Critique de l-ourse-bibliophile

J'avais très envie de lire ce livre car Marine Carteron est l'autrice des géniaux Autodafeurs et Génération K, ce qui me semblait très prometteur. Cependant, j'étais malgré tout dubitative du fait de l'histoire très inspirée d'un autre livre. Si la quatrième de couverture parle d'un « clin d'oeil sanglant à la reine du roman noir », je trouve qu'il s'agit ici de bien plus qu'un simple clin d'oeil.
Bien que son nom ait été changé – sans surprise –, l'île présente une disposition similaire : falaises abruptes du côté orienté vers la côte ; une tempête vient déjouer l'espoir d'être secourus ; si le manoir est extérieurement ancien, il est entièrement rénové et modernisé comme l'était la maison d'Agatha Christie. Et forcément, l'on sait que toutes les personnes sur l'île sont coupables (sauf que l'une d'entre elles n'est coupable que des meurtres perpétrés dans ce jeu macabre). Certes, les crimes ont évolués pour cette version 2019. La guerre qui avait couvert le général Macarthur, la potence auquel Wargrave était soupçonné d'avoir joué avec un peu trop de légèreté ou le puritanisme de Miss Brent qui avait poussé une jeune servante enceinte hors mariage à se suicider ne sont plus d'actualité. A présent, les « participant·es » sont accusé·es de harcèlement scolaire, de viols et de rumeurs murmurées sur le Web. Les thématiques se sont modernisées pour dénoncer les vices de notre société.
Mais l'idée reste la même. Et sachant cela, identifier le coupable très rapidement n'avait rien de bien sorcier. Non seulement son lien avec une certaine personne décédée n'est jamais évoqué, mais en plus, il n'y a pas vraiment de passage dans sa tête, de moments où nous sommes plongés dans le tourbillon de ses pensées, ce qui, naturellement, le dénoncerait aussitôt. Je me suis demandé si c'était la même chose dans Dix petits nègres, je regrette de ne pas y avoir prêté attention. Connaissant d'avance le coupable, ce détail ne m'a pas choqué alors qu'il m'est apparu comme évident dans Dix. J'avoue que cela m'a un peu déçue de ne pas avoir été étonnée et trompée comme dans l'oeuvre d'Agatha Christie : c'était ici un peu trop facile finalement.

En revanche, il y a bel et bien ce que j'appellerais des clins d'oeil, mais aux contes et à la mythologie. Chaque invité·e se voit attribuer une chambre décorée sur une histoire bien précise : le Petit Chaperon rouge, le garçon qui criait au loup, Peau d'âne, Icare, Narcisse, Sisyphe, etc. Aimant tant les contes que la mythologie, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cet aspect du récit. Je me suis amusée à tenter de deviner – avant que l'on nous en confie les détails – quel était le lien entre le protagoniste du roman et le héros ou héroïne du conte ou de la mythologie. Car ces derniers font en effet le lien avec leur crime et leur châtiment. C'est morbide, mais assez réjouissant à lire, je dois avouer.

Je suis donc un peu mitigée sur ce roman. D'un côté, c'est un huis-clos efficace, c'est prenant, la lecture est fluide et agréable, les thématiques sont très actuelles, et, comme je l'ai dit, j'ai particulièrement apprécié les références mythologiques et relative aux contes. de l'autre, je trouve le procédé de s'inspirer autant d'une autre oeuvre un peu « facile ». Je mets entre guillemets car je ne pense pas que s'inspirer de l'un des chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie soit particulièrement évident – c'est indubitablement audacieux –, mais en même temps, il me semble que la charpente de l'intrigue est déjà construite et qu'il n'y a qu'un travail de rénovation, de rafraîchissement à faire par-dessus. Sans compter que je m'attendais à me faire avoir d'une aussi belle façon que par son ancêtre anglais et que ça n'a pas vraiment été le cas. Par conséquent, en dépit de ses qualités, je pense qu'il s'agit d'un roman que j'oublierai dans quelques temps à l'inverse du classique qu'est Dix petits nègres.
Lien : https://oursebibliophile.wor..