AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dan McDaid (Illustrateur)Paul Maybury (Illustrateur)Ulises Farinas (Illustrateur)
EAN : 9781616553456
284 pages
Dark Horse (15/07/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Straight from the glory of Comics' Greatest World, Frank "Titan" Wells, Amazing Grace, and the Agents of Change are back, baby! But you've never seen them like this! Superstar writer Joe Casey--along with the widest array of artistic talent this side of the Renaissance--gives superhero comics a back-alley facelift, as these very different champions confront cosmic threats, personal demons, superheroes' role as global activists, an alien love invasion, and the strang... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Catalyst ComixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une histoire complète et essentiellement indépendante de toute autre. Ce tome contient les 9 épisodes de la minisérie initialement parus en 2013/2014, tous écrits par Joe Casey. Chaque épisode comporte 28 pages et se divise en 3 parties. La première comporte 14 pages, les 2 suivantes 7 pages chacune. Chaque partie est consacrée à une intrigue différente : une concernant le superhéros Titan (Frank Wells), une autre concernant la superhéroïne Amazing Grace, et la troisième concernant le groupe Agents of change. La partie de 14 pages est dévolue à Titan pour les épisodes 1 à 3, à Amazing Grace pour les épisodes 4 à 6, et à Agents of change pour les épisodes 7 à 9.

Alors que le récit commence, la Terre est sous la menace d'une entité extraterrestre qui s'apprête à annihiler (ou asservir) toute vie consciente sur la planète. Titan (Frank Wells) n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour aller affronter physiquement cette créature apparue dans le ciel de New York. Ce haut fait attire sur lui l'attention de 2 étranges personnages non liés entre eux : Baba Lama (un sage mystique) et Flood (une supercriminelle manipulant l'eau).

Le premier épisode se poursuit avec la partie consacrée à Amazing Grace (vrai nom inconnu). Alors qu'elle voyage à bord d'un vaisseau spatial, elle est confrontée à un événement singulier hostile. Elle ne doit sa survie qu'à l'utilisation de son superpouvoir, et elle revient gravement blessée sur Terre, à Golden City. Pendant sa convalescence, un extraterrestre du nom de Seaver apparaît à Golden City. Il a l'apparence d'un très bel homme, auquel aucune femme ne peut résister.

Le troisième fil narratif est consacré aux Agents du Changement. Herbert, un agent d'une organisation secrète du gouvernement, rassemble les 4 membres de l'équipe pour leur proposer de la réactiver. Il s'agit de Rebel (Matt & Mark Morissette), Ruby, Wolfhunter et Warmaker (Elvis Westbury).

Depuis plusieurs décennies, le marché des comics est dominé par un genre surreprésenté, celui des superhéros. En particulier, Marvel et DC Comics détiennent la plus grosse part de marché depuis des décennies, en vendant surtout des histoires mettant en scène des superhéros dont ils détiennent les droits de propriété intellectuelle.

Il est donc très tentant pour chaque éditeur de reproduire ce modèle. C'est ainsi qu'en 1993, l'éditeur Dark Horse Comics lance une série de 4 miniséries successives (chacune de 4 épisodes) pour inaugurer sa propre ligne de superhéros dont il détient les droits. Ces épisodes ont été réédités dans Dark Horse Heroes omnibus. Parmi eux, certains ont eu droit à plusieurs séries successives, avec un succès plus ou moins important, dont le vigilant X (voir X Omnibus volume 1), Barb Wire (qui a même mené à un film avec Pamela Anderson : Barb wire), ou encore Ghost (voir Ghost Omnibus volume 1).

De temps à autre, Dark Horse tente de relancer des séries dédiées à ces superhéros. C'est dans ce contexte qu'en 2013 cet éditeur demande à Joe Casey un scénario, avec pour objectif de faire des comics de superhéros, mais pas à la manière Marvel ou DC, pas des ersatz de ce que font les 2 plus gros éditeurs.

Lorsque le lecteur ouvre ce tome, il ne sait pas trop à quoi s'attendre. Dans le fond il s'agit bien d'une anthologie avec 3 histoires distinctes, dont seules 2 s'interconnectent le temps d'une case. Chacun de ces récits constitue une histoire complète qui aboutit à une résolution n'appelant pas forcément de suite, et qui ne nécessite pas de connaître ces superhéros au préalable.

Pour l'histoire de Titan, Joe Casey met en scène un superhéros dont les pouvoirs évoquent ceux de Superman, mais avec un caractère plus solitaire (comme celui de Bruce Wayne, son intelligence tactique en moins). La narration se focalise sur les découvertes que Frank Wells quant aux réels problèmes dans le monde, avec des cellules de texte correspondant à un narrateur un peu sarcastique.

Par ce biais de commentaire, Joe Casey joue sur 2 tableaux en montrant à la fois la comprenette un peu limitée de Titan qui s'ouvre à des réalités sociales basiques grâce au tutorat de Baba Lama (sage menant son élève par le bout du nez, tout en le laissant faire ses propres erreurs), et en impulsant une dynamique du changement chez Titan, ce dernier ouvrant les yeux sur des réalités qu'il ne pourra plus nier.

Ces épisodes sont dessinés par Dan McDaid, avec une apparence de surface un peu esquissée, et un encrage un peu appuyé. Il fait par moments penser à Guy Davis (dessinateur des premiers tomes du BPRD). Ce style d'aspect un peu rugueux s'adapte à la fois aux actions typiquement superhéroïques, et aux séquences nécessitant de faire ressortir une misère très ordinaire et concrète.

Avec ce premier fil narratif, Joe Casey et Dan McDaid allient une lente prise de conscience des limites des conventions admises des superhéros (régler ses problèmes par la force jusqu'à ce qu'ils cèdent), tout en distillant une forme subreptice de moquerie dirigée à l'encontre de cet alpha mâle qui a bien du mal à se remettre en question. le lecteur apprécie cette volonté d'évolution dans le modèle du superhéros, tout en se disant qu'il a déjà lu ça ailleurs, et que Casey ne remet jamais en cause l'altruisme.

Le deuxième fil narratif se focalise sur un personnage féminin qui n'hésite pas à employer la force, sans pour autant s'apparenter à un alpha mâle. Elle travaille avec une équipe autour d'elle, équipe qui dirige également Golden City. Elle est capable de se servir de son intelligence pour régler ses conflits autrement que par le biais d'un affrontement physique.

Dans cette histoire, le thème principal est également celui du changement. Cette superhéroïne capable d'agir selon des méthodes plus réfléchies et plus collégiales se trouve face au séducteur ultime, véritable diffuseur de phéromones. Petit à petit, elle doit accepter de recourir à des méthodes de plus en physiques et brutales. Non seulement, Casey prouve qu'il est capable de tordre les conventions des superhéros pour les adapter à un personnage féminin, mais en plus il file sa thématique du changement au travers d'Amazing Grace.

Ces pages sont dessinées par Paul Maybury, avec une bonne densité d'informations visuelles et un parti pris de se mettre au service du récit, plutôt que d'essayer d'en mettre plein la vue. Son trait est un peu plus léger que celui de Dan McDaid, parfois presque humoristique (la conseillère tombant en pamoison sous l'effet des phéromones de Sear).

Ce deuxième fil narratif dispose d'une composante humoristique plus bon enfant que moqueuse, plus légère que celle de Titan. le lecteur suit avec plaisir l'intrigue imaginative et le combat peu politiquement correct contre ce séducteur irrésistible, avec à nouveau le sentiment que l'héroïne n'est jamais réellement en danger.

Le troisième fil narratif est le plus déconcertant. Joe Casey réunit les membres d'une équipe qui n'ont finalement pas de réel adversaire et dont 2 membres sont surtout préoccupés par l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes, plus que par des valeurs morales ou une éthique (impossible ici de parler d'altruisme). Ne sachant pas très bien de quoi il retourne, le lecteur les regarde se crêper le chignon et boire des bières, incrédules devant leur attitude peu mature.

D'un autre côté, c'est aussi dans cette sitcom d'adolescents attardés, que Joe Casey se montre le plus provocateur. Par exemple, Ruby (une superhéroïne) dispose du superpouvoir d'infliger de la douleur. Lors de la dissolution de l'équipe des Agents du Changement, elle a trouvé un boulot de dominatrice dans un donjon sadomaso.

C'est dans ce même fil narratif que Casey (dans des cellules de texte du narrateur) fait un constat d'un cynisme aussi atterrant que pénétrant : " Triste réalité : certaines personnes se satisfont de peu. le plus tragique est qu'ils n'ont même pas conscience d'avoir moins que les autres.".

Les dessins sont réalisés par Ulises Farinas avec une approche réaliste appliquée, avec de nombreux détails. le lecteur fatigue un peu à démêler les différents éléments de chaque case, établissant une réalité très substantielle et concrète (sans être photographique), où le regard comme les personnages se perdent dans les détails.

Avec ce troisième fil narratif, Joe Casey et Ulises Farinas plongent le lecteur dans une ambiance où les personnages ont une attitude superficielle et très matérialiste, sans aucune préoccupation morale ou altruiste. Cette équipe devra elle aussi faire face à un changement radical de paradigme et évoluer en conséquence.

Ce tome regroupe donc les 9 épisodes de ce qui s'apparente à une anthologie dont chaque numéro comprend 3 récits distincts sans presqu'aucun lien. Comme le titre l'indique, chaque histoire met en scène un événement catalyseur d'un changement de paradigme auxquels les personnages doivent s'adapter. Dans ce sens, Joe Casey a atteint l'objectif assigné : écrire des histoires de superhéros qui ne soient pas des imitations de celles des superhéros Marvel ou DC. Il bénéficie des mises en images de 3 dessinateurs qui s'avèrent être de bons conteurs visuels, et qui apportent de la substance et de la cohérence à chaque récit.

Toutefois à la fin de ces 3 récits, le lecteur se dit que les personnages auraient gagné en crédibilité s'ils avaient disposé d'un peu plus de personnalité. En outre ces processus de changement laissent en partie le lecteur sur sa fin. En 9 épisodes, Casey s'attache surtout au processus de changement lui-même, en établissant un nouveau statu quo à la fin, situation que le lecteur aurait bien aimé voir développée.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}