Nnnnoooonnnn.... !!!!!

Les 4 premiers avaient été de véritables coups de coeur. J'entamais ce 5ème et dernier avec une petite préférence pour un des Sélectionné

Par certains côtés, ce livre était au niveau des précédents : la magnifique couverture, le style d'écriture très fluide et agréable et surtout les émotions : je ne me suis pas ennuyée, j'ai été joyeuse, j'ai éclaté de rire par moments tandis qu'à d'autres j'étais triste ou inquiète et j'ai même failli verser une larme vers la fin. Voir la Sélection sous l'angle de la Sélectionneuse et non d'une Sélectionneuse était très intéressant.

Lorsque je l'ai vu en librairie, je pensais que ce ne serait pas le dernier tome, que la Sélection d'Eadlyn serait aussi une trilogie. J'aurais bien aimé d'ailleurs car l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée et moins rapide à lire. Dans ce tome, cela se bouscule un peu et tous les thèmes n'ont pas été assez exploités.

J'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Maxon et America, ce qu'il s'est passé entre le tome 3 et le tome 4. Et j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le futur, ce qu'il se passe après le tome 5.

Dans ce tome nous savons donc qui Eadlyn a choisi. J'avais donc une préférence au début, mais aucun ne me plaisait vraiment. Ils me paraissaient dans l'ensemble fades, sans réel intérêt. Je pense que cela est du au fait qu'Eadlyn ne les voyait pas assez et n'était pas proches d'eux. Elle aurait dû apprendre à mieux les connaître pour que le lecteur se fasse une idée plus précise. Elle aurait du faire une trilogie comme pour la première Sélection.

La fin ne m'a pas plue :

À partir du milieu du roman, on peut dire que l'auteur avait fait son choix et a pris position auprès du lecteur. J'ai trouvé ça dommage que cela arrive si tôt et ferme beaucoup de possibilités. le suspens est gaché et l'effet de surprise du dernier retournement de situation est atténué.

J'ai aussi trouvé enrichissant pour l'histoire les problèmes politiques : le mécontement de la population, le lien entre le pouvoir et le peuple, la question de démocratie ou de monarchie qui apporte quelque chose en plus à l'intrigue.

Pour conclure, cela reste une lecture agréable même si je suis un peu déçue du "gagnant" de la Sélection. Je pense qu'avec la même intrigue, mais plus développée, sur une trilogie, j'aurais beaucoup plus aimé car cela m'aurait permis d'apprécié le "gagnant".

Je vous conseille particulièrement la première trilogie mais aussi l'autre Sélection si vous avez adoré la première.

J'aimerais bien qu'une autre série sorte, par exemple avec la Sélection des enfants de ceux de ce tome là. Si c'est le cas, je le lirais avec plaisir. Si ce n'est pas le cas, je suis triste que ce soit fini.
J'ai beaucoup apprécié me replonger dans cette ambiance, bien que quelques détails m'ait échappé du fait que j'ai lu le tome d'avant il y a 4 mois. Eadlyn qui peut paraître peste égocentrique au premier abord se révèle bien plus intéressante et complexe que se qu'on peut croire. Et peut-être que cette Sélection ne sera pas faite que de désastre... Peut-être que l'amour se cache là où l'on s'y attend le moins. Qui de ses prétendants va séduire la Princesse ? La famille royale en sortira-t-elle indemne ?
A vous de le découvrir... Malgré quelques imperfections et incompréhension, j'ai trouvé ce final très agréable, je vous conseille cette série !
Encore une fois je me suis très rapidement replongé dans cet univers avec énormément de plaisir. On retrouve Eadlyn comme on l'avait laissé dans le tome précédent. Personnellement je me suis encore davantage attaché à elle. Même si elle est victime de sa mauvaise image de princesse capricieuse et sans coeur, on sait pertinemment qu'elle est bien plus que cela. J'ai vraiment aimé la suivre, autant voir peut-être plus que je l'avais été avec sa mère, América.

En plus des personnages que l'on aime retrouver, que ce soit dans l'ancienne où la nouvelle génération, on apprend à les découvrir un peu plus ainsi qu'à faire la connaissance avec quelques nouveaux. J'ai pris un malin à plaisir à essayer de deviner avec qui Eadlyn pourrait bien finir cette Sélection, à être inquiet, et par conséquent très curieux, lorsque des complications apparaissaient.
Je ne voudrais pas en dévoiler plus sur l'intrigue, mais je peux vous assurer que j'ai été totalement happé par l'histoire, je ne voulais pas m'arrêter de lire, je voulais allez au bout. Et cette fin ! Kiera nous maintien en haleine jusqu'au tout dernier moment. J'ai trouver cette fin à la hauteur de la saga. Mais même si je suis content que la saga touche à sa fin, je ne serai pas contre une nouvelle suite Mdr'

Donc dans l'ensemble, un très bon dernier tome pour une série relativement simple, qui se lit sans se prendre la tête.

"Et comment allais-je choisir un mari ? Qui était le meilleur choix ? Qui serait le plus aimé par le peuple ? Était-ce d'ailleurs une bonne question ? Était-ce juste ? - Kiera Cass

Note réelle: 4,5/5
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Je suis vraiment ravie d'avoir persévéré avec la lecture de ce dernier tome! J'ai eu l'impression de retrouver un peu l'ambiance, la légèreté et les thèmes qui m'avaient plu dans les premiers tomes.
Le personnage d'Eadlyn évolue et ça fait du bien, je dois avouer qu'elle est clairement moins antipathique dans ce dernier tome 🤣
J'avais vu venir le plot twist final mais ça ne m'a pas dérangée du tout dans ma lecture!
Une saga terminée, je suis contente d'être arrivée arrivée bout!
Eadlyn doit gérer pas mal de choses de front: le départ précipité de son frère, l'alitement qui en a suivi de sa mère et le désespoir de son père, mais aussi sa toute nouvelle régence puisque son père, le roi Maxon, est déprimé ainsi que sa Sélection, qui se poursuit malgré tout. Elle choisit les membres de l'Elite, c'est-à-dire les derniers qui pourraient éventuellement convenir au rôle d'époux. A côté de ça, elle doit gérer un peuple qui ne l'apprécie pas et le fils d'ancien alliés de ses parents en qui elle va placer sa confiance malgré les désaccords qui ont eu lieu longtemps avant entre leurs parents respectifs. Des révélations vont lui être faites, petit-à-petit, sur le passé de ses parents et des proches de ceux-ci. J'ai été ravie de constater qu'elle évoluait et qu'elle a vraiment été moins égocentrique dans ce tome. En fait, on comprend ici que cet égocentrisme est là pour masquer sa peur, sa solitude et son manque de confiance en elle.

J'ai apprécié l'ensemble de cette saga. Si l'auteure s'était arrêtée à la trilogie de la première Sélection, cela aurait pu être un petit coup de coeur. La suite était pour moi de trop. Les deux tomes suivants auraient dû être davantage développés afin que la deuxième Sélection soit creusée davantage, ainsi que le côté dystopique. Ou alors, ils n'étaient pas spécialement nécessaires. Ils m'ont semblés être là juste pour "vendre plus de livres", si je puis m'exprimer ainsi... Malgré tout, j'ai quand même aimé: j'ai tout de même lu les deux tomes en une semaine. Je me suis faite à l'idée que cette Sélection était une simple romance et non une dystopie comme annoncé et donc, je l'ai lue comme telle. J'aurais cependant aimé en savoir plus sur bien des points et notamment sur ce qui s'est passé entre les deux Sélections, sur les raisons pour lesquelles l'abolition des Castes n'ont pas suffi, sur le règne de Maxon et de son épouse, sur la manière dont ils ont élevé leurs enfants pour que Eadlyn soit tellement prétentieuse avant de s'engager dans la Sélection, sur ce que devient son frère, ... J'aurais aimé qu'on rencontre plus de moments entre Eadlyn et les Sélectionnés, surtout ceux de l'Elite. Et, je me répète, mais le côté dystopique m'a vraiment manqué. Malgré tout, l'histoire d'Eadlyn et des prétendants est sympathique et elle se laisse lire, ce qui m'a fait passer un bon moment.
Je sais qu'il existe des nouvelles intermédiaires dans lesquelles une partie de mes questions trouveraient peut-être des réponses. Mais je ne les ai malheureusement pas trouvés...
Par contre, j'ai aimé les personnages des membres de l'Elite et ceux qui tournent autour d'Eadlyn et qu'on apprend à connaître petit-à-petit. le rôle de chacun est important dans l'histoire et ça, c'est vraiment chouette.
Bien sûr, la plume de l'auteure, fluide, est très agréable à lire et les pages défilent toutes à un rythme effréné, si bien que j'ai lu l'entièreté de la saga en une grosse quinzaine de jours.

Lien : http://lecoindeslecturespart..
Fin d'une saga que j'aurais très franchement énormément apprécié. Ça a été un bonheur de découvrir Eadlyn dans les tomes 4 et 5 puisque je l'ai vraiment apprécié et j'ai su la comprendre dès les premières phrases. L'univers de la sélection restera l'un des plus beaux univers jeunesse que j'ai pu lire et je suis bien contente d'avoir découvert la plume de Kiera Cass.
J'avais vraiment hâte de lire ces deux volumes de la Sélection, parce que je souhaitais m'en faire mon propre avis, parce que j'étais curieuse de découvrir la fin de cette série. J'en conserverais un super souvenir et je dois même dire que j'ai trouvé ces tomes 4 et 5 plus intéressant que la trilogie. Ce sont vraiment deux bons opus et ils clôturent très bien la Sélection, j'aurais aimé un autre recueil de nouvelles, histoire d'en savoir plus sur les garçons. C'est peut-être mon seul regret.

Eadlyn est géniale. Elle est fascinante du début à la fin, je me suis vite attachée à elle, elle va en baver à cause de cette Sélection imposée, de cette couronne très lourde à porter, des révoltes populaires, de ce Marid... Je l'ai trouvée très forte, touchante, courageuse, elle garde la tête haute et va connaître une évolution de dingue. Je reconnais qu'elle sait être agaçante et qu'elle était plutôt autoritaire, distante et centrée. Si tout le monde semble cracher sur elle, personne ne semble remettre en cause America et Maxon. Bah, je m'en vais le faire. Parce qu'à force de lui avoir martelé qu'elle était "Eadlyn Schraeve et que personne n'est plus important que moi", qu'elle est l'héritière, qu'elle doit garder la tête haute, qu'une princesse ne doit pas se montrer faible... c'est eux qui l'ont rendue comme ça.

Je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi elle était l'héritière par rapport à Ahren, qui lui a pu se la couler douce en se carapatant très vite avec sa petite française. J'ai trouvé Ahren et Josie bien plus révoltant qu'Eadlyn. Qu'elle soit née avant lui n'était en rien un prétexte valable pour donner la couronne, j'aurais aimé que les jumeaux puissent grandir avant de décider si oui ou non ils voulaient le pouvoir. Là, j'aurais retrouvé Maxon et America. C'est beau d'abolir les castes, mais ils n'ont pas tellement révolutionner la royauté. Eadlyn va s'en charger et cette fin est juste parfaite. Ce qu'elle décide de faire est juste altruiste pour ses parents, merveilleux pour le peuple. En somme, j'ai beaucoup aimé cette immersion au coeur de la politique, c'était tellement passionnant de voir Eadlyn, Lady Brice et Maxon au pouvoir. J'ai tout de même apprécier revoir le couple Maxon/America, de les voir vingt ans plus tard, avec leur famille, leurs joies et leurs peines.

La Sélection était très intense et prenante à suivre. Avoir lu les deux tomes rapidement m'a permis de comprendre l'évolution incroyable d'Eadlyn au contact des garçons. Elle change, elle s'ouvre, elle gagne en luminosité, en sensibilité ; je pense que surtout, elle torpille cette muraille qu'elle a construite à cause de la couronne. Les garçons furent terrifiants, horripilants, adorables, charmants, inoubliables ; le choix final est surprenant et pourtant, jusqu'au bout, j'ai eu des doutes. Eadlyn casse définitivement toutes les règles de la monarchie, ça faisait super plaisir à voir. J'ai beaucoup aimé Ean, Hale, Kile, quant à Henri et Erik, ils sont mes chouchous. Les personnages secondaires m'ont souvent étonnée et j'étais ravie de les découvrir au fil des pages, Gavril, Neena, la famille de Marlee, celle d'America, la princesse de France (Camille). On a là de bons personnages.

J'ai pris mon temps pour les découvrir, le style de Keira Cass est simple, sans fioritures, fluide ; le texte s'avère donc très facile à lire, prenant et c'est une lecture divertissante. J'ai apprécié les intrigues développées qui étaient pour ma part, très riches en rebondissements. Les événements se sont enchaînés à grande vitesse parfois, j'aurais aimé plus de développement, notamment pour le tome 5. le tome 4 était parfait, il permettait de faire la découverte, de poser des bases, de voir se profiler les changements, avec une fin déchirante. le dernier tome passe un peu plus rapidement, il y a des choses que j'aurais aimé savoir, que j'aurais aimé plus fouillée. Néanmoins, j'ai un vrai coup de coeur pour ce diptyque sur Eadlyn.

Le point de vue de notre héroïne nous offre un beau panorama sur ses émotions, elle connaît un vrai ascenseur émotionnel. J'ai vu la colère, la haine, l'injustice, l'écoeurement, la tristesse, la peur, l'amour, l'amitié, c'est très riche en émotions. Les descriptions donnent les plus important, les réactions, la défiance et la confiance, les interrogations, le palais et la politique, les doutes et l'espoir. Je trouve que les dialogues et les descriptions donnent un final intéressant, je pense qu'il y a même du mieux par rapport à la trilogie avec America. Les deux romans évoquent l'amour, la politique, la famille, les médias et leurs effets, l'influence des médias sur la politique et l'amour. J'ai beaucoup aimé suivre Eadlyn juste pour comprendre comment tout ceci fonctionne et peut s'inviter dans votre vie pour la détruire (ou tenter de la détruire). C'est édifiant de voir à quel point c'est effrayant.

En conclusion, L'héritière et La couronne sont deux très bons tomes pour moi. Certes il y a des défauts, comme un manque de profondeur pour le tome 5, des couacs sur la personnalité d'Eadlyn, un manque d'info sur les garçons, quelques ficelles scénaristiques faciles... Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, je demandais à me divertir et j'ai eu une belle surprise. Une héroïne fascinante, des changements politiques intéressants, une Sélection qui nous interroge sur l'amour, sur soi et les bouleversements que cela implique. C'était bien écrit, plaisant à lire. Je suis très triste de quitter cet univers, mais je sais que je pourrais le relire sans problème à l'avenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une bonne fin, une lecture toujours aussi prenante et addictive. Eadlyn mûrit, se remet en question, et cherche à s'améliorer. Il y a une vraie évolution par rapport au tome précédent, et c'est plaisant, tout en restant forte. Les sélectionnés restants sont un peu plus approfondis à mon plus grand plaisir, on s'attache plus à eux. Toutefois, même si je suis contente du choix final d'Eadlyn, je trouve néanmoins que la relation n'a pas été assez travaillée. La force de ses sentiments tombe comme un cheveu sur la soupe, et c'est dommage, car l'histoire aurait pu être vraiment belle. Une intrigue qui aurait pu être mieux exploitée. Et la fin est également un peu précipitée, ce qui est un peu frustrant. Il s'agit tout de même d'une très bonne lecture, avec une conclusion satisfaisante à la saga.

La Sélection c'est la saga que j'ai débuté presque en même temps que le blog, et à l'époque je la trouvais vraiment géniale, originale et tout le tralala.
Je suis persuadée que si je devais la commencer aujourd'hui, avec le nombre de bons livres que j'ai lu depuis, mon avis serait un peu plus nuancé.
En effet, je deviens vraiment difficile avec le temps, concernant mes lectures.

Mais il faut bien avouer que je me suis tout de même jetée sur le quatrième tome lors de sa sortie, et pareil pour celui-ci. Sauf qu'aujourd'hui je prends beaucoup plus de recul sur cette histoire.
Je l'apprécie toujours, tout en étant totalement consciente que c'est vraiment niais. Mais une fois que l'on sait ceci, on peut avancer.

En commençant ce dernier tome, j'avais une idée très précise du prétendant que je voulais voir Eadlyn épouser, et je n'ai pas été déçue de son choix (non ceci n'est pas du spoil étant donné que je ne cite aucun nom).

Cependant je me doutais que Kiera Cass allait vouloir "corser" l'histoire avec un événement imprévu et c'est exactement ce qu'elle a fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout est cousu de fil blanc, mais les différents rebondissements imaginés par l'auteure ne nous surprennent pas énormément.
D'ailleurs, comme pour l'Élue, la fin de ce tome est une nouvelle fois pliée en 20 pages et on n'en parle plus.

C'est véritablement quelque chose que je reproche à l'auteure: mettre ses personnages face à une difficulté politique - en opposition à l'histoire d'amour qui domine le livre - et nous proposer une solution qui tombe du ciel. Pif, paf, pouf, c'est fini.
Le côté dystopique (si on peut l'appeler ainsi) n'est qu'un tout petit prétexte à l'histoire, et je trouve cela dommage, parce que mine de rien cette saga avait un certain potentiel.

Néanmoins je ne vais pas cracher dans la soupe; j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le style de Kiera Cass est simple, fluide (ma lecture était terminée en une soirée) et même si cela reste niais, on le lit en connaissance de cause.
Je me suis même surprise à soupirer d'aise et à pousser des petits "ooooh" de contentement au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

On a également pu en apprendre un peu plus sur les prétendants restants, ce qui a contribué à les rendre plus intéressants et attachants.
Et cerise sur le gâteau, Eadlyn parait moins autocentrée et prends enfin ses responsabilités dans ce tome, ce qui est un vrai soulagement !

En conclusion, je dirai que si vous avez lu et apprécié l'ensemble de la saga, avec ses qualités et ses défauts, vous apprécierez ce dernier opus, tout en regrettant que l'auteure ne nous ait pas proposé une trentaine de pages supplémentaires, histoire qu'on ne reste pas sur notre faim.
"La couronne" reste tout de même un agréable moment de lecture, qui fait du bien quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'attendais depuis quelques temps de clôturer la saga « La sélection » avec ce dernier tome intitulé « La couronne ». 👑 Nous y retrouvons la princesse Eadlyn qui, dans ce dernier tome m'a été beaucoup plus sympathique et m'a même fait beaucoup de peine. Éprouvée face à tant d'épreuves qu'elle doit gérer, elle s'ouvre, devient plus agréable et montre à ses prétendants qu'elle aussi a un petit coeur. Entre la séparation avec son frère jumeaux du jour au lendemain, son peuple qui pour une majorité ne l'apprécient guère, l'infarctus de sa mère et la sélection, rien n'aura été facile pour Eadlyn. Plus que quelques garçons sont encore présents et la jeune femme a du mal à faire son choix.. Elle ne devra pas se fier à n'importe qui et s'ouvrir d'avantage à ceux avec qui elle a grandit. Ne pas tomber dans les mailles du filet sera compliqué, de même que calmer un peuple qui adorait son père mais a du mal avec elle. 🗝

Un couronnement prématuré, une décision précipitée, c'est la course contre la montre dans ce dernier tome. Eadlyn arrivera-t-elle a faire les bons choix ? Et trouvera-t-elle l'homme avec qui partager sa vie ? Bien des surprises vous attendent dans ce dernier opus..
Lien : https://www.instagram.com/p/..