10-18 (03/10/2013)
3.71/5   98 notes
Sarah, huit ans, est la dernière personne à avoir vu son frère avant qu’il ne disparaisse. Seize ans plus tard, dans la même ville, elle découvre dans les bois le cadavre d’une de ses élèves. Et tout à coup, le cauchemar de son enfance resurgit... Décidée à affronter son passé, Sarah va rouvrir seule l’enquête sur son frère.
Que lire après Ceux qui restentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Encore une belle découverte avec cet auteur de polar que je ne connaissais pas.
« Ceux qui restent » est le premier roman écrit par Jane Casey, irlandaise de son état.
Et pour un premier roman, on peut clairement parler de réussite. En effet, j'ai adhéré tout de suite à l'histoire et le style enlevé et agréable de l'auteur y a aussi contribué.
L'histoire se déroule sur deux périodes, qui sont racontées alternativement.
Anna est une jeune professeur d'anglais. Son travail est plutôt alimentaire, et sa vie stagne un peu, car elle vit avec sa mère qui ne s'est jamais remise de la disparition du frère ainé d'Anna.
Mais la vie d'Anna va prendre un autre virage quand elle découvre lors d'un jogging en forêt le corps d'une de ses élèves de 12 ans.
Difficile de ne pas penser que cet évènement n'affecte pas profondément la jeune femme au vu de son passé.
J'ai apprécié le coté enquête, mais aussi le rythme qui est resté dynamique tout au long de cette histoire.
Les fausses pistes sont présentes, et même si j'avais pressenti une partie de la réponse, Jane Casey a quand même réussi à réserver au lecteur quelques surprises.
Un roman qui se dévore, qui se lit avec fébrilité, et les pages défilent sans problème malgré ses cinq cent et quelques pages.
J'ai beaucoup été touchée par la narratrice, qui est aussi le personnage central de cette histoire. En effet, Sarah est émouvante. L'auteur a su restituer avec beaucoup de réalisme ce que peut vivre et subir l'enfant survivant d'une fratrie.
Une découverte fort sympathique, et j'ai bien l'intention de ne pas m'en arrêter la avec la découverte de l'oeuvre de cette auteur.

Challenge mauvais genres 2021
Challenge pavés 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Celle qui reste.

1992: Charlie disparaît, sa petite soeur Sarah et la dernière personne à l'avoir vu vivant. 2008: Sarah est désormais enseignante dans une école de fille. Suite à la disparition d'une de ses élèves, le traumatisme de la disparition de Charlie refait surface. Les deux affaires serait-elles liées ?

J'ai passé un bon moment en lisant ce policier-thriller. Nous suivons Sarah sur deux temporalités: l'une est au présent en 2008, et l'autre est au passé à partir de la disparition de Charlie. Ce policier est de facture classique. Suite à un enlèvement nous suivons une enquête policière, à laquelle l'héroïne va contribuer.

L'intrigue se base beaucoup sur la psychologie et les relations des personnages. J'ai trouvé que l'autrice maîtrisait globalement bien cet aspect. Les différents personnages sont crédibles. Pour Sarah, j'ai alterné entre deux sentiments à son égard: j'ai été globalement touchée par sa détresse suite aux deux affaires, toutefois je l'ai également trouvée trop naïve, voire trop facilement manipulable à certains moments.

En ce qui concerne l'enquête, celle-ci est globalement bien menée, les révélations sont bien dosées et arrivent au bon moments. J'émet juste une réserve pour le twist final, celui-ci m'a paru peu crédible et incohérent avec le reste de l'enquête.

En conclusion, un sympathique roman policier qui m'a globalement fait passer un bon moment.
Voici un thriller que j ai vraiment apprécié alors que le sujet d habitude me fait fuir à toutes jambes.
Nous découvrons Sarah une jeune femme qui a vécu un drame dans sa vie, le pire drame qui peut arriver à une famille à mon avis: la disparition de son frère aîné il y a 16 ans. Charlie n avait que 12 ans lorsqu' il a disparu un jour d été. Sarah qui en avait 9 s était endormie sur la pelouse et ne savait donc pas ce qu' il s était passé .
Le roman alterne entre l époque actuelle où Sarah est devenue prof d anglais dans un établissement huppé et la période où son frère a disparu et les années qui ont suivi.
Sarah adulte alors qu' elle fait son jogging découvre le cadavre de son élève Jenny 12 ans.
Tout bascule.
J ai eu beaucoup d empathie pour Sarah. Je l imagine petite subir la perte de son frère, sa mère qui lui en veut de n avoir rien vu et qui sombre dans l alcool, son père qui est aussi soupçonné, ne rien savoir pendant 16 ans.
Même si l histoire est dramatique le ton n est absolument pas larmoyant. l'enquête est très prenante. J ai littéralement dévoré ce livre de 550 pages.
1992. Irlande. Sarah, huit ans est en train de s'endormir dans son jardin, sous la chaleur du soleil d'été, à plat ventre sur son plaid. Elle regarde les fourmis, elle entend, les yeux fermés, le bruit de la balle que son frère Charlie envoie avec sa raquette sur un mur de la maison. Elle est moitié endormie lorsque Charlie s'approche et lui dit : "Dis à Maman que je reviens" elle lève les yeux et voit son frère tourner les talons. Et elle s'endort.
Chapitre suivant, 2010, Sarah est professeur d'anglais dans un lycée privé, et vit avec sa mère. Son frère Charlie n'a toujours pas été retrouvé, sa mère est dans une profonde dépression et boit continuellement. Malgré son état de délabrement, elle ne supporte pas la présence de sa fille qui est la seule survivante de la famille. Sarah étouffe chez elle, et elle s'en va courir pour s'aérer, se dépenser, changer d'humeur, c'est mal parti pour ce week-end, sa mère est saoûle dès le matin. Sarah se sent pourtant obligée de vivre avec elle, même à presque 30 ans.
Elle court, en se dirigeant vers le parc au bord de la ville, herbe, allées, sentiers, bois. Et elle prend un chemin isolé, manque de glisser sur les feuilles et le sol humide, et là elle aperçoit quelque chose au pied d'un arbre. C'est une main. La main d'une adolescente. Sous les feuilles, Sarah aperçoit le visage de la morte. C'est Jenny, elle la reconnait. Jenny est une de ses élèves en Anglais. Sarah est choquée, paniquée, a envie de vomir, elle s'éloigne vite, et appelle la police.
Les policiers lui font faire une déposition, après que les légistes aient travaillé et emporté le corps.Sarah se retrouve alors impliquée dans l'affaire, ayant trouvé le corps, et connaissant la victime.
Entre les chapitres de 2010 il y a les chapitres à partir de 1992, qui suivent la disparition de son frère Charlie, ses témoignages à la police, ses parents étant persuadés qu'elle en sait plus qu'elle ne dit. Où est-il parti, quelle direction, y avait-il une autre personne ?

Les chapitres alternent ainsi entre le passé et aujourd'hui.J'ai bien aimé ce roman de 520 pages, avec tous ses rebondissements. Un suspense très prenant, soutenu. Un bémol, cependant : craquer dès le début pour l'inspecteur ténebreux et si attirant, qui lui fait du rentre-dedans, j'ai trouvé ça ahurissant. Je me suis dit "non enfin, quand même, pas ça !!" Puis je me suis dit qu'il y avait certainement une entourloupe là-dedans. Eh bien non. Même pas.
Deuxième bémol, je n'ai pas aimé la fin. La découverte du/des/de la.coupable(s) (pas de spoil) c'était impec, retournements de situation, twist, etc. Donc, ce n'est pas ça que je n'ai pas aimé. C'est juste la fin. La toute fin du bouquin. Pfff
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Ce roman est le premier roman adulte de Jane Casey qui s'essaie au thriller et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est plutôt réussi.
On est sur un beau bébé de plus de 500 pages mais la lecture est fluide, on ne s'ennuie pas et les pages défilent tranquillement pour un moment de lecture agréable.
Alors oui, l'autrice ne révolutionne pas du tout le genre, on est d'ailleurs sur une construction et une intrigue classique mais ça fonctionne.
D'ailleurs je n'ai pas vu venir le tout dernier retournement de situation, mes soupçons allant sur un tout autre personnage.
Malgré tout ce que la vie lui a réservé de malheurs, l'héroïne Sarah ou le ton de l'histoire ne tombe pas dans le larmoyant même si la névrose de Sarah quant à vouloir aider la terre entière est des fois un peu crispant.
Nous avons également un duo d'enquêteurs qui fonctionnent bien et même si d'habitude ce ne sont pas des personnages que j'adore (trop souvent les stéréotypes), là je les ai plutôt bien aimés ceux-là.
L'intrigue, quand à elle, est très bien ficelée et l'autrice sait distiller le suspense pour que l'on parte sur différentes pistes.
Une chouette surprise finalement ce roman trouvé par hasard dans une boite à livres en bas de chez moi.

critiques presse (1)
LaPresse
03 janvier 2013
Ceux qui restent est son premier polar et, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteure maîtrise déjà à merveille l'art subtil et difficile de créer une bonne tension dramatique et un suspense efficace.
Il semblait idiot de se soucier d’un sac quand je craignais pour ma vie quelques minutes plus tôt, mais ce vol me mit en colère, en rage, plutôt. Il contenait toute ma vie, pas simplement des objets aussi remplaçables que des cartes de crédit. J’y conservais des photos de mes parents, de mon frère, mon agenda et un carnet dans lequel je prenais des notes, dressais des listes. Il était rempli de cartes de visite, de bouts de papier où étaient consignés des numéros de téléphone, des adresses et d’autres informations utiles désormais disparues à jamais.
Je ne pouvais pas prétendre adorer mon métier. Je ne l’aimais même pas. Je ne supporterais pas de faire ça toute ma vie, rabâcher les textes « classiques », toujours les mêmes, aux vers usés par une incessante répétition. Je refusais de passer ma carrière entière devant un tableau noir à arracher les réponses attendues à des adolescents maussades, à les regarder grandir et s’en aller pour suivre leur route tandis que je demeurerais au même endroit, à faire du sur-place.
Chaque fois que je tente une sortie pour faire mon travail de policier, ces requins me harcèlent. Sans parler du fait qu’ils mènent leur propre enquête. Ils décrochent plus d’entretiens que nous. C’est ce que m’ont dit nos gars qui font le tour du voisinage – il faut toujours que les tabloïds débarquent les premiers. Ils nous court-circuitent, ils nous empêchent de bosser et, ensuite, ils seront les premiers à nous dire qu’on a merdé, alors que ce sont eux qui causent les problèmes.
Tôt ou tard, dans une affaire comme celle-là, il y a toujours quelqu’un qui finit par être accusé de tous les maux. Ça n’est pas encore le cas, mais si nous n’obtenons pas des résultats bientôt, les gens vont commencer à s’interroger, à se demander qui aurait dû repérer ce qui se tramait. Croyez-moi, mieux vaut ne pas être dans leur ligne de mire quand ils se mettront à chercher.
Quelque chose dans son regard, un mélange de désillusion profonde et de méfiance, suggérait qu'il avait trop entendu de mensonges.