(01/11/2011)
4.22/5   18 notes
Le commissaire Gérard Somme résout brillamment ses enquêtes grâce à un instinct qui ne lui a jamais fait
défaut. Pourtant, cette fois-ci, il ne parvient pas à cerner le profil des braqueurs qui s’en prennent aux
bijouteries de la région parisienne. Ils sont trop rapides, trop performants, trop malins. La brigade est sur
les dents et l’arrivée d’un nouveau tout droit parachuté « d’en haut » n’arrange rien.
Qui est cet Esteb qui ne quitte j... >Voir plus
Que lire après Esteb - Entre deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

De violents braquages de bijouterie inquiètent les autorités: c'est déjà la quatrième fois que la région parisienne est touchée par des attaques particulièrement rapides et agressives.

Le commissaire Somme, en charge de l'enquête, reste d'ailleurs très étonné par la rapidité et l'efficacité avec lesquelles les braqueurs ont opéré. En quelques minutes à peine, les deux femmes et l'homme filmés par la caméra de surveillance sont parvenus à vider les vitrines de leur contenu et à éliminer les témoins. Et ils semblent en plus s'être évaporés dans la nature...

Le gouvernement décide d'agir et envoie l'un de ses meilleurs éléments, Esteb, à la rescousse de Somme et de ses adjoints, les lieutenants Maurecourt, Legal et Milard. Pour cette mission d'infiltration, Esteb prendra le nom d'Esteban Dupont et se fera passer pour un lieutenant de la police, venu prêter main-forte à des collègues.

Avant de vous parler plus en détail de ce passionnant polar, j'aimerais remercier Karine Carville, l'auteure, qui m'a permis de découvrir cet ouvrage en avant-première.

Grâce à une psychologie des faits et des personnages très poussée, Esteb - Entre deux mondes se révèle extrêmement intéressant. Car les faits ne sont pas seulement relatés, ils sont détaillés, décortiqués; de même que chaque personnage est présenté de façon exhaustive. Cela permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet et de se sentir happé par le mystère qui entoure l'entièreté du roman.

J'ai tout de suite apprécié la personnalité du commissaire Somme. Contrairement aux policiers de romans dont j'ai déjà lu les aventures, Somme ne dénigre pas les romans policiers. Au contraire, il adore en lire et considère cela comme une sorte de formation continue: cela l'aide à s'adapter sans cesse aux nouvelles méthodes employées par les criminels.

J'ai également trouvé très intéressant le fait que Somme ait un lien familial avec l'une des journalistes couvrant l'affaire des braquages, la jeune et jolie Sarah. Encore une fois, Somme est, sur ce point, différent des personnages de polars habituels. Trop de policiers dans la littérature snobent la presse, les ignorant superbement et refusant de répondre à leurs questions. le fait que Somme se torture les méninges pour offrir quelques informations à Sarah (sans trop révéler d'éléments de l'enquête, toutefois) semble plus réaliste et plus proche de l'enquêteur "lambda".

Bref, je peux dire que le commissaire Somme est un personnage qui m'a beaucoup plu.

Mention spéciale aussi au lieutenant Milard, elle aussi très réaliste, contrairement à l'habitude. Trop de femmes policiers décrites dans les romans (ou même au cinéma) adoptent un comportement très "masculin" pour tenter de faire oublier qu'elles sont des femmes. Ici, malgré sa solidité et sa compétence en temps que lieutenant de police, Sabine Milard n'a pas peur d'avouer quelques faiblesses. Elle avoue ainsi que les braqueurs lui donne froid dans le dos, sans trop se soucier des sarcasmes que Gildas Maurecourt pourrait lui infliger par après.

Que dire d'Esteb? Je n'ai pas envie de révéler la trame de l'histoire, donc je vais me contenter d'un survol du personnage. Ce que je peux déjà vous dire, c'est qu'il est mystérieusement "apparenté" aux braqueurs. Ce point du récit est particulièrement passionnant et renforce encore l'intrigue: on a envie de lire le roman d'une traite pour savoir enfin exactement qui il est. Car les talents particuliers d'Esteb et des braqueurs apportent une bonne dose de suspense à l'histoire et amènent le lecteur à se poser de nombreuses questions. Et, au fil des pages, le mystère semble encore se renforcer et devenir preque insondable...

Je n'ose toutefois pas vous parler de nos trois braqueurs, de peur de révéler trop d'éléments clés de l'intrigue. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'ils sont très surprenants et que, des trois, c'est Giulia, la tête brûlée de la bande, qui est ma préférée.

Le rythme du récit est très intéressant et aspire réellement le lecteur: les événements, trépidants, s'enchaînent les uns après les autres avec seulement de rares temps morts mis à profit par l'auteure pour nous présenter en détail tous les héros de l'histoire. Mais, même pendant ces petits intermèdes de calme, la tension sous-jacente ne se relâche pas. Autant dire que l'ambiance créée par Karine Carville est formidable!

Bien écrit et très "addictif", Esteb - Entre deux mondes est idéal pour tous les amateurs de lectures halletantes et passionnantes. Il prouve aussi que les anglophones n'ont pas le monopole en ce qui concerne l'écriture de très bons polars.
Lorsque Karine Carville m'a proposé de lire son manuscrit en avant-première, j'étais vraiment ravie. Sans savoir vraiment à quoi m'attendre pour le style. Il s'agissait d'un document ".pdf" et malheureusement j'avais un peu peur de la lecture sur ordinateur, j'ai donc attendu très longtemps avant de me plonger dedans. Puis finalement, l'écriture était plutôt très aérée, donc un bon point.
Enfin, comme d'habitude, un mot sur la couverture. Elle ne m'a malheureusement pas engagée à lire le récit car je la trouve pas très attrayante.

Néanmoins, passé cela, je me suis plongée dans ma lecture et là, je me suis immédiatement demandé pourquoi je ne m'étais pas jetée sur le livre plus tôt ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages : Esteb est vraiment charmant et sexy à fond et Sarah est une héroïne forte et téméraire. le seul problème, c'est qu'il y a beaucoup de personnages au début du livre et j'ai eu du mal à les distinguer les uns des autres. En effet, ils arrivent tous très vite, certainement du fait que le livre est court (330 pages) et que l'auteur ne pouvait pas s'apesantir sur des très longues descriptions. Mais bon, je mentirais si je disais que cela a vraiment entaché ma lecture.
On comprend assez vite qu'il s'agit d'une histoire de vampires. J'ai notamment aimé le thème développé d'une pierre, visiblement "pré-solaire", qui aurait une puissance certaine sur ces créatures. D'ailleurs, j'ai même trouvé dommage que cela ne soit que survolé et pas beaucoup plus approfondi. Mais quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un premier tome, j'ai été rassurée et je peux dire que rien que pour ça j'ai très envie de lire la suite des aventures d'Esteb. "Entre deux mondes" : lequel va-t-il choisir ? Quelle compagne choisira-t-il ? Pleins de questions auxquelles j'ai envie de pouvoir répondre !

Ce roman a donc été un moment agréable de lecture. Je tiens également à signaler que l'écriture est très bien maîtrisée et je n'ai relevé aucune faute ou problème de ponctuation, ce qui est parfait agaçant dans certains livres. Ici, rien de tout cela : une langue aboutie et un vocabulaire très bon. Finalement, je suis presque déçue que le livre n'ait pas été plus long, avec plus de détails. J'attends avec impatience le second tome pour connaître la suite des aventures d'Esteb et sa relation avec Sarah !
"Moi ? Lire du fantastique ? Jamais ! Je suis quelqu'un de cartésien, et de fait, j'aime le realisme".... Et bien tout ça, c'était avant de découvrir Esteb....
Un autre roman terminé lui aussi en l'espace d'un week-end !

Des braquages, toute une série de braquages, viennent semer le trouble en région parisienne. L'équipe du commissaire Somme est sur les dents.
Un bon synopsis policier, me direz-vous mais quand le fantastique vient mêler son grain de sel, cela donne un roman à la fois mystérieux et captivant. Impossible de décrocher....

Le style de Karine Carville me plaît de plus en plus et c'est pour cela que j'ai eu moi aussi envie de lire ce livre et de dépasser les quelques a priori que je pouvais avoir au sujet d'un genre littéraire que je ne pensais pas pour moi....

Mais au delà de l'histoire et de l'originalité due notamment au mélange des genres, ce qui me plaît avant tout, c'est la psychologie des personnages, leurs caractères mais aussi leurs faiblesses et dans Esteb, j'ai été servi ... C'est un peu comme si les personnages m'avaient à leur tour hypnotisés 🤫🧛

Ce livre appelle nécessairement une suite... Non pas parce que des questions restent sans réponse (quoique 🤔) mais surtout parce que une fois le mot FIN arrivé, on n'a qu'une seule envie : retrouver Esteb, prendre un café (eh oui pourquoi pas 😉) avec Sarah, enquêter avec l'équipe de Somme (et quelle équipe 😜), faire connaissance avec d'autres personnages mystérieux, et pourquoi pas en découvrir un peu plus sur Éric,...bref, pour résumer, retrouver des personnages qui nous accompagné pendant de doux et jolis moments d'évasion littéraire. C'est ce qu'on appelle un livre réussi ! Bravo Karine ! J'adore !

Et maintenant tu l'auras bien compris, une seule question : la suite, c'est pour quand ?! 😜
Karine est une magicienne des mots et des ambiances et ce roman nous emmène dans un univers différent des romans que je vous ai déjà présenté ! Ce roman mêle fantastique et réalité. de nombreux braquages ont lieu en banlieue parisienne et le commissaire Somme, chargé de l'enquête, se voit obligé d'accueillir un nouveau membre dans son équipe. Cependant, le nouvel arrivant n'est pas tout à fait un officier comme les autres. Et, il se pourrait bien que seul lui soit capable de résoudre l'enquête des vols de bijoux. Qui est donc ce mystérieux personnage…

Du suspens, une enquête, de la bit lit, de l'amour, de la fougue ! Encore une fois j'ai été conquise par ce roman ! J'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire au début. Mais, arrivée à la moitié du livre, je me suis faite envoûtée par l'histoire, par les personnages, par les décors. Et… Je n'ai pu lâcher le roman que lorsque je l'avais terminé ! La plume de Karine est toujours aussi belle et je vous recommande cette lecture ! En plus, vous savez quoi ? En commandant sur la boutique vous aurez le droit à un super marque page ! Et pour la petite histoire, le graphiste a eu une idée de génie puisqueeeeeeeeee le marque page est le négatif de la couverture ! Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas craquer pour le bel Esteb !
Résumé : Une série de braquages se produit dans la capitale. C'est le commissaire Somme qui est en charge de l'enquête. Les coupables ne laissent habituellement aucun survivant, aucune trace, mais sur le dernier en date, le gang semble vouloir laisser trainer des indices, pour attirer la police sur le lieu des délits. Malgré tout, impossible de les attraper, de les identifier, ils sont trop forts, trop rapides. C'est à ce moment que le commissaire voit un nouveau venu intégre son équipe, un nouveau envoyé par le gouvernement, un nouveau qui ne quitte jamais ses lunettes et surtout un nouveau qui semble connaitre beaucoup plus de choses que le commissaire et ses hommes (et femmes) sur cette affaire mais qui n'est pas prêt à les révéler.

Mon avis : Il faut que je vous dise que j'ai été déçue par cette lecture et comme je ne veux pas que vous le soyez également, je vais vous révéler un « secret » de ce livre ! Il m'a été « vendu » comme un polar. Certes, il y a des crimes, une enquête, un commissaire de police, des assassins et des victimes. Mais il y a aussi des vampires.

Je préfère vous le dire parce que j'ai vraiment failli arrêter ma lecture quand j'ai rencontré les vampires. Eh oui, la bit-lit (littéralement, « la littérature qui mord », dont les livres phares sont ceux de Stéphanie Meyer qui ont inspiré les films Twilight), je n'aime pas ça… Alors bien sûr j'ai continué parce que ca reste un polar et qu'on veut forcément connaitre le qui, le pourquoi et le comment, voire le comment du pourquoi mais j'ai eu du mal!

Ici, c'est surtout le pourquoi que l'on cherche à comprendre, parce que le qui on l'apprend rapidement ! C'est un peu comme un épisode de Colombo, on connait leur meurtrier au départ et ce n'est pas vraiment l'objet du livre !

Il s'agit là du premier polar de l' « écriveronne » Carine Karville. Sur le style c'est assez réussi, je n'ai pas été bloquée dans ma lecture par la tournure des phrases ou le vocabulaire utilisé.

Personnellement j'ai eu un petit souci, l'auteur m'a envoyé le fichier pdf, je l'ai transformé en ePub avec Calibre pour la mettre dans ma liseuse et il y a eu un petit couac lors de cette migration : les « ll » ont disparu ! Eh bien on ne dirait pas, mais on les utilise beaucoup ces « ll » dont Prévert dote la grenouille et les oiseaux dans « Les animaux ont des ennuis ».

Ce livre peut être un bon compromis si vous ne connaissez pas la bit-lit mais que vous aimez les polars. Cela permet de découvrir en douceur ce genre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site que l'auteur a créé.
Lien : http://quandpaulinelit.canal..

Les images se succédaient, belles et intangibles, réminiscences comme toujours contrôlées par son esprit pourtant au repos. Rien ne pouvait le détourner de la scène qu’il se plaisait à revivre, ni le soleil déclinant qui nimbait les majestueux ifs d’une parure mordorée, ni la voix du père de Michèle qui appelait au loin. L’astre lumineux n’était là que pour vibrer au cœur de la chevelure rousse de sa compagne, la voix paternelle pour leur rappeler que la nuit qui s’annonçait serait bientôt pour eux seuls…