Talcott enquête sur la mort de son père, Oliver Garland, le juge ultra-conservateur. Comme celui-ci, Talcott est un fin joueur d'échecs. Pour découvrir la vérité, il doit assembler pion par pion chaque élément de la vie et de la complexe personnalité de son père, de sa carrière, du scandale qui l'a ruiné. En mettant à jour les zones d'ombres, il va découvrir l'horreur.
Que voilà une somme. Aux Etats-Unis on appel cela un legal thriller, vous savez un peu à la John Grisham, celui de l'associé, de l'affaire Pélican, ou encore de la firme.
Mais ici Carter nous offre en plus un roman sur les liens entre père et fils, le sens de l'honneur et la force du pardon. Un thriller qui explore aussi les coulisses du monde politique, il nous montre une Amérique puissante, cynique et avide. Il dénonce ici la partialité raciale, l'incompétence, la corruption politique et surtout la violence, toute légale qu'elle soit, du système judiciaire. Il nous montre une Amérique à deux visages, balançant entre deux mondes avec son racisme ordinaire, une Amérique profonde, conservatrice, mais aussi celle des droits civiques, des combats contre la ségrégation avec sa galerie de héros et de lâches voire de héros manqués. Un roman où il est questions d'exclusion et d'appartenance.
Un roman complexe tel une partie d'échec où les pièces du puzzle serait la Mafia, la police et le FBI mais aussi intimidation, crime et corruption.
Une intrigue brillante voire éblouissante dont le suspense nous tient en haleine, page après page. Un thriller déconcertant qui oscille entre thriller juridique et saga familiale. Un roman original tissé comme un véritable jeu de dupe.
Stephen Carter fait partie de ces auteurs que l'on voudrait voir publier plus souvent. Ces romans sont des pavés que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'auteur est un homme très intelligent et qui prend énormément de temps pour faire les recherches nécessaires à la rédaction d'une histoire plus vraie que nature. J'ai toujours été fascinée par le mécanisme de la justice américaine. Cela me permet de la comparer à la justice française, que je pratique tous les jours.
Stephen Carter nous emmène dans un monde complexe, entre autre celui des échecs, et de celui plus discret des relations familiales avec un patriarche aussi présent physiquement que mentalement.
Chapeau bas à l'auteur.