Et bien j'ai adoré ce livre!! Je trouve que Kristin Cashore maîtrise de mieux en mieux son sujet, qu'elle développe son univers avec justesse, finesse, intelligence et originalité. Sans jamais se répéter ni (trop) reproduire des schémas connus dans le genre, elle renouvelle ses histoires et créé une mythologie cohérente, profonde, toujours axée sur ses personnages, qu'elle adore. La preuve en est avec ce livre et son prologue. En effet celui ci nous plonge dans la jeunesse d'un personnage essentiel rencontré et à peine ébauché dans Graceling, ce qui d'ailleurs m'avait énormément frustré, juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche, puis il nous emmène sur les pas de Rouge, l'héroïne de ce livre, qui va devenir le centre d'une guerre à venir. L'histoire de cette héroïne, la manière dont Cashore la construit et nous immerge dedans est passionnante tant son écriture est fluide, simple, et toujours évocatrice, au point qu'on en oublie ce personnage du prologue... Jusqu'à ce chapitre où il réapparaît de manière inquiétante, et vient se rappeler à notre bon souvenir. Mais son passage ne dure pas! Kristin Cashore sait y faire pour ménager le suspens et donner envie de dévorer la suite. Quel peut être le lien entre Rouge et ce sombre personnage, dont je tais le nom volontairement vous l'aurez compris!! Il reviendra plus tard, et son apparition, cette fois ci, sera bien plus douloureuse et dangereuse, et les quelques lignes que lui accordera l'auteur pour ses apparitions, suffiront à dresser le portrait de ce personnage que l'on ne peut qu'adorer par le mystère qu'il l'entoure!
Alors qu'on pensait que l'histoire tournait autour de cette guerre annoncée, l'auteur se recentre sur son personnage principal, et nous rappelle que c'est Rouge qui fait l'histoire.
Kristin Cashore maîtrise son récit de la première à la dernière page, s'attache toujours à développer ses personnages dans des histoires qu'elle met à leur service. Elle aime chacun de ses personnages et elle nous les offre!!
j'ai beaucoup aimé ce roman, qui apparemment est le deuxième tome d'une trilogie qui s'intitule "Graceling". Mais je vous rassure vous n'avez pas besoin d'avoir lu le premier tome "le don de Katsa" pour lire celui-ci.
Dans chaque tome c'est un personnage différent qui est mis en avant. Kristin Cashore est une merveilleuse conteuse, on se laisse transporter par ses histoires, et on en redemande encore. D'ailleurs je vais m'empresser de lire "le don de Katsa".
Une lecture qui date déjà de quelques temps mais dont le souvenir persiste! Rouge a été une très bonne découverte, tout comme l'auteure, sa plume et l'univers qu'elle a créé. Un coup de coeur (et je suis quelqueun qui n'en a pas facilement!)
Une auteure que je ne manque pas de suivre donc!
Rouge se situe dans le même univers que Graceling mais les deux histoire n'ont pratiquement aucun lien entre elles. Elles ont beau se passer dans le même monde, les habitants du Royaume des Dells n'ont jamais entendu parler des Sept Royaumes et vice-versa. de plus, ils n'y a pas de graceling à Dells et pas de monstres aux Sept Royaume. le seul lien entre les deux livres est Leck, le méchant de Graceling que l'on retrouve dans ce deuxième tome. On en apprend plus sur lui et son histoire ce qui ne nous le rend pas plus sympathique (au contraire : dans le tome 1 on pouvais toujours lui imaginer une histoire triste qui puisse expliqué sa cruauté mais ce n'est pas le cas dans ce livre).
J'ai trouvais l'histoire plus complexe dans ce tome. En effet, contrairement à Katsa (l'héroïne du tome 1), Rouge doit combattre plusieurs ennemis simultanément : les seigneurs rebelles et Leck.
Rouge a besoin d'être protégée, ce qui ne l'empêche pas d'être courageuse et forte (on découvre assez rapidement à quel point). Au départ, elle refuse d'utiliser son pouvoir, de peur de devenir un monstre comme son père, mais au fur et à mesure elle comprend qu'il peut malgré tout être utile au royaume.
Dans ce tome, il y a d'avantage de détails au sujet de l'univers et de l'histoire du royaume que dans le tome 1.
Lien : http://lange-des-livres.blog..
Dans ce tome, on va dans un autre royaume, dès personnages totalement différents, ça pourrai carrément être un autre livre et pas une suite du premier.

On y fait la connaissance de rouge une jeune femme avec des pouvoirs mentaux qui du coup est vue comme la population humaine comme un monstre.

On y croise aussi le Leck, le roi du tome 1, mais plus jeune du coup ça surprend au début.

Bien sûr, il y a des prince et des rois et une belle histoire d'amour..

Rouge, utilise son pouvoir à bon escient et ne veut pas devenir comme son père un être ignoble.

Ce qui fait qu'elle se fait apprécier des autres humains.

L'histoire est sympa malgré le temps de guerre dans lequel il se déroule.

On se prend à apprécier les différents personnages.

J'ai aimé ce tome également même si je n'ai pas très bien compris la suite au 1.

À voir dans le 3 eme tome si l'on retrouve un peu tout les personnage parce que sinon je ne comprendrai pas pourquoi le tome 2 est ainsi.

Me reste plus qu'a commencer le 3 eme tome pour comprendre.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
On retrouve avec plaisir l'auteur de Graceling dans ce nouveau livre.
Son écriture est toujours aussi fluide et agréable. On trouve des personnages attachants et sensibles qui expliquent certaines choses du livre Graceling.
L'histoire est riche en rebondissement et ne nous laisse pas le temps de prendre une pause.
Sur le coup, il est difficile de voir la relation entre ce deuxième tome et le premier. Il suffit de lire la première partie pour comprendre.

"Rouge" se passe avant "Graceling" au niveau chronologie. On découvre alors qu'il n'y a pas seulement les "Graceling" qui ont des dons, mais que derrière les montagnes, tout un monde compte des "monstres" .
Rouge est l'une d'entre eux. le seul monstre humain encore en vie. Elle peut contrôler les gens en s'infiltrant dans leurs pensées. Dans un monde où la guerre va exploser entre la royauté et des seigneurs rebelles, l'aide de Rouge va être demandée. Seulement la jeune femme n'aime pas ce qu'elle est. Elle à honte de sa nature.

Elle ressemble à Katsa, héroîne du premier volume au premier abord. mais on découvre une femme qui va s'ouvrir bien plus, et qui cache ses émotions. Elle est très sensible, et son talent tout comme ses valeurs vont être mis à rude épreuve.

Un livre empli d'aventures et d'intrigues, un peu surréaliste des fois mais après tout Rouge n'est pas humaine... On s'attache vite à cette femme ainsi qu'à ceux qui l'entourent. La fin de l'un deux m'a surprise. Egalement savoir qu'une personne présente dans ce roman l'est toujours dans "Graceling" est assez agaçant car personnellement je mourrais d'envie de le tuer dés le début de "Rouge".

Hâte de voir le troisième volume, comment va t'il lier les deux autres, va t'il seulement le faire, et par quel biais?
J'ai eu plus de mal avec celui ci et pourtant je crois qu'il m'a plus marqué, on ne comprend pas tout de suite le rapport avec Graceling en fait on le comprend à la fin du livre pour tout dire, voir dans le volume trois !

Mais pourtant Rouge est attachante, elle ne sait pas comment s'intégrer, comment supporter sa condition pourtant extraordinaire. Rouge c'est la fille d'un monstre et cela il faut qu'elle l'assume. Toujours aussi bien écrit, je tire mon chapeau à l'auteur qui créé dans ce volume un monde totalement différent du premier, elle réinvente totalement les codes d'une société, de la vie elle même. Ne laissant jamais un détail au hasard sans jamais laisser le lecteur s'ennuyer. Beaucoup moins prévisible que Graceling, Rouge nous fait douter jusqu'au bout de sa fin car la demoiselle est imprévisible et même si on se doute de beaucoup de chose on ne sait jamais ce qui finalement va arriver car Rouge ne se soucis pas de sa vie bien au contraire…
Dans ce tome 2, y retrouve Rouge. Mais aussi un autre personnage assez important du tome 1 ! Je n'en dirai pas plus… Bon, alors, je vous avoue que je déteste que l'on change de personnages importants au cours d'une saga.
Donc ici, quand j'ai commencé le tome 2, j'ai eu un peu de mal. Mais au final, on s'attache très bien aux personnages de ce tome-ci aussi. L'intrigue est encore meilleure que le tome 1 et vraiment remplie de suspense. Ce récit se passe donc avant le tome 1. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille forcément avoir lu le tome 1 pour comprendre ce tome-ci. Evidemment, ça apporte d'autres dimensions à l'histoire mais ça n'entrave pas non plus la lecture et la compréhension.
J'ai hâte de lire le tome 3 « Bitterblue » et je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture de ces histoires, même si vous n'êtes pas amateurs de Fantasy car ici, elle n'est pas trop poussée dans le sens « multiplication des personnages » et dans le sens épique. Je pense que ces deux tomes sont vraiment à la portée de tout le monde et que le monde dans lequel ils nous entrainent peut attirer tout le monde également.
j'ai beaucoup apprécié Rouge l'héroïne, elle a un caractère très fort des idées bien arrêté tous en prônant une moralité que l'on ne peut qu'apprécier et qui lui donne un coté fragile et vulnérable. Son pouvoir est aussi très intéressant entre la persuasion et la télépathie. C'est tellement large que les possibilité et son utilité tous au long du roman ne font qu'augmenté et donne des scènes fantastiques à lire (qui n'a jamais rêvé de discuter avec quelqu'un à l'insu de tous ou se trouvant dans une autre pièces etc…). Après je serais tenté de dire que Brigan (le personnage à qui s'attache notre héroïne) et le second personnage principal mais quand on réfléchit à tous les autres personnages ont la même importance. Archer son ami d'enfance et amant au passage, d'ailleurs son coté jaloux et possessif est très déroutant et on ne sais pas si on doit l'aimé ou si on doit avoir de la compassion pour lui. Donc ils ont tous des responsabilités importantes et on voit les conséquence du pouvoir sur les personnages ce qui est à la fois divertissant intéressant et cela donne une touche un peu dramatique à ce roman.

Plusieurs créatures (comme rouge) sont appelé monstre et je trouve qu'a part leur noms elle ne joue pas un rôle centrale dans l'histoire et leur description ne sont pas assez précise à mon goût.
L'histoire quant a elle est une histoire de royaume en guerre ou le but est de retrouver la paie par tous les moyens…. on y découvre donc des stratégies politique de l'hypocrisie et j'en passe.

Lien : http://livresenfolie.unblog...