Cette suite m'a moins emballé que Graceling. Ce livre est un prélude de Graceling, on découvre de nouveaux personnages, un nouvel environnement et une nouvelle intrigue. J'ai été un petit peu déçu de ne pas retrouver les personnages du premier tome, mais je respecte le choix de l'auteure, car il y a quand même un lien entre Graceling et Rouge. En me promenant sur les différentes critiques de ce livre, j'ai pu lire qu'il est indépendant du premier et que l'on peut les lire dans le désordre ; je ne suis pas tout à fait d'accord... Il est vrai que Rouge est chronologiquement antérieur à Graceling, mais pour apprécier pleinement Rouge, il faut lire cette trilogie dans l'ordre. C'est un peu comme Star Wars (le seul exemple que je connais à ce jour) ; en premier lieu, le futur, en second, le passé. Si vous commencez Star Wars par la fin, cela n'empêchera pas la compréhension de l'histoire, mais cela enlèvera beaucoup de saveur aux premiers livres( films). Donc, s'il vous plait, faites les choses bien, et lisez cette trilogie dans l'ordre, car si les écrivains on choisis de désynchroniser leur série, c'est sûrement pour un raison... Ça évite des réflexions comme : j'aurais aimé que l'on parle plus de tel ou tel personnage. Oui, ben pour ça, il fallait lire dans l'ordre ! Bon, j'admet que je suis assez tatillon quant à l'ordre de lecture des séries : pour moi, une série se lit dans l'ordre de parution et non dans l'ordre chronologique de l'histoire... Bref, je cause, je cause, mais vous ne savez toujours pas ce que je pense de ce livre. Eh bien je l'ai trouvé beaucoup plus mou que le premier tome ; moins de voyages, moins d'aventures, mais plus de psychologie. Ce livre est plus basé sur les relations entre les différents protagonistes, que sur l'action proprement dite. Cela ne veut pas dire que ce bouquin est mauvais, mais pour de la fantasy, ça manque de bastons, de trahisons, de voyages, de cadavres... du moins, c'est ce que j'en pense.
Malgré cela, je pense que le troisième tome devrait être surprenant, car il devrait faire la jonction entre les deux premiers livres, et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté
Sans doute mon tome préféré de la série, et sans doute aussi pas pour les bonnes raisons...
Après un premier tome qui a été mon premier vrai livre lu en anglais et dans lequel j'étais paumée une bonne moitié du temps faute d'un vocabulaire suffisamment étendu, et avant un troisième tome lu après avoir plus ou moins "passé l'âge", celui-ci est nettement mieux passé.

L'idée des "monstres" est assez originale, et j'avais trouvé le personnage de Rouge particulièrement touchant. le fait que l'auteur ne sombre pas (trop) dans le bisounours et n'hésite pas à tuer des personnages clef n'étais pas aussi pour me déplaire dans une période de transition ou justement je cherchais des lectures plus "mures" à ce niveau. Par contre je n'ai pas été nécessairement
d'accord avec les personnages sacrifié. ;)

Sur le style en anglais... étant donné que j'étais tout de même à mes débuts dans cette langue, je ne pourrais pas trop m'avancer.
Sinon je me souviens également d'un rythme bien dosé entre action et répit et d'une lecture agréable.
Autant le premier tome fut un véritable coup de coeur, autant je ne fus pas convaincue à 100% par ce tome-ci.

Commençons donc par le début.

Dans Graceling, nous suivions les péripéties de personnages dotés de capacités hors du commun, nommés Graceling et vivant dans un univers composé de sept royaumes. Intrigue, lutte de pouvoir, amitié et amour rythmaient ce premier opus.

Or, Rouge se situe dans un monde inconnu et isolé des autres, le royaume de Dells. Point de Graceling mais des monstres animaux et humains peuplent ses contrées reculées situées à l'Est des Sept Royaumes, en plus des humains je veux dire. Ces créatures ont la particularité d'être très colorées, signe de reconnaissance entre-elles. Mais elles sont aussi cruelles envers les monstres humains, rebuts de la société possédant à l'instar des Graceling des capacités qui les rendent exceptionnels. Contrairement aux Graceling, ils sont très peu nombreux, en fait 2 dans cette histoire.

C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce deuxième tome. L'étonnement de découvrir un nouvel univers riche en personnages incongrus, rythmé par la guerre et totalement mystérieux. En revanche, je trouve les descriptions trop peu nombreuses et peu approfondies pour un livre de fantasy. En effet, nous savons que Dells est séparé du reste par des montagnes et qu'aucun des 2 mondes ne connaît l'existence de l'autre. Aussi, ce royaume est à la pointe de la technologie médicale et autre c'est pourquoi, j'ai eu un peu de mal à me figurer ce dernier comme un pays moyenâgeux.

Au delà de ça, le récit s'articule principalement autour de l'histoire de Rouge, un monstre humain qui déchaîne hommes et femmes à cause de sa chevelure flamboyante. Si au début Rouge ne m'a guère convaincue, l'auteur arrive à faire évoluer son héroïne au fur et à mesure que ses relations avec les autres se développent. Si il est difficile pour elle de déambuler parmi les humains, elle prend de plus en plus confiance en elle et change pour devenir une jeune femme comme les autres.
Cependant, c'est justement ce qui m'a dérangé. Ses pleurnicheries et son comportement trop enfantin à mon goût. On s'attarde beaucoup trop sur sa beauté qu'elle n'accepte pas, sa relation ambiguë avec son ami d'enfance, son tempérament impulsif qui fonce tête baissée dans le danger, quitte à se faire blesser sans rien avoir à faire de sa vie. Finalement, elle m'a paru comme une fille fragile qu'il faut à tout prix protéger, incapable de se défendre face à la vie. Paradoxalement, elle est très douée au combat.

J'ai eu vraiment du mal avec elle. du coup, j'ai beaucoup mieux aimé la construction des autres personnages, le prince renfrogné de prime abord, le roi qui ne contrôle pas ses pulsions face à Rouge, l'amoureux transi,...

En fait, la romance et le sentimentalisme est trop mis à l'honneur pour m'avoir pleinement plu. Même les scènes de guerre nous sont contées de manière extérieure puisque Rouge n'en prend finalement pas part. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé que l'auteur soit encore une fois sadique avec ses personnages. Elle ne leur épargne rien et c'est agréable car le récit est plus piquant. D'autant qu'un personnage phare du tome 1 fait quelques incursions dans ce tome, donnant une nouvelle perspective quand à l'histoire passée - ou plutôt future puisque Rouge se déroule avant Graceling.

En résumé, un tome que j'ai moins aimé du fait d'une héroïne qui porte pas mal de choses sur les épaules dont j'admire la ténacité et le courage au combat mais qui n'arrive plus à faire face quand l'adrénaline retombe. Pour ma part, je vois ce livre comme une transition qui pose les bases pour le dernier tome et complexifier l'univers.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
je suis tombée en extase devant la couverture de ce livre. La flamboyante Rouge y est tout simplement superbe. Cela laissait présager une histoire dont l'héroïne semblait belle, forte et indépendante. Ce qui est la cas.
Sauf que je m'attendais à plus de profondeur. J'ai trouvé l'ensemble du texte lourd, avec de nombreuses répétitions, notamment concernant la beauté de Rouge, et le fait que le monde la considère comme un monstre.

Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de kristin Cashore, mais après avoir lu Rouge, je ne suis pas convaincue. Je ne lirais surement pas la trilogie complète.
Après avoir lu "Graceling", j'ai directement enchainé sur ce deuxième opus, afin de ne rien oublier de l'histoire. Mais, à ma surprise, cette seconde intrigue présente un nouveau royaume (Dells), ainsi qu'une nouvelle héroïne. Par conséquent, mis à part un tout petit lien avec le tome 1, il peut être lu indépendamment des autres.

Nous suivons ici l'histoire de Rouge, une jeune femme-monstre de 17 ans, dotée d'une beauté surnaturelle, et capable de troubler et de manipuler les esprits autour d'elle. Étant la dernière de son espèce, elle est tantôt crainte et détesté, ou désirée et adorée.
Alors que les ennemis du Royaume se sont alliés pour combattre la ville du Roi, ce dernier fait appel aux services de la jeune femme, en l'espoir de repousser ses assaillants et de garder son territoire en paix. Mais c'est sans compter la présence de Brigan, le frère du Roi, qui déteste Rouge, mais qui n'est pas sans la troubler...

Il y a beaucoup plus de personnages dans ce second opus. Et ils sont davantage travaillés et nuancés. Ce qui est un bon point.
Rouge est une jeune femme perdue, qui s'empêche d'utiliser ses pouvoirs pour ne pas ressembler à son cruel défunt père. Elle se refuse à une vie maritale et à engendrer des enfants, pour ne pas perpétuer "les monstres" de son espèce. Toutefois, les personnalités qu'elle va rencontrer durant son périple vont changer sa façon de voir les choses...
Nash est un Roi assez bon avec son peuple. Néanmoins, il se montre très faible face à Rouge, ce qui en fait par moment un personnage assez pathétique.
Heureusement, Brigan, son jeune frère capitaine des armées, est là pour relever le niveau. D'une incroyable force physique et morale, ce dernier va tout faire pour préserver le Royaume, quitte à mettre sa vie en danger...
Archer et l'ami d'enfance et l'amant de Rouge. Malgré une loyauté sans faille, celui ci, en raison de son mauvais caractère et de sa possessivité, ne va pas toujours prendre les bonnes décisions.
Enfin, il y a aussi une multitude de personnages secondaires tels que la petite princesse Hanna, la Reine Roen, la princesse Clara, Brocken, Garan etc...

Je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième opus au dessus du premier. En effet, l'auteur a grandement amélioré ses personnages dans cette intrigue. Tout n'est ni blanc, ni noir. Chacun à ses points forts et ses failles, son lot de tragédies et de merveilleux moments.
En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé moins saugrenue, et plus intéressante que dans "Graceling". On a un but final à l'histoire, de l'action, des rebondissements, et des complexités avec les personnages. Le point fort de cet ouvrage est la relation entre les différents protagonistes. ces relations s'emmêlent et se démêlent, pour notre plus grand plaisir (ou mécontentement). Cependant, cela ralentit aussi considérablement le rythme de l'histoire. Rouge est sans cesse envahie par des questions existentielles, morales, ce qui casse l'action mis en place. Il y a beaucoup de dialogues, de stratégie, d'explications dans ce livre (plus que dans le premier tome), mais au détriment d'une action rapide. Ceci étant, il mérite d'être découvert, rien que pour l'histoire de Rouge, toute en complications, que ce soit familiale, sentimentale ou amicale. Ici aussi, on retrouve un triangle amoureux, tout comme le premier tome. Mais il est bien plus poussé ici, sans tomber du tout dans le mièvre.

En conclusion, malgré un rythme lent, l'auteur a su approfondir les personnages de son histoire, ce qui était plaisant. Ne vous attendez pas à une action mirobolante ici, mais à des relations sociales et une stratégie de guerre assez développée. Bonne lecture ! Pour ma part, j'enchaine sur le troisième et dernier tome de la série.
J'ai bien aimé ce roman, qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants et j'ai aimé suivre la vie difficile de Rouge, le personnage principal. Cette dernière est très belle mais cela ne lui apporte que des ennuis. Plusieurs événements arrivent autour d'elle sans que l'on sache s'ils sont liés où non et il se passe donc beaucoup de choses dans ce roman avec lequel on ne s'ennuie pas.

Ce roman est un peu violent. Il est souvent question de morts (il y en a un certain nombre dans le livre) et aussi d'actes de cruauté (même si cela concerne en particulier des événements passés). Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.

Ce roman est complètement différent de Graceling. Alors que dans ce dernier il y avait beaucoup d'action, dans Rouge, il y est beaucoup question de la politique à Dells, le pays où se passe l'action. Rouge manie parfaitement l'arc mais n'est pas une femme d'action comme l'était Katsa.

*Recommandation* Ce livre est le deuxième tome écrit par l'auteur et il se passe dans le même monde que Graceling, même si l'action de Rouge se passe avant celle de Graceling. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Graceling pour comprendre et apprécier ce roman.

Je n'ai pas du tout aimé le prologue de Rouge qui ne reflète pas du tout, selon moi, le reste du livre. J'ai trouvé le prologue cruel et donc difficile et assez long. Je ne suis même pas convaincue de la nécessité du prologue pour le reste du roman. Si vous n'appréciez pas les premières pages du prologue, je vous conseille donc de le lire en diagonale (voire de ne pas le lire du tout si vous préférez) car cela ne vous empêchera pas de profiter du roman.
Je ne connaissais pas cet auteur et le choix de mon bibliothécaire c'est révélé payant. Ce livre est très différent de la fantasy courante. Certes je n'ai pas lu le tome 1 Graceling mais cela ne m'a nullement empêché de me plonger dans ce livre. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et bien écrite. Non vraiment j'ai passé un bon moment et je m'en vais de ce pas lire les tomes 1 et 3.
Je connaissais un peu la série Graceling de Katrin Cashore puisque j'étais tombée amoureuse des couvertures, qui m'avaient vraiment attirée et donnée envie de plonger dans cet univers.
Rouge est le second tome de la série, mais comme l'histoire est avec d'autres personnages et à une autre époque, on peut tout à fait le lire sans avoir lu Graceling par exemple. Ce qui fut mon cas, et je n'ai été gênée dans ma lecture à aucun moment.
Rouge est un roman Fantasy, mais ce n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, aussi, j'ai été un peu déstabilisée au début, mais heureusement, ce sentiment n'a pas duré.

Le style de l'auteur est vraiment agréable, c'est plaisant à lire. Nous suivons Rouge, au travers d'un récit à la 3ème personne, mais centré uniquement sur elle, nous permettant ainsi de comprendre ce personnage. Rouge est un monstre, sorte d'erreur de la nature (on peut trouver un chat violet comme un ours rose) qui possède en plus d'une extraordinaire beauté, un grand pouvoir d'attraction, de contrôle de l'esprit, de persuasion, etc. L'une des particularités des monstres, c'est qu'ils sont friands de viande de monstres, Rouge mène donc un combat quotidien pour rester e nvie et ne pas se faire dévorer par des oiseaux monstres, des insectes monstres...
J'avoue que j'ai trouvé cela un peu farfelu au début, surtout quand j'ai lu qu'il y avait des ours roses. Malheureusement, le monde que l'auteur nous propose, est trop peu développé pour vraiment l'apprécier et se l'imaginer. Il est aussi question de Graceling, ces humains qui naissent avec un oeil de couleur différente et qui ont un pouvoir. Mais là aussi, on nous dit peu de choses. J'ai vraiment eu l'impression que tout ça était trop survolé, c'est à mon avis, le point faible de ce roman.

On est dans un royaume en guerre, avec des espions, des traîtres, et des batailles. Mais, comme nous suivons Rouge, nous assistons à cela de loin, l'histoire se concentrant sur cette jeune femme, et ses combats intérieurs. Rouge a eu pour père un tyran, et elle culpabilise de l'avoir aimé. Elle redoute d'utiliser ses pouvoirs, pensant devenir comme lui. Si au début j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, ne comprenant pas toujours ses actes, j'ai pu, par la suite, et en la découvrant d'avantage, apprendre à l'apprécier. On rencontre au début une femme forte, têtue, mais surtout dure avec son entourage, alors qu'en réalité, tout cela cache une grande souffrance. Rouge a peur d'aimer, préférant la compagnie des chevaux aux hommes, et derrière cette force apparente se cache en réalité une grande fragilité, mais surtout un désir qu'elle ne s'accordera jamais.

J'ai aimé voir évoluer ce personnage, et j'ai finalement compris certains de ces actes, c'est une femme qui ne choisit pas le chemin de la facilité, et qui porte un regard assez sombre mais parfois juste sur sa vie. Elle qui pensait n'apporter que haine et destruction comme son père, elle se découvrira un pouvoir bien plus grand, et deviendra l'un des éléments les plus puissants dans cette guerre.

Il y a bien sûr beaucoup d'hommes autour de Rouge, dont Archer, son plus fidèle ami, et Brigan, qui fera chavirer son coeur. Cela apporte des tensions mais surtout de la jalousie. C'est une très jolie histoire d'amour qui se construit au fil de l'histoire, avec beaucoup de retenue.

Il y a aussi ce jeune garçon dont on découvre l'existence au début du roman, et qui est un Graceling. J'avoue que j'ai adoré ce passage, voir avec quelle cruauté cet enfant traite son père, se sert de lui jusqu'à l'épuisement. C'était assez effrayent en fait, surtout quand l'enfant n'a pas deux ans, et qu'il est capable d'utiliser son père sans le moindre remord, mais surtout, avec tant d'innocence. J'aurais aimé que ce personnage soit plus développé par la suite, et voir l'histoire à travers lui.

Pour finir, si le roman Rouge n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, c'est une histoire passionnante que j'ai vécu aux côtés d'une femme hors du commun, et terriblement attendrissante. Je replongerai sans hésiter dans cet univers !
Sympa sans plus....
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Ce tome est mieux que le premier certains défauts ont été corrigés et améliorés. Pour autant, je ne suis pas fan de cette trilogie pour l'instant je trouve dommage car l'univers s'il était plus approfondi encore m'aurait vraiment plu.
Ce livre avait pourtant énormément de potentielle mais qu'il n'exploite pas assez par exemple les références au créatures dont on ne connaît pas grand chose sur elle ou les royaumes qui reste floue.
Mais le personnage de Rouge est plus intéressant que le premier elle est mystérieuse et captivante malgré qu'elle soit considéré comme un monstre alors que la pauvre n'a pas demandé à naître mais elle subit la vie de façon forte.
Au contraire, Archer est vraiment insupportable avec sa jalousie excessive à chaque fois qu'un homme la regarde ou lui effleure les bras. En plus, il est très égoïste je trouve même si lui aussi n'a pas eu une enfance facile.
Concernant l'histoire en elle même elle est plus aboutie et on est plus dans de la fantasy que dans le premier tome mais je n'arrive pas à m'imaginer vraiment le monde du coup je n suis pas rentré dedans j'ai encore du me forcer à le finir car j'ai mis quatre jours pour lire un livre de 425pages ce qui pour moi est révélateur de mon désintérêt.
Finalement, il manque un petit quelque chose pour qu'il soit moins classique et permette de s'immerger dans l'univers.