Critique de cicou45

Ce livre m'a été conseillé par une jeune stagiaire que j'ai reçu à la médiathèque dans laquelle je travaille la semaine dernière et je ne regrette en rien d'avoir écouté ses conseils, bien au contraire (je pense que plus tard, elle pourrait à son tout devenir une excellente bibliothécaire ou libraire elle-même tant elle m'a bien vendu cet ouvrage).

Ici, un huis-clos : une île, dix personnes dont sept adolescents sensés participer à une émission de télé-réalité et une vengeance douce et cruelle. Mais qui et pourquoi ? Toutes les personnes ont un rapport avec l'établissement privé de Sainte-Scholastique dans lequel une jeune fille a trouvé la mort quelques temps auparavant. Tous la connaissaient et tous ont plus ou moins, directement contribué à sa mort ou n'ont pas voulu voir ce qui allait arriver. Tous sont donc décrétés coupables mais par qui ? Tous doivent payer mais de quelle manière ?
Ce qui ne devait être a priori qu'un simple jeu de rôle se transforme rapidement en véritable cauchemar lorsque les participants disparaissent les uns après les autres. Comme dans toute émission de télé-réalité, il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur mais, dans ce cadre-là, le lecteur est loin d'imaginer que le dit gagnant remportera pour toute récompense, la vie sauve (ce qui, je dois l'admettre est la plus belle récompense qui soit dans un jeu qui n'en est pas un et où les participants devront comprendre ce qui leur est reproché et, à l'aide des indices fournis, deviner de quelle manière leur sentence tombera et quand).

Un polar extrêmement bien ficelé, dans lequel le lecteur se laisse tout de suite prendre au jeu...mais arrivera-t-il lui aussi à deviner qui tire réellement les ficelles derrière tout ça ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, non et je me suis laissé avoir et n'ai découvert que le dénouement final à la toute dernière ligne de ce roman que je ne peux que vous recommander. Si vous avez aimé le roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres", vous allez adorer cette version remise au goût du jour par Marine Carteron !