AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En finir avec l'eurolibéralisme (4)

Le "citoyen européen" est ainsi réduit à quelqu'un à qui l'on demande d'adhérer et de s'identifier à un projet dont, l'expérience le montre tous les jours, l'élaboration s'est faite en dehors de lui ou même, comme c'est le cas avec le projet constitutionnel européen (TCE) et sa reprise à peine édulcorée du Traité de Lisbonne, contre lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il était alors devenu insupportable au capitale que la seule Sécurité Sociale mobilise près d'un tiers de la richesse globale produite (...) hors des réseaux de l'accumulation financière. (Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          10
(stratégies) 1-Habituer le monde syndical à accepter les "dures lois du marché".
2- Limiter autant que se peut le droit social européen en tant que corpus de normes communes juridiquement contraignantes.(...)
3-Faire de la politique de l'emploi un instrument de marchandisation de l'ensemble des droits sociaux.
4- Créer une situation de pénuries de ressources pour "désocialiser" le financement des droits sociaux et en faire des espaces à remarchandiser par la privatisation et l'invention de "produits financiers". (...) Cette réforme néo-libérale s'est organisée sur une imposture magistrale : l'annonce d'une situation de rareté des ressources collectives alors que les pays européens n'ont jamais produit autant de richesses... (...)
5- Planifier la misère et homogénéiser les politiques administratives nationales (...).
6- Bouleverser les hiérarchies des normes pour rétrécir la notion d'"ordre public social".(Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          00
Comme le pointe Alain Supiot dans une lumineuse analyse, "l'Europe est ainsi en passe de réaliser les projets constitutionnels de l'un des pères du fondamentalisme économique contemporain : Friedrich Hayek. Il a longuement développé dans son oeuvre le projet d'une "démocratie limitée", dans laquelle la répartition du travail et des richesses, de même que la monnaie, seraient entièrement soustraites à la sphère politique et aux aléas électoraux (...). Selon lui, le peuple, dans les sociétés occidentales, est devenu inapte à comprendre les lois du marché." (Christophe Ventura)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}