Le Coeur de Gemme tome 2 sur 3

Nolwenn Le Feunteun (Traducteur)
Bragelonne (21/01/2011)
3.89/5   9 notes

Depuis la bataille de l'Horreur, Shara a passé de nombreuses années à tenter de sortir son bien-aimé Brophy du sommeil. Mais d'incessants cauchemars ont changé Brophy en monstre. Et lorsque la puissante Arefaine Morgeon parvient à le réveiller, celui-ci abandonne Shara pour suivre la jeune enchanteresse qui souhaite rendre sa gloire passée à la célèbre ville desSorciers. Trahie, abandonnée et le ... >Voir plus
Que lire après Le Coeur de Gemme, Tome 2 : La Maîtresse de l'HiverVoir plus
Une suite tout à fait à la hauteur du premier tome !

Encore une fois, je me suis régalée avec ce livre, qui nous place quasiment 20 ans après la fin du tome 1. On pourrait se dire que l'ellipse temporelle est trop grande pour qu'on accroche encore, mais il n'en est rien !

Au contraire, cela permet aux auteurs d'introduire de nouveaux personnages et de permettre aux lecteurs de faire leur deuil de certains autres. Et on se reprend très facilement à l'intrigue, qui s'ouvre sur de nouvelles possibilités et évolutions.

On retrouve avec plaisir les personnages qu'on a appris à aimer dans le premier tome et on en découvre de nouveaux, avec lesquels on se familiarise très vite. Pour certains par contre, je ne sais pas encore si on peut leur faire confiance ou pas, c'est très ambigu en fait.
Certaines de leurs attitudes et actions laissent à penser qu'ils sont "du bon côté" alors que d'autres personnages les font passer pour les "méchants"... du coup, on ne sait plus qui est qui et quels sont les buts réels de chacun. Et au final, c'est ça qui est génial ! Les auteurs nous font douter tout du long et je pense qu'on sera donc bien surpris lors des révélations et de la fin de la trilogie.

On voyage pas mal dans ce tome 2, et on part à la découverte d'un nouveau peuple, avec les habitants des villes d'été, qui ont une façon de vivre bien particulière et surtout très originale ! Ils m'ont beaucoup plu, et fait sourire à de nombreux reprises! La rencontre que fait Ossamyr m'intrigue beaucoup, parce qu'on n'en entend pas beaucoup parler mais elle laisse espérer énormément pour la suite!

Ce qui rend cette histoire si particulière, c'est aussi la noirceur qui peut s'en dégager parfois, avec la corruption de l'emmeria noire et ce qu'elle entraîne sur les gens et le monde, l'impitoyabilité de la vie. Mais il y a toujours de l'espoir, grâce à l'amitié et à l'amour qui unit tous les personnages. Ils ont des liens complexes et profonds qui font que chacun est prêt à tout pour aider/sauver celui/ceux qu'il aime. C'est une très belle leçon !

J'ai aussi particulièrement apprécié la magie dans ce tome, qui dévoile d'autres voies que le Zelani, et donc d'autres moyens d'acquérir du pouvoir, certains agréables et inoffensifs, d'autres beaucoup plus dangereux et destructeurs.

En bref, un coup de coeur à nouveau, et qui laisse présager un troisième tome puissant et épique !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Si le premier tome de cette série m'a laissé sur une note amère de miévrerie, ce tome-ci aura largement compensé ma légère déception ! Les anciens personnages ont gagné en profondeur pour certains, mais ce sont surtout les nouveaux qui ont le plus retenu mon attention (certains perso restent, malgré tout, égaux à eux-même... dommage...) Concernant l'histoire, rien à redire en revanche, le scénario est toujours aussi prenant, l'histoire se dévore en un rien de temps ! On découvre de nouveaux horizons, et le passage chez les Vogueux sur le Palais Flottant mérite une mention plus que spéciale : de loin la partie qui m'a le plus intéressée et passionnée jusqu'ici ! On pourrait reprocher quelques dérapages niveau lexical, mais rien de bien méchant après tout, et puis pourquoi bouder son plaisir quand on nous sert une fresque aussi épique ? Malgré quelques allures de "Amour, Gloire et Beauté" par moments, ce tome va à 100 à l'heure, on est soufflées par le feu de l'action et de l'intrigue. Espérons que le tome 3, final, ne fera pas retomber tout cet enthousiasme comme un soufflé !
En Résumé : Un second tome qui est encore meilleur que le premier avec un intrigue très bien construite et palpitante, des personnages denses, vibrants et attachants, une écriture efficace et mature et surtout un monde et une magie vraiment intense et originale. Si je devais trouver un reproche ce serait juste un léger manque de sentiments par moment, pas de quoi gâcher cette excellent tome.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..