Le prince Maxon cherche sa future femme et comme son père avant lui il va la choisir au travers de la Sélection. La Sélection consiste à choisir trente six jeune filles originaires d'Illéa et de les faire venir au palais pour permettre au prince de choisir l'une d'entre elle.
America est une jeune fille qui comme de nombreuses autres à reçu la lettre pour participer à la Sélection. Mais América ne veut pas participer, elle est amoureuse de Aspen. Seulement Aspen est un 6, l'une des plus basses castes du système. Ame quand à elle est un 5 mais si elle épouse Aspen elle devra prendre son statut et sa caste.
Malgré l'argent que la Sélection rapportera à sa famille dans le besoin, si elle est tirée au sort, América ne veut pas participer. Ce n'est que quand Aspen le lui demande qu'elle consent à participer.
Mais Ame ne se doute pas une seule seconde qu'elle va être tirée au sort et être propulsée au palais. Elle veut tout faire pour perdre mais souhaite passer le plus de temps possible dans le palais car sa famille à besoin de l'argent donné en échange de sa présence. Mais América pourrait bien laisser tenter.
Ce livre est une bonne lecture, certes elle n'amène pas à la réflexion mais l'écriture est fluide. Les personnages pas trop nombreux contrairement à ce qu'on pourrait attendre sont attachants et pleins de personnalité. Les récit progresse vite même si on s'attend à la principale péripétie depuis le début du livre tellement elle est évidente.
Certains passages rappellent Hunger Games, la faim, les castes et les domaines desquelles elles sont chargées. Mais plus que tout les deux principaux rôles masculins. Aspen est carrément Gale et Maxon est tellement Peeta. Est ce que cela laisse présager une fin? Aucune idée, je n'ai même pas de favoris au terme de ce premier tome (comme dans Hunger Games).
Bref, les retournements de situation ne sont pas très nombreux et je me demande quand même comment l'auteure compte remplir encore deux autres livres avec le reste de l'histoire.
Au niveau de l'écriture, elle est fluide et pourtant surprenante. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction de l'anglais mais on dirait que le discours évolue entre le soutenu et le familier.
Voilà un roman qui occupe quelques heures (pas plus non) et qui est agréable à lire mais l'auteure ne va pas remporter le prix Nobel de littérature.
A lire quand on s'ennuie et qu'on rêve de belles robes.
Mon avis :

"35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie" : Cette simple phrase en entête de couverture annonce la couleur du roman, on se met très bien à imaginer le contexte, car de nos jours ce ne sont pas les émissions de télé-réalité qui manque, surtout celle pour trouver l'amour, mais celle ci est d'un autre genre quand même!! je trouve dès le départ l'idée originale : un prince qui organise un concours pour trouver sa futur reine, l'idée me séduit :)

Petit mot sur une couverture que je trouve vraiment délicieuse, c'est mon âme d'enfant qui parle, cette jeune fille avec sa robe de princesse qui soit dit en passant est juste sublime aussi me fait rêver et sincèrement j'aime quand les détails d'une couverture sont aussi bien travaillé que ce soit le choix de la police du titre, et surtout la sensation au toucher qui est vraiment agréable (et oui je n'arrêtais pas en recevant le titre de passer mes petits doigts dessus hihihi), une belle harmonie se dégage de cette couverture et je pense que beaucoup ont craqué et craqueront à cause de celle ci.

Place au contenu à présent, comme la majorité des romans, il faut laisser le temps à l'histoire et à ses personnages de s'installer, des fois c'est un peu long, pour ce roman j'étais tellement impatiente de le découvrir que je me suis accrochée dès le départ, faut dire que j'en attendais beaucoup, alors personnellement cette mise en place ne m'a pas paru longue et ne m'a pas gêné.

Petit point sur les personnages qui font vivre ce roman, tout d'abord la protagoniste America, (c'est peut être idiot mais j'aime beaucoup son nom America Singer, petite aparté LOL) : c'est une jeune femme qui vit avec sa famille, elle fait partie d'une caste inférieure, car sur Iléa les catégories sociales sont des castes et América est une 5 et ce n'est pas facile au quotidien, elle ne se dit pas malheureuse au contraire elle a caractère optimiste, mais admet tout de même que ce n'est pas facile au quotidien que ce soit le manque de nourriture ou des périodes plus pauvres.
La sélection est donc pour elle et sa famille le possibilité de vivre mieux et face à ça, malgré toutes ses réticences à participer, elle se "sacrifie" pour leur faire plaisir à eux et à son petit ami caché.

Je suis loin d'être une experte en dystopie, c'est mon second roman dans ce genre que je découvre et je commence vraiment à apprécier cet univers littéraire.
J'ai cru comprendre que les autres romans de cette catégorie sont plus sombres, j'ai donc été étonnée du mélange dystopie et princesse, mais pourtant le croisement des deux est une réussite!!
D'ailleurs il n'est pas seulement questions de robes, de princesse, alors d'accord on est dans une compétition entre filles donc il en découle jalousie, attitude superficielle pour certaines, mais il y a quelque chose qui me dit que dans le prochain tome ce sera plus soutenu, dans ce premier tome le palais se fait attaquer par des renégats qui se révoltent contre le royaume, et on sent que ça cache plus que ça, ce n'est que MON impression, je peux me tromper!!

Pour conclure cette chronique, j'ai aimé ce premier tome, ce n'est pas un coup de coeur, ça ne peut pas l'être à chaque fois, on peut reprocher en restant objective, un petit manque de profondeur, que ça reste en surface, mais moi ça m'a quand même emporté, l'écriture est fluide, ça se lit bien et vite, ça été une lecture des plus agréable alors évidemment j'attends le prochain tome de pied ferme !!

Je remercie très sincèrement les Éditions Robert Laffont pour cette découverte, avec la Collection R, je découvre des titres vraiment sensationnels, un grand MERCI.

4/5

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
La Sélection, c'est un peu le livre à côté duquel on ne peut pas passer à côté en ce moment. On en entend énormément parler, et pour cause, il vaut réellement le coup d'être lu!

Tout d'abord, il faut savoir que je déteste les débuts de livres. L'histoire met toujours un temps fou à s'installer et tant que l'action réelle du livre n'a pas débuté, je m'ennuie un peu. Pour le coup, j'ai été prise dans les filets de la Sélection dès les premières pages et on nous parle de la lettre invitant America à s'inscrire au tirage au sort dès la première ligne. Pas de chichis, pas de blabla, on est tout de suite embarqué dans l'aventure et j'ai été conquise.

Le style de l'auteure est très fluide et je ne me suis pas emmêlée les pinceaux une seule fois. On en apprend assez sur les personnages, on les suit tout au long de l'aventure et on se plonge dans les émotions de notre héroïne pour partager avec elle les bons comme les mauvais moments.
Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai remarqué quelques ingrédients que l'on peut retrouver dans d'autres livres: un peu de monde à la dérive, des castes pour organiser la population, un triangle amoureux, certains points qui me font penser à Orgueil et Préjugés et même un bout de la télé-réalité “Le Bachelor”. Au final, le mélange marche bien et on se laisse prendre au jeu.

Côté personnages, America est une bonne héroïne dans le sens où c'est une Madame Tout-Le-Monde qui atterrit dans un univers complètement nouveau mais qui arrive à rester elle-même. Elle garde ses convictions, son caractère bien trempé et son amour pour les pantalons.
Aspen ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé un peu lâche et il manque un peu de piquant et de surprises.
Par contre, le prince Maxon est très intéressant. Plus on avance dans l'histoire, plus on le découvre sous un autre jour et même si ce qu'il pense est assez évident, le dénouement est bien amené et j'ai trouvé ça timidité touchante.

Le seul point négatif? le principe de la télé-réalité n'a peut être pas été assez utilisé et le côté pervers des caméras aurait pu être plus accentué. Mais bon, au final, on fait comme les autres concurrentes, on les oublie et on vit l'histoire telle quelle.

Remarque, je dis qu'il n'y a qu'un seul point négatif mais en fait il y en a un deuxième: j'ai été frustrée de devoir refermer le livre. Et oui.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Encore un livre de la collection R de Robert Laffont qu'il me tardait de lire. Et encore une couverture qui m'attirait énormément. Elle est absolument magnifique ! Ce bleu et cette magnifique robe me font rêver...
Je la trouve parfaite et elle reflète bien l'environnement de l'histoire.

C'est un livre qui n'est pas resté longtemps dans ma PAL, alors dès que j'ai pu je l'ai lu et j'ai adoré ! Un gros coup de coeur pour ce roman. J'ai été charmé... autant par l'histoire, les personnages, l'écriture enfin tout quoi.

Alors d'abord, quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé à l'émission de télé The Bachelor, bon c'est un peu ça concernant la forme hein, trente-cinq filles qui doivent rivaliser pour un homme. Même si j'y ai pensé au début, ce sentiment s'est vite évaporé. Puisque là nous suivons plus America et que nous découvrons tout ça à travers ses yeux. L'histoire est passionnante, on suit cette compétition avec plaisir, on se demande qui va partir, qui va rester, et comment ça va se passer pour America. Ce mélange de télé-réalité et de conte de fées m'a séduit ! Et pareil pour le mélange romance et dystopie !
Il n'y a pas trop d'action, il y a juste quelques passages et encore on ne sait pas grand chose, ici on est plutôt dans un univers amoureux mais de temps en temps ça me dérange pas, en fait ça dépend de l'histoire. Et là ça marche à 100%, j'aurais aimé être à la place d'America parfois.

J'ai adoré le personnage de America, c'est une fille avec un sacré caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Au cours de l'histoire, elle a su rester elle-même, elle n'a pas cherché à plaire au prince
Et Maxon, le prince, il me fait rêver moi... J'ai adoré sa façon d'être. Et j'ai particulièrement aimé les passages où il était avec America.
Par contre, j'ai moins accroché avec Aspen, je ne sais pas pourquoi mais il ne m'a pas du tout attiré.
Il y a d'autres personnages qui m'ont plu comme les femmes de chambres d'America ou Marlee et d'autres que j'ai détesté comme Céleste qui est la peste de cette histoire.

Sinon, c'est un roman qui se lit avec beaucoup de fluidité, le style d'écriture est vraiment simple ce qui fait que les pages se tournent aisément, on est vite pris dans l'histoire à un tel point que je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre.
L'auteur nous laisse sur une fin donne très envie de lire le tome 2 mais pour ça il va falloir attendre un moment avant de pouvoir le faire car la suite : L'Élite sort en avril 2013. Bouhhhh ça va être long de patienter..
Lien : http://leslecturesdemathilde..