Citations sur Sois la bienvenue (28)

Que le poète, sans être "régionaliste", revendiquait une forme d'appartenance, et convoquait ce que certains ont nommé " l'imaginaire du racinement" .
Plus je parvenais à l'appréhender, plus je l'admirais. La construction de mon argumentation reposait sur la légitimité de L'Isle-sur-la-Sorgue à revendiquer un lieu de mémoire en l'honneur du poète. Je disséquai donc les liens qui unissent Char au "pays".
" ...Je préférerais être sa fille légitime d'un charcutier ou du facteur plutôt que la fille naturelle d'un poète célèbre".
Si d'avoir été abandonnée à la naissance constituait déjà un triste destin pour une enfant, Malou, encore mineure, était désormais fille-mère a 17 ans.
Mais ce n'était pas de Malou qu'il parlait, parce que dans la vie des enfants assistés, il y avait rarement de jolis histoires.
Ces soupçons et ces menaces à demi-mot contenaient tous les préjugés de cet ordre patriarcal auquel les jeunes filles et les servantes de l'Assistance étaient soumises. Leurs témoignages dans le cas d'éventuels abus sexuels n'avaient d'ailleurs aucune crédibilité, tant elles étaient vues comme volages par nature.
Ils ne comprenaient pas. Ce n'est pas pour lui qu'on devait se battre. Mais pour elle.
Ce père qu'elle ne pouvait s'empêcher de défendre bien qu'il n'ait pas eu le courage de le reconnaître de son vivant.