Citations sur Ceux qui restent (30)

Quelque chose dans son regard, un mélange de désillusion profonde et de méfiance, suggérait qu'il avait trop entendu de mensonges.
- La loyauté est une émotion forte. On a du mal à aller à l'encontre de ça et à faire ce qui est juste.
Mon unique particularité, c'était cette culpabilité qui m'avait retenue prisonnière dans la vie médiocre qui était la mienne, comme un papillon sur une planche de collectionneur.
Je ne pouvais pas prétendre adorer mon métier. Je ne l’aimais même pas. Je ne supporterais pas de faire ça toute ma vie, rabâcher les textes « classiques », toujours les mêmes, aux vers usés par une incessante répétition. Je refusais de passer ma carrière entière devant un tableau noir à arracher les réponses attendues à des adolescents maussades, à les regarder grandir et s’en aller pour suivre leur route tandis que je demeurerais au même endroit, à faire du sur-place.
Rien ne me fit plus plaisir que d’ôter mes vêtements humides et froissés, d’enfiler mon short et mon débardeur, d’attacher mes épaisses boucles pour sentir la fraîcheur sur ma nuque.
Ils ne manquent pas, ceux qui semblent sympathiques, innocents. Parfois, on a du mal à déterminer les coupables au premier abord, mais on y arrive en général, à la fin.
Il semblait idiot de se soucier d’un sac quand je craignais pour ma vie quelques minutes plus tôt, mais ce vol me mit en colère, en rage, plutôt. Il contenait toute ma vie, pas simplement des objets aussi remplaçables que des cartes de crédit. J’y conservais des photos de mes parents, de mon frère, mon agenda et un carnet dans lequel je prenais des notes, dressais des listes. Il était rempli de cartes de visite, de bouts de papier où étaient consignés des numéros de téléphone, des adresses et d’autres informations utiles désormais disparues à jamais.
Tôt ou tard, dans une affaire comme celle-là, il y a toujours quelqu’un qui finit par être accusé de tous les maux. Ça n’est pas encore le cas, mais si nous n’obtenons pas des résultats bientôt, les gens vont commencer à s’interroger, à se demander qui aurait dû repérer ce qui se tramait. Croyez-moi, mieux vaut ne pas être dans leur ligne de mire quand ils se mettront à chercher.
La loyauté est une émotion forte. On a du mal à aller à l’encontre de ça et à faire ce qui est juste. On peut comprendre pourquoi certains préfèrent détourner le regard.
Chaque fois que je tente une sortie pour faire mon travail de policier, ces requins me harcèlent. Sans parler du fait qu’ils mènent leur propre enquête. Ils décrochent plus d’entretiens que nous. C’est ce que m’ont dit nos gars qui font le tour du voisinage – il faut toujours que les tabloïds débarquent les premiers. Ils nous court-circuitent, ils nous empêchent de bosser et, ensuite, ils seront les premiers à nous dire qu’on a merdé, alors que ce sont eux qui causent les problèmes.