Je termine ce livre avec un gros regret au coeur : il ne lui manque sans doute pas grand chose pour devenir un très bon roman de fantasy... L'univers inventé par les auteurs est somptueux : une ville-écluse entre deux mers, traversée par des machineries souterraines, couronnée de remparts et de mécanismes, parsemée de marchés où affluent les richesses de l'univers. En face, la capitale d'un royaume autoritaire, aux rues creusées dans un plateau pour se protéger du soleil, où tout tourne autour de curieux jeux du cirque... L'intrigue, plus attendue, fonctionne bien, et rebondit beaucoup. Peut-être un peu de trop, certains retournements sont un peu rapides, mais ne boudons pas notre plaisir. Et j'ai un faible pour les auteurs qui n'hésitent pas à sacrifier leurs personnages...Par contre, le style est d'une platitude absolue : cette ville chamarée, le lecteur est conduit à l'imaginer seul, sur la foi des quelques illustrations du texte, car rien dans l'écriture ne permet de se forger des images. Quelques noms de lieux par-ci par là, quelques adjectifs de couleurs, mais cela ne suffit pas vraiement. Quel dommage !
Un premier tome interessant qui pose bien les enjeux à venir.

L'univers est bien construit, les personnages riches en ombre et lumière. Un petit faible pour celui de Shara, même si Brophy connait aussi une grande évolution au cours de ce premier tome.
Mais mon préféré reste celui de l'assassin qui aime sans retour. Malheureusement son nom m'échappe.

Après le livre souffre peut-être de quelques "clichés" américain mais de manière assez peu marquée qu'il faut les chercher pour les trouver.

J'ai pour ma part passé un excellent moment en compagnie de ce livre.
Une quatrième de couverture avec des compliments éloquents de Jacqueline Carey et de Margaret Weiss, c'est prometteur même si le résumé est très obscur !!! J'ai donc commencé ma lecture pleine d'entrain et je n'ai pas été déçue. C'est un livre qu'on a du mal à poser une fois que l'on a commencé. L'écriture est vive, les descriptions parlantes et l'action toujours présente. Il n'y a pas de temps mort et on dévore les pages les uns après les autres. Certains passages vont même trop vite et m'ont laissé un peu sur ma faim. Un vrai plaisir à lire ce roman divertissant. J'attends maintenant le tome 2.
Ohndarien est une ville indépendante située à un carrefour stratégique seul passage entre deux mers. Cible de nombreuses convoitises, elle est dirigée par un conseil de huit Frères et Soeurs des Saisons, ayant passés l'épreuve du mystérieux « Coeur de Gemme ».

A l'heure où trois des « Frères » sont portés disparus, partis pour une quête dans la lointaine Immensité, et où le quatrième est un étranger rongé par l'ambition voulant dissoudre le conseil pour gouverner la ville seul, « l'Héritier de l'Automne » nous embarque dans une aventure oscillant entre trahison, convoitise, héroïsme et romance.
Bien qu'empruntant certains classiques de la fantasy, ce livre (premier d'une trilogie dont le deuxième tome est déjà sorti) réussit tout de même à trouver son originalité, et malgré un démarrage peut être un peu lent (le décor se pose progressivement) l'action arrive tout même assez vite et accroche dès lors le lecteur.

Entre les aventures héroïques du jeune Brophy, Enfant des Saisons de la maison de l'Automne qui pourrait passer l'épreuve du Coeur de Gemme, les pouvoirs magiques et obscurs de Shara se basant sur la sexualité et le désir et le mystérieux Coeur de Gemme qui rythme la vie de la ville d'Ohndarien, ce premier tome est une bonne surprise où l'action va crescendo dans un style agréable et abordable.

On notera tout de même une redondance de scènes plutôt crues et de références à la sexualité qui ne sont pas toujours indispensables, mais ne gène malgré tout pas trop l'ensemble.

Une série en tout cas pleine de promesses ! À suivre...
Ce premier tome me semblait très alléchant et plus que prometteur, j'avais vraiment hâte de le lire et quand je m'y suis plongée, j'ai été totalement happée par l'histoire ! Même si on peut reprocher beaucoup de personnages très clichés, symbole de perfection et de sublime, l'action est prenante et on est plongés dans l'histoire dès le début. MAIS... il y a bien un MAIS... Mon enthousiasme a peu à peu été douché par un soudain passage de l'érotisme puissant et du souffle épique à... une histoire d'amour pleine de miévrerie et totalement inattendue (pour cause, rien ne laissait présager qu'elle arriverait, cependant, les deux amoureux prétendent s'aimer depuis toujours ! Ben voyons...). Un peu trop de stéréotypes à mon goût donc, mais certains perso sont quand même très intéressants et bien nuancés. le tout est assez bien écrit, point trop n'en faut dans les détails et le ton reste assez palpitant et captivant. On a malgré tout très envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce livre qui, sans être un chef d'oeuvre, est un très bon livre avec un intrigue travaillée, une magie surprenante et des personnages forts et attachants.

La critique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par les auteurs, la Cité d'Ohndarien qu'on parcourt avec les personnages, mais aussi d'autres lieux qu'on découvre au fil du récit. La Physendrie (on dirait un nom de maladie ^^') m'a tout de suite plue avec son désert et son arène de combat !

L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements : les héros et antagonistes ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! Il peut arriver n'importe quoi, des amants peuvent devenir ennemis mortels et le jeune premier charismatique peut claquer stupidement. Ces retournements de situation renversent une trame qui aurait pu être très classique, et c'était vraiment bien de voir tous ces chemins détournés.

Le ton est mature malgré la jeunesse de certains protagonistes. Ce n'est pas de la Young Adult avec des idylles mignonnes. Sans être un récit érotique, l'univers est empreint de sensualité, autant dans les rapports des personnages que dans la magie Zelani mise en avant dans ce tome. C'était même redondant que l'apprentie magicienne se promène sans arrêt à poil. X)

Il y a un bémol : quelques personnages manichéens. Certains antagonistes ne sont pas nuancés, font du mal pour remplir leur rôle de méchant. Seul l'un d'eux est plus travaillé, sa soif de pouvoir a une explication, et cet approfondissement le rend plus intéressant. Et malgré un ton adulte, autant dans la violence que dans l'érotisme, j'ai trouvé le « héros » exaspérant au possible à cause de son bon coeur. C'est bien d'être optimiste et gentil, mais là ça verse dans la bêtise quand il a des preuves que le monde peut être cruel et que des prétendus alliés peuvent se retourner contre lui, et qu'il continue de niaiser. Son coeur d'artichaut n'arrange rien, et j'en ai eu marre de le suivre. À vrai dire, mon préféré est Scythe, un assassin d'une efficacité redoutable qui, même en amour, reste badass !

Pour conclure, L'Héritier de l'Automne était une excellente lecture avec un univers très intéressant et une intrigue bien rythmée. Je suis partante pour lire la suite, même s'il s'est déjà passé tellement de choses que ce tome aurait pu être un oneshot. Je me demande bien ce que les personnages vont se prendre dans la tronche, ça promet d'être mouvementé !
Quelle belle découverte !

Ce premier tome de la trilogie Coeur de Gemme est un vrai coup de coeur. J'ai été embarquée dans cette histoire en quelques pages à peine et je l'ai dévoré en deux jours, malgré ses quasi 600 pages!

On voit vite que malgré une apparence de fantasy classique, cette histoire possède des subtilités plus fines. J'ai notamment apprécié les Enfants des Saisons, l'origine d'Ohndarien, et la découverte de l'univers.

J'y ai également retrouvé un peu de l'ambiance de Kushiel de Jacqueline Carey, ou des Joyaux Noirs d'Anne Bishop, deux sagas coup de coeur également. On voyage avec Brophy, ce héros adolescent qui grandit trop vite, par la force des choses. Il est animé d'une foi et d'une loyauté sans faille envers sa cité et n'hésite pas à tout risquer pour la protéger et accomplir son devoir envers le Coeur de Gemme.

Shara nous fait passer par toute la gamme d'émotions possibles et imaginables, tant ce qui lui arrive peut faire froid dans le dos. C'est une jeune fille forte, déterminée et qui fonce tête baissée sans faire attention, ce qui la met dans des situations souvent dangereuses. Mais elle est passionnée et ne recule devant rien, même au risque de se brûler les ailes.

Krellis et Baelandra sont également intéressants à suivre, et à comprendre. On ne peut qu'éprouver de la compassion pour Bae, et même pour Krellis, un minimum. Leurs aspirations et leur histoire les rendent attachants.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la mythologie que les auteurs nous peignent au travers de leur récit. C'est bien écrit, intriguant juste ce qu'il faut et j'ai totalement accroché.

En bref, un coup de coeur dès le premier tome, ça promet !!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Une lecture agréable (je ne parle pas des massacres et autres batailles bien sûr) et je vais surveiller la publication du tome 2. Pour un commentaire plus exhaustif :

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Cette série fait définitivement partie de la nouvelle vague de l'heroic-fantasy