J'avais bien aimé le premier tome de Graceling, du coup, j'étais assez curieuse de découvrir la suite de la trilogie. Ce qui tombait plutôt bien, vu que j'organise une LC pour la série sur plusieurs mois (pour s'inscrire pour le troisième tome, c'est ici !) ;)

Personnellement, j'ai préféré ce second tome au premier. Cela tient surtout au fait que les différents personnages m'ont plus "parlé" que ceux du tome précédent.
Je me suis vraiment attachée à Rouge et j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle allait devenir. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle acquière de la crédibilité envers les gens de Dells : c'est génial que de voir qu'elle arrive a faire changer le regard qu'ils portaient sur elle. Elle se légitime et je trouve ça assez impressionnant !
L'autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Brigan. J'ai beaucoup apprécié apprendre à le connaitre : au départ il est très froid et mystérieux et plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on apprend de nouvelles choses sur lui. Sa relation avec Hannah m'a beaucoup touchée.

J'ai trouvé l'histoire plus intéressante que celle du premier tome, même si, en soit, elle est moins fournie que celle de Graceling. C'est peut-être difficile à concevoir, mais, même si l'histoire est très simple et ne propose que de peu d'éléments, elle a vraiment su me convaincre. Mais bon, j'imagine très bien que pour des lecteurs n'ayant pas forcément accroché aux personnages, elle puisse paraitre assez superficielle.
Par contre, deux choses m'ont dérangée dans Rouge : je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du personnage Immiker. On le découvre dans le prologue, puis il réapparait pour quelques pages dans le roman mais ça s'arrête là... Personnellement, je pense que j'aurais préféré qu'on ne lui accorde pas le prologue, ce qui lui aurait donné certainement moins d'importance, évitant ainsi une petite déception en découvrant son histoire.
L'autre point qui m'a dérangée, c'est l'univers ou vit Rouge : il est très différent de celui de Katsa du premier tome, et du coup, je me suis posé beaucoup de question tout au long de ma lecture, tentant de faire des rapprochements (qui n'existent pas) avec le premier tome. Ça m'a vraiment déstabilisée et assez dérangée...

J'ai trouvé l'écriture de Kristin Cashore très agréable et très fluide. Par contre, comme pour le premier tome - même si ça m'a moins dérangée dans celui-ci - je regrette qu'elle reste autant dans la superficialité pour son histoire et ses personnages. Je suis certaine qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin et je trouve ça assez dommage.
Un tome plus intéressant que le premier !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Donné comme le tome 2 de la série Les Sept Royaumes de Kristin Cashore, Rouge ne reprend pas les personnages abordés dans le premier tome (Graceling). Pour autant nous ne sommes pas totalement en décalage, l'histoire se passe quelques dizaines d'années plus tôt, dans le royaume voisin (cela permettra de faire un lien dans le tome 3, vous verrez). du coup, point de Graceling ou presque.
Rouge est ce qu'on appelle un Monstre. C'est un être mortel qui a un esprit puissant pouvant influer sur ceux des autres et d'une beauté à couper le souffle. Depuis la mort de son père, un être particulièrement détestable et néfaste au royaume, elle est le dernier monstre humain encore en vie. Conséquence : elle se cache en permanence puisque sa beauté est telle que tout le monde veut être près d'elle, l'aimer la toucher, voir la tuer. En contrepartie, elle peut lire les pensées des gens et légèrement les manipuler.
Elle a toujours vécu à l'écart, mais la guerre fait rage dans le royaume et elle peut se révéler une alliée de poids si elle accepte de se servir de son pouvoir. Au milieu des intrigues de palais, de l'amour et de la haine des autres, pourra-t-elle se faire confiance et faire confiance ?
Très bien écrit et très poétique, Rouge vous entraine dans un univers captivant et merveilleux. La guerre est omniprésente, mais l'auteur ne nous emmène jamais sur les champs de bataille. Nous sommes plutôt spectateur des intrigues de palais et des manipulations des uns et des autres.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge et la plupart des personnages qui gravitaient autour, mais j'avoue que certains m'ont passablement ennuyé. Je pense surtout à Archer. Il se dit le meilleur ami de Rouge, et son amant occasionnel, mais il passe son temps à coucher à droite à gauche, à faire des enfants et à faire des reproches à Rouge. Certes, la jeune femme a une certaine part de responsabilité, mais son comportement est particulièrement détestable la moitié du temps. L'autre moitié, on l'adore évidemment !
Quelques points ont néanmoins ternit ma lecture : principalement les répétitions de l'auteur. Certes la beauté de Rouge est une malédiction pour la jeune femme, mais on nous le dit au moins une fois par page. du coup ça devient particulièrement lassant. de plus le comportement de la jeune femme quand elle arrive au palais n'est pas clair : on lui a demandé de venir pour user de son pouvoir, et une fois sur place elle refuse. Elle pouvait le faire plus tôt...
Cependant, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et je retournerai volontiers dans ce pays. Des trois livres, c'est le meilleur et de loin ! En revanche, ne lisez pas Bitterblue avant, même si chronologiquement ça se situe après Graceling. Il y a dans Rouge des éléments permettant de comprendre le troisième tome.
Lien : http://photo.goodreads.com/b..
Une intrigue qui prend peu à peu de l'ampleur, dans un style fluide et agréable, et servie par des personnages très attachants; Rouge, en particulier, s'avère très humaine, complexe et bien dessinée. C'est un personnage que l'on suit avec grand plaisir. Même si j'aurai apprécié que l'on suive plus certains personnages (comme l'intrigant Immiker, par exemple), le roman tient tout à fait la route et fait une lecture très agréable. A découvrir!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Il y a deux axes dans ce livre et un petit plus que j'ai particulièrement aimé.

Primo : Rouge est bien dépendant de Graceling puisque l'on en apprend plus sur l'enfance et l'état d'esprit d'un personnage secondaire certes mais qui a une importance majeure dans l'histoire. Vous aurez deviné : nous sommes dans le même contexte et là je dis bravo. Dans Rouge, nous sommes grossomodo derrière une montagne attenante à l'autre territoire de Graceling. Et pourtant, la technologie, la flore, la faune et les gens sont totalement différents. Vous aviez peur des Graceling ? Vous connaîtrez les Monstres de Rouge. Ainsi, le simple fait d'avoir sur compiler deux univers en un seul vous donne une notion de découverte perpétuelle dans le livre, dans l'histoire.

Segundo : il n'y a pas qu'une vague histoire fantastique en jeu. Nous avons ici une réflexion sur les gênes, sur les aptitudes et sur le patrimoine génétique. Je vous laisse donc la question de fond : nos parents nous laissent des gênes mais avons-nous leur fond angélique ou maléfique en nous aussi ? Sommes-nous responsables des actions de nos ancêtres ? Dans quelle mesure le destin prend il part à notre vie ? Comment utiliser nos aptitudes lorsqu'elle nous donne du pouvoir sur les autres ?

Le petit plus : Kristin Cashore a pris un peu plus d'assurance dans son écriture. Vous aurez encore des portes ouvertes enfoncées. Mais l'écriture est toujours aussi fluide, parfaite pour une lecture de week end.
Je tiens à remercier mon chéri qui a été présent dès 20h ce vendredi soir et qui a su cerner mes goûts à la perfection, et merci bien sûr à Livraddict ainsi qu'aux éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à un partenariat. Que dire de "Rouge" ? C'est un roman de fantasy mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais...
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Rouge est doté d'une beauté sans pareille et peut contrôler les esprits. Les gens la craignent, mais ne peuvent détourner leur regard d'elle. Elle est ce qu'on appelle dans son royaume, un Monstre. le dernier Monstre humain, même, puisque seuls des monstres animaux, aux couleurs vives et chatoyantes peuplent encore la contrée de Dells. Tout comme les êtres humains, ces animaux sont attirés par la jeune femme, qui devient une proie dès qu'elle met le pied dehors. Elle vit donc recluse et se couvre de la tête aux pieds quand elle sort de chez elle. le roi Nash décide de faire appel à Rouge pour espionner et contrôler ses ennemis. La jeune fille va donc devoir sortir de sa retraite et faire connaissance avec la famille royale.

Rouge est le deuxième volet de la trilogie des sept royaumes de K. Cashore. L'histoire est antérieure à celle de Graceling et se déroule dans un royaume voisin, Dells, inconnu des sept royaumes et plus étrange encore. L'apparence des monstres animaux est très insolite : des chats fushia, par exemple, des rapaces multicolores... Ce roman est tout aussi réussi que le précédent. Tout comme Katsa, Rouge déteste son don. Tout comme elle également, elle apprend petit à petit à l'accepter et à l'utiliser à des fins positives, à l'exact opposé de ce que faisait son père, un homme dangereux et cruel. Elle doit faire face à chaque membre de la famille royale, au caractère bien trempé. Fragile au début, elle devient petit à petit plus sûre d'elle et réussit des choses exceptionnelles.

Tout comme Graceling, Rouge peut se lire dès 15-16 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'avais lu le tome un et le tome deux mais n'avais pas réalisé le lien entre les deux! Que cela se passait dans le même monde fantastique, vu que les personnages sont différents et le cadre aussi! Cela se lit donc très bien indépendamment l'un de l'autre et chaque roman se dévore et on s'attend à une suite pour chacun!
Ici, le thème de la différence et de la monstruosité est abordée au-delà de l'aventure fantastique. C'est aussi le portrait d'une jeune fille qui essaie de vivre sa différence, qui réside dans son immense beauté, si belle qu'elle en devient monstrueuse!
Donc, en résumé une bonne série qui peut se lire indépendamment; ce qui n'est pas courant!

A partir de 15-16 ans
J’ai lu Graceling l’année dernière, premier roman de Kristin Cashore que m’avait très gentiment offert Cassie. Sans être extraordinaire, ce livre m’avait fait passer un bon moment. J’ai donc voulu continuer avec Rouge, son deuxième roman, qui n’est ni une suite ni un prequel à Graceling, mais qui n’est pas sans lien. Néanmoins, je pense que vous n’êtes pas obligés de commencer par Graceling, cette série peut se lire dans le désordre.

Rouge est un monstre humain femelle. Les monstres animaux sont très courants au pays de Dells : des ours violets, léopards bleus, moustiques fuchsia… Mais Rouge est unique, et sa nature même en fait un objet de fascination et de convoitise, tant pour les humains que pour les monstres. Elle a une chevelure flamboyante dont elle tire son nom (« feu » en anglais) et le pouvoir de contrôler les esprits. Le royaume de Dells est au bord de la guerre, deux seigneurs s’étant plus ou moins officiellement rebellés contre le roi. Rouge a toujours vécu dans une région reculée, à l’écart, mais la situation va nécessiter qu’elle s’implique.

J’ai enfin réussi à « qualifier » les romans de Kristin Cashore et à comprendre pourquoi l’auteure, volontairement comme elle l’explique dans une note après Graceling, ne va pas très loin dans la description de son monde. A mon avis, ses romans sont essentiellement des histoires d’amour s’approchant des romances et la fantasy est un prétexte pour écrire des histoires différentes. Ça me fait un peu penser à la série de Maria V. Snyder Les Portes du Secret, mais pour le coup j’apprécie vraiment les livres de Kristin Cashore alors que je n’avais pas trop apprécié la trilogie de Maria V. Snyder. Dans ce cadre, inutile de créer tout un univers détaillé et cohérent, il suffit que le lecteur en comprenne les enjeux tout en s’identifiant aux personnages.

Il n’en demeure pas moins que cette auteure a de bonnes idées et crée des protagonistes attachants. J’avais beaucoup apprécié Katsa et Po et l’idée des gracelings me plaît toujours beaucoup. On ne voit en fait qu’un seul graceling, qui ouvre d’ailleurs le roman avec le prologue. Il s’agit de Leck, ce nom ne vous est pas inconnu si vous avez lu le premier livre. Ce roman se concentre davantage sur les caractéristiques des monstres et sur l’histoire personnelle de Rouge, seule représentante humaine des monstres depuis la mort de son père Cansrel. La quatrième de couverture peut paraître complètement ridicule (évitez de la lire autant que possible) et ne donne pas envie, mais le thème est bien traité par l’auteure. La beauté irréelle, surhumaine de Rouge est une source de problèmes sans fin et on en vient rapidement à se mettre du côté de Rouge, à la comprendre et à la plaindre.

Il y a assez peu de rebondissements et ils sont généralement très imbriqués les uns dans les autres. Pourtant, on dit « je n’ai pas vu le film passer », eh bien là je n’ai pas vu le livre passer. Les pages se tournent vite, sans effort, grâce à un style fluide et l’envie de connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Les personnages secondaires sont assez nombreux et tous ou persque sont mis en lumière à un moment donné, car leur chemin croise celui de Rouge et leur histoire permet d’éclairer certains aspects de la situation. Parmi les plus importants, je peux citer Archer, que je n’ai pas trop aimé, ses défauts étant plutôt rédhibitoires pour moi ; Brocker et Roen, de la génération précédente et qui nous apprennent les évènements importants des années passées ; Nash, Clara, Garan et surtout Brigan, de la famille royale, chacun avec un positionnement différent vis-à-vis de Rouge ; Musa et Mila, les gardes féminines de Rouge ; et Hana, la petite fille pleine de vie. J’ai l’impression que Kristin Cashore aime la parité dans ses romans. Son monde, quoique plutôt médiéval, fait la part belle aux femmes, qui ont souvent les moyens et les opportunités de faire face aux hommes. C’est agréable de trouver cet aspect un peu moderne dans ce type de roman.

Il me reste Bitterblue à lire, qui se passe dans le même univers et où l’on retrouve pour sûr certains personnages de Graceling, et de Rouge j’espère aussi ! il va donc atterrir dans ma PAL bientôt, car même si les livres de Kristin Cashore sont loin de figurer au Panthéon des romans de fantasy, je prends un plaisir véritable à les lire.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Je m'étais approchée du coup de coeur avec Graceling et, une fois encore, j'en passe dangereusement prêt. Plus abouti que le précédent tome, Rouge se dévore en quelques heures de lecture. Les détails sont plus abondants, les personnages davantage creusés et les péripéties plus nombreuses et moins aisées à traverser. Un seul petit détail m'a gênée, auquel je reviendrais par la suite.
Nous avions laissé avec Graceling nos deux héros, Katsa et Po. Il n'en est pas question ici, puisque l'action de Rouge se situe antérieurement à celle de Graceling : Leck (que l'on rencontre sous le nom du "Roi sadique" dans le premier tome) n'est alors qu'un enfant. C'est d'ailleurs avec lui que commence l'histoire : ce mystérieux Graceling aux pupilles rouge et grise, possédant le pouvoir de contrôler les esprits. Alors que son père tente de le protéger en l'emmenant aux confins de la terre de Monsea, ils chutent tous deux dans une crevasse et parviennent à franchir les montagnes séparant leur terre d'origine du royaume de Dells. Fin du prologue.
Nous faisons alors la connaissance de Rouge, tout en explorant le royaume fort étrange de Dells : là bas, nul Graceling. Mais des êtres vivants, de toute sorte, d'une incroyable beauté : pumas, aigles, mouches, chats... Surnommés "Montres", ils exercent sur quiconque les regarde une attraction irrépressible. Rouge est la dernière humaine-monstre vivante, son père Cansrel ayant été tué quelques années plus tôt. Alors que son père se servait de sa beauté et de son don de télépathie avec cruauté, ce n'est pas le cas de sa fille. Réfugiée dans un coin reculé du royaume, elle tente de se faire oublier. Mais cela ne va bien entendu pas se passer ainsi : le royaume va avoir besoin de ses talents pour réfréner l'insurrection de plusieurs seigneurs, insurrection menaçant de mettre le royaume à feu et à sang.
J'ai beaucoup aimé Rouge : son évolution est constante tout au long du roman. Dès les premières pages, on arrive à cerner la solitude dont elle fait l'objet : réveillant les plus vils instincts des hommes, provoquant jalousie et méfiance des femmes, elle n'a aucun ami, aucun proche à qui se confier. Hormis Archer, son ami d'enfance. Mais sa sur-protection est étouffante pour une jeune femme éprise de liberté. Ce n'est pas une tête brûlée comme Katsa, ni une combattante-née. Elle répugne la guerre et ses horreurs, et refuse de se servir de son don et de sa beauté pour commettre des abominations. Elle a une éthique, cette petite ! On la sent profondément traumatisée par le comportement et les horreurs commises par son père, ce qui explique en partie sa répulsion envers ses capacités de télépathe. Je l'ai trouvé extrêmement profonde, très loin de la superficialité à laquelle on aurait pu s'attendre. Je crois que, comme les autres personnages du roman, je suis moi aussi tombée sous son charme.
C'est donc un personnage éblouissant mais complétement introverti qui fait ici son apparition, un personnage que l'on va forcer à se tourner vers les horreurs de son passé afin d'en prendre l'entière mesure et de pouvoir passer à autre chose. Et, pour entourer tout cela, une bonne menace de guerre. Espionnage, trahisons, meurtres et interrogatoires sont au menu, savamment mélangés pour nous faire sauter de page en page sans un instant de répis. Mais ! Rouge ne serait pas Rouge s'il n'y avait pas une belle histoire d'amour pour rehausser le tout. Je ne vous en dirais pas plus, même s'il est assez aisé de deviner les deux protagonistes de cette romance. Je l'ai espéré pendant les trois quarts du roman et, finalement, j'ai été satisfaite
Concernant les autres personnages, la palme revient à Brigan. Et pourtant, ce n'était pas gagné au départ. Frère du roi et commandant en chef des armées, il avait tout du rustre aux gros bras. Et puis, Kristin Cashore ne tarissait pas particulièrement d'éloges sur lui. Mais, plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte que, derrière cette masse musculeuse à faire palir d'envie Hugh Jackman, il y a un coeur. Ouf ! C'eût été bête de gâcher, quand même.
Archer, l'ami d'enfance de Rouge, m'a un peu laissée froide. Je me le visualisais comme un butor impatient et capricieux, susceptible de rares instants de tendresse et de lucidité. Dommage !
Nash, le roi de Dells, m'a au départ laissé un goût âcre dans la bouche : qu'il est odieux ! Et, comme avec Brigan, on apprend à le connaître au fur et à mesure. Même s'il reste... mou du genou.
Beaucoup d'autres personnages m'ont touché, comme Hanna, la fille de Brigan, ou Tess, la grand mère de Rouge. Ils sont tous différents les uns des autres et participent chacun à leur manière à la richesse de ce livre.
Venons-en au point "faible" de ce roman : Leck. Je m'attendais à comprendre avec ce second opus les origines de la cruauté de ce roi fou, ou du moins son histoire. Or, il n'en est rien. Hormis dans le prologue, il fait deux-trois passages éclairs au cours du roman, pour être un peu plus exploité à la fin. Mais je n'ai pas bien compris son lien avec Rouge, ni son intérêt pour celle-ci. En fait, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure avait jugé bon de lier ces deux histoires, celle de Leck méritant, à mon sens, d'être davantage exploitée. On pourrait presque croire qu'elle a fait tomber Leck dans cette crevasse simplement pour avoir l'opportunité de développer un univers somme toute assez différent, puisqu'il n'y a aucun Graceling ! Vous le comprenez, cette différence m'a un peu laissée perplexe, bien que je sois ravie d'avoir découvert ce nouveau royaume. Peut-être mes questions vont-elles trouver leurs réponses dans Bitterblue, le troisième tome de la saga.... En tout cas, je l'espère.
Malgré mon incompréhension face à ce dernier point, Rouge fut un excellent moment de lecture. Les faiblesses de Graceling n'y figurent pas, et je poursuivrais avec joie cette série qui, décidément, tient ses promesses.
Ce livre a été proposé en partenariat sur Livraddict, j'ai donc postulé et grâce à eux, j'ai pu lire cette sympathique histoire. Je les remercie ainsi que les Editions le Livre de Poche.

En regardant la fiche, après avoir eu le partenariat, je me suis rendue compte que c'était une saga et que ce livre était le tome 2. Je me suis dit : « Oups, boulette ! Je n'ai pas lu le 1er ». Aucunement besoin, heureusement !

Nous suivons les aventures de Rouge, une jeune femme pas tout à fait humaine qui vit dans un royaume prêt à entrer en guerre. Dans son monde, elle est un monstre de par sa beauté et ses pouvoirs. Tout être différent d'un simple humain est un monstre aux yeux du royaume. Elle est crainte et beaucoup la convoitent ou veulent la tuer. Son père était un monstre lui aussi mais dans les deux sens du terme et beaucoup de personne la détestent pour les cruautés de son père.

Elle vit dans un village avec Broker, qui est comme son père adoptif, et son fils Archer, son meilleur ami, confident et amant à ses heures perdues. Rouge combat à longueur de temps les gens qui idolâtrent ou ceux qui la veulent de force pour la posséder de par sa beauté et aussi pour ses dons.
Mais elle s'ennuie de plus en plus dans son village avec Archer qui l'étouffe par sa possession et sa jalousie, l'empêchant de faire quoique ce soit seule.

Le roi Nash a besoin de ses services, il envoie son frère Brigan commandant en chef de sa garde, la chercher pour la ramener au château. Durant son voyage, Brigan est méfiant de rouge pensant qu'elle est vraiment un monstre et elle est intriguée par cet homme.

De là commence sa nouvelle vie avec de nouvelles sensations, de nouvelles émotions. Et la guerre avance à grand pas, toutes les aides sont les bienvenues.

J'ai été agréablement surprise par cette histoire, notre héroïne traîne son passé tumultueux et a du mal à se trouver, souvent par la faute des gens et le fait qu'elle soit un monstre. C'est un récit très attractif, l'auteur n'a pas basé ce livre sur de l'action ou sur la guerre mais bien sur ses personnages et leur émotions, sur le courage de Rouge et sa sensibilité.

J'ai beaucoup aimé, nous avons plein de personnages mais à aucun moment nous ne sommes perdus. J'ai apprécié chaque personnage, Rouge, notre héroïne qui lutte sans cesse contre ses origines, contre ses pouvoirs et contre sa beauté.
Je suis tombée également sous le charme de Brigan, ce commandant piégé dans son rang. Archer, le meilleur ami, a su m'agacer, me toucher et par moment, je l'aurai même giflé.

Tout au long du récit, on apprend de nos personnages, mais aussi du passé qui les lient tous, des secrets enfouis depuis si longtemps. C'est ce qui fait l'intérêt de notre lecture, car on apprend de nouvelles vérités à chaque pas.

Nous avons bien sûr de l'amour, ce qui m'a tenu encore plus dans ma lecture bien évidement. Il y a aussi de la possession, du désir entre les personnages, on aimerait à certains moments que les événements se déroulent autrement mais l'auteur mène son récit parfaitement jusqu'à la fin.
Elle a su mélanger à merveille intrigue politique, convoitise, désir, violence, secret mais sans excès. On se laisse porter tranquillement.
Je ne dirai pas que l'histoire en elle-même est révolutionnaire cependant c'est réussi !

Il y a peut être quelques longueurs sur la vie que mène Rouge au château, on n'avance pas beaucoup par moment. Je pense que l'auteur voulait que l'on sente les changements entre les personnages et leurs relations.

Je dirai que l'histoire est douce, simple, avec une écriture fluide et surtout des personnages très attachants…Cela nous donne un récit agréable !
Je lirai le tome 1 pour me mettre à jour et savoir de qui on parle dedans. Rouge a su me plaire énormément ainsi que tous les autres personnages.

Je poursuivrai cette saga, qui est tendre, une Fantasy à base de romance !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..