Bien sûr, on me jettera une pierre si je dis que j'ai adoré la conclusion et que pour une fois, j'ai l'impression que le personnage principal fait ce qui est juste, pas seulement ce qu'il désire. J'ai adoré la fin de cette série, peut-être parce que j'aime les choses à l'eau de rose (même si souvent, ça me donne l'impression de me blaser), mais cette petite histoire d'amour, compliquée, mais réelle, m'a donné plein de frissons. J'ai eu peur par moment, mais j'ai adoré les développements entre les différents personnages. Et d'ailleurs, j'ai été surprise par le résultat de cette sélection, donc voilà. C'est un bon roman à mon avis, même si je lui préfère l'histoire d'amour entre Maxon et America.
Ce qui m'a le plus plu, est que c'est cette fois une héritière et non un héritier.

Cette fille est très courageuse et ose s'imposer en tant que futur reine et surtout de femme. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le seul petit couac, c'est que l'on bascule complètement de point de vue. Il n'y a pas de "transaction" entre le livre 3 et le livre 4.

Mais, en règle générale, cette seconde partie m'a plue et j'enchaine de ce fait sur les bonus !
Durant des années, les choses ont changé. Certaines se sont apaisées et d'autres ont créé des colères. Il est temps pour Eadlyn d'accomplir sa destinée. La Sélection est lancée, le mariage approche, le peuple mécontent doit être satisfait et la mission de l'héritière approche.

Eadlyn, cette jeune femme que j'ai tant détesté dans le tome précédent pour sa froideur et son égoïsme. C'était là l'objectif de l'auteure, nous faire détester Eadly. C'est avec grand étonnement que j'ai découvert et même redécouvert une princesse gentille, un poil exigeante mais vraiment agréable. Notre rencontre s'est mieux passée que la dernière fois et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures. Concernant la Sélection, aucun garçon ne m'a véritablement frappé. Cet aspect de soumission étant trop présent pour moi, je n'ai pu m'attacher à personne sauf exception mais nous en discuterons après ce détail. En effet, j'ai trouvé les potentiels futurs princes et rois sans caractère ni personnalité, à excuser les moindres faits et gestes de la princesse et à faire comme si tout était beau. Que c'était culcul la praline et fleur bleue à n'en plus finir. C'est le seul reproche que je pourrais faire de ce côté-ci puisque durant cette lecture, j'ai rencontré le merveilleux personnage de Erik, cet homme tendre, gentil, attachant et une multitude d'autres qualités.

Nous commençons l'histoire de manière brutale, un drame s'est produit et le lecteur est directement plongé au coeur du roman. Les événements s'enchaînent, quelques longueurs parfois mais rien de dramatique. Comme les autres tomes précédents, il se passe de nombreuses péripéties mais la plume de l'auteure est tellement lisse que malgré tous ces rebondissements, la lecture reste douce.

J'espérais un opus mieux que celui d'avant. Je suis conquise, j'ai retrouvé cet univers que j'aimais, sans prise de tête, avec une Eadlyn agréable a suivre et qui a su prendre de bonnes décisions. Je suis triste de refermer ce monde où j'ai vu grandir America et sa progéniture. C'est lorsque la dernière page se tourne que l'on réalise vraiment que tout est fini.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Bien mieux que le T4, Eadlyn est enfin une personne humaine et sympathique !! J'ai apprécié son choix de "Mari" par contre j'ai trouvé La fin bâclée, ça se termine en 10 pages et comme Maxon & America on ne sait pas comment se passe la vie après La Sélection ... dommage !
Je partais de loin depuis ma lecture du tome précédent qui avait était une grande déception mais j'aime tellement cette histoire et ces personnages que je voulait absolument terminé cette saga...Et mon dieu, que j'ai bien fait.

Le personnage de Eadlyn s'est métémorphosé. Elle est passée de petite fille gâtée qui ne connaît rien au monde, à une femme admirable, courageuse, intelligente et altruiste. J'ai adorée l'évolution de ce personnage et aussi l'évolution de sa relation avec celui qui deviendra l'amour de sa vie.

Le final m'a tiré quelques larmes et beaucoup de battements de coeur amoureux. Car le dénouement est assez surprenant, depuis le début on a l'impression de savoir qui elle va choisir et on est tout aussi surpris qu'elle de sa décision, bien qu'elle n'arrive comme un cheveu sur la soupe je vous rassure. Et puis, c'est très beau et très attachant au final ce que Eadlyn choisit de faire et de laisser faire.

Des scènes très touchantes, que je trouve vraiment justes, viennent ponctuer la dénouement de cette histoire qui m'accompagne depuis plusieurs années maintenant, et c'est avec un pointe de tristesse mais aussi beaucoup d'amour pour ces personnages que je vais enfin leur dire au revoir.

Enfin bref... Alors que le tome précédent m'avait laissée perplexe, voir même plutôt déçue du changement opéré sur l'histoire, qui m'avait énormément plu dans son premier arc, et qui devenait une simple romance assez bête et pas très intéressante; l'auteur a largement remonté la pente avec ce dernier tome et c'est avec très grand plaisir que je vous en recommande la lecture.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Le dernier tome de la série La sélection, surprenant et attachant.
Contente de retrouver l'univers de la Sélection avec ce 5è et dernier tome, j'ai quand même eu un peu de mal à me remettre dedans. C'est mon problème avec les séries quand il faut attendre un an avant la publication du prochain tome, avec toutes mes autres lectures, j'ai oublié une partie de l'histoire et il me faut un moment pour qu'elle me revienne, tout comme les différents personnages.
Début un peu long donc, mais j'ai aimé suivre l'évolution, que dis-je, la métamorphose d'Eadlyn, que je qualifiais dans ma chronique sur l'Héritière comme "l'un des personnages les plus antipathiques que j'ai rencontrés dans mes lectures !" Eadlyn s'interroge, descend de son piédestal pour devenir plus humble et plus humaine dans ses rapports aux autres, que ce soit envers ses prétendants ou son peuple.

Elle prend donc enfin plus à coeur sa Sélection, qui nous réserve quelques surprises, mais que l'on voit malheureusement venir assez facilement passée la moitié du roman.

Je garde une préférence pour les trois premiers tomes de la saga, qui se termine sur cette jolie histoire.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Et enfin, le dernier tome se referme sur les aventures trépidantes de la sélection et la vie de la nouvelle reine. le tome précédent avait laissé le lecteur pétrifié. le cliffhanger était énorme, et ce fut un supplice littéraire d'attendre cette suite, qui de plus, devait clôturer la saga. Que de pression sur les épaules de ce roman, même avant de l'ouvrir.

Eadlyn es une figure très différente de sa mère, et de ses parents en général. Ce qui est une bonne chose, même si le lecteur ne peut s'empêcher de comparer à tout instant. C'est vrai qu'elle a moins d'envergure que sa mère, qu'elle paraît plus froide, plus mijaurée, plus certaine de son confort et de sa vie royale. du moins c'est comme ça que le peuple la perçoit. Et pourtant. Eadlyn se sent seule, elle a l'impression que c'est une tâche insurmontable de prendre la place de ses parents - et pourtant - et de maintenir la paix dans le royaume. Il est intéressant de percevoir les failles de cette princesse, même si cette vision de l'intérieur est un peu limitée.

Le lecteur a par moment l'impression qu'Eadlyn va à l'échaffaud pendant cette sélection. Pourtant les prétendants sont plutôt agréables, et certains se détachent d'ailleurs très vite du lot, grâce à la plume habile de l'auteur. Une certaine déception gâche cependant la désignation du futur Mr Eadlyn, qui est toute personnelle. Bien sûr, à chaque fois, ce sont les obstacles de l'amour qui font la force d'une histoire, mais étant donné la personnalité de la jeune femme pour une fois la convention aurait été plus acceptable. Ces propos ne sont pas limpides, mais décrire ce que l'on ressent sans spoiler est plutôt ardu en fait. Bref, je n'aurai jamais choisi ce fiancé, que l'on voit venir de façon très ostentatoire, même si cela se veut discret. Une préférence très marquée va vers un certain jeune homme aimant créer... mais chut!

Les difficultés qui se présentent pendant cette sélection, rendent le rôle de l'héroïne encore plus difficile, et elle beaucoup plus humaine avec ses failles et ses faiblesses. Mais il ne faut pas s'inquiéter, elle a du caractère et est très bien entourée. Une autre petite déception, les sélectionnés sont assez en retrait. le lecteur, vu le point de vue choisi, ne connaît rien ou très peu sur ces garçons, et n'est pas franchement au coeur de la sélection, mais plus dans la vie politique et royale. Cela crée un léger manque, comme si ce futur mariage n'était qu'un prétexte.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue en fait, ni d'action. L'accent est davantage mis sur la passation du pouvoir royal en fait. Il n'y a que peu d'intrigue amoureuse, et même pas franchement concernant Eadlyn. le lecteur a régulièrement l'impression que tout va trop vite, alors que certains personnages plutôt attachants auraient mérités plus d'attention, surtout sachant que c'était le dernier tome développant l'univers d'Illéa. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un dernier tome que j'ai aimé même si certaines choses m'ont surprise. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
...

Bien que j'aie préféré les trois premiers tomes sur America et Maxon qui sont, à mes yeux, plus dynamiques, j'ai apprécié ce cinquième volume.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..