Ce thriller est également une excursion dans un pan de la société américaine et les deux volets sont aussi réussis l'un que l'autre. L'intrigue suscite beaucoup de suppositions car elle est alambiquée à souhait tout en restant plausible. Voguant allègrement entre les diktats de la mafia, les cachotteries du FBI et les magouilles d'une faculté de droit, l'auteur, dont c'était le premier roman, a su monter une histoire compliquée, pimentée de nombreux rebondissements et bien malin qui devinera le dénouement. Les fervents d'action rapide et haletante risquent par contre d'être déçus puisque le rythme ralentit souvent pour laisser place, entre autres, à la vie de couple tourmentée de Talcott, le fils du défunt juge qui écope bien malgré lui d'une position centrale dans ce jeu d'échec hallucinant.

Et pour qui s'intéresse le moindrement aux bizarres moeurs américaines, ce livre est une mine de renseignements sur le monde juridique, l'auteur étant lui-même professeur de droit à Yale, et sur l'omniprésent racisme, l'auteur est Noir. Les observations et considérations sur la classe aisée des Afro-Américains, les nombreuses références, historiquement exactes, aux luttes pour l'émancipation, la finesse des propos concernant les relations Blancs-Noirs, confèrent un statut à ce livre qui dépasse le simple divertissement bien que de ce coté-là, l'objectif soit amplement atteint aussi.
Alors que le juge noir Oliver Garland vient de mourir d'une crise cardiaque, sa fille Mariah est convaincue qu'il a été assassiné. Son frère Talcott, professeur de droit, émet des doutes jusqu'à ce qu'il soit approché par celui qui avait couté à son père sa nomination à la Cour Suprême, Jack Ziegler, un banquier mafieux qui lui réclame "les dispositions" du disparu. Talcott se met alors à douter lui aussi, et se trouve malgré lui embarqué dans une partie diabolique en vue de découvrir la vérité ainsi que lesdites "dispositions". Il doit oeuvrer avec parcimonie, car sa femme Kimmer risque aussi de perdre ses chances d'accéder au poste qu'elle brigue à la cour Suprême s'il ne joue pas finement.

Influencé par sa passion pour les échecs, passion qu'il partageait avec son père, Talcott va mener une véritable partie d'échecs, avançant pion après pion, observant attentivement les ripostes avant de jouer le coup suivant.

L'auteur s'attache aussi aux complexités des relations familiales, au couple vacillant sous les coups de l'infidélité et parle finalement d'une quête d'identité, bien plus vaste qu'une simple enquête : qui était réellement le père de Talcott ? Comment expliquer certains de ses comportements étranges tout au long de sa carrière ? Comment le juge Garland a-t-il pu accéder à la classe dirigeante des afro-américains ? Tout n'était-il qu'une lutte de pouvoir ? Talcott découvre aussi les blessures profondes de l'être qui peuvent le pousser au-delà de la morale.

L'auteur connaît bien le milieu universitaire étant lui-même le premier professeur de droit noir titulaire d'une chaire à la prestigieuse université de Yale, et sa description du milieu est elle aussi taillée au cordeau, les personnages étant réellement incarnés. Il offre une analyse pertinente de la situation raciale aux Etats-Unis en s'attachant à la bourgeoisie noire américaine

Un roman dense qu'on ne lâche pas malgré ses presque 700 pages, ce qui constitue en soi une preuve du talent de l'auteur !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Une lecture intéressante mais aussi fastidieuse : on est pris par l'intrigue, on veut connaitre les " dispositions" que le juge à laisser à son fils, intrigué surtout car Talcott sera suivi et même agressé. Toutefois, si l'auteur a une belle plume, chaque personnage ou situation est détaillé et expliqué, ce fut parfois un peu long à lire, j'ai fini par m'y perdre un peu car il y a beaucoup de personnage et cet précision m'a embrouillé et une fois fini, je suis déçue car je n'ai pas toutes les réponses que j'attendais où je n'ai pas compris...