a enfin de l'action, du suspens, des révélations sur les plans machiavéliques de certains, sur le Roi animal et son sceptre, tout cela accompagnés de rebondissements en chaîne qui rendent le récit beaucoup plus addictif.
J'ai beau avoir eu du mal à entrer dans ce roman d'Aimée Carter, j'ai tellement apprécié la fin de ce premier tome que j'espère pouvoir vite me procurer le prochain pour continuer à suivre les aventures de Simon Thorn et ses alliés.
Si vous cherchez un bon roman d'aventure à proposer à des lecteurs de fin de primaire, je vous conseille ce début de série vivifiant. Aimée Carter nous entraîne dans la vie de Simon qui ne fait franchement pas envie dans les premières pages. Harcelé, solitaire, il n'a pas franchement confiance en lui. Aussi est-il pris complètement au dépourvu quand sa vie bascule de la manière la plus incroyable qu'il soit : on lui apprend qu'il appartient à un peuple différent : les Animalgames, capables de parler avec les animaux, de les diriger et de se transformer eux-mêmes.

L'autrice nous fait alors découvrir en même temps que son personnage toute la mythologie et l'organisation de cette communauté. Divisée en 5 royaumes en fonction de l'environnement dans laquelle elle évolue (mammifère, animaux marins, insectes, oiseaux et reptiles), chaque communauté à son propre dirigeant. Mais une guerre entre le Roi des Oiseaux et les autres royaumes couve. Simon débarque totalement dans ce nouvel univers auquel il ne connaît rien et pour lequel son statut d' »hybrace » ne l'aide pas. Son père venant des mammifères et sa mère des oiseaux, incapable de se transformer pour le moment, il ne sait où est sa place et qui croire.

Solidarité et amitié sont bien sûr de mise dans ce récit fantastique où les nombreux rebondissements ne laissent aucun temps mort. Je reste évasive de peur de trop en dire, mais Simon Thorn réserve bien des surprises à ses lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..