AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Cassen (Directeur de publication)Mémoire des luttes (Éditeur scientifique) Utopie critique (Éditeur scientifique)
EAN : 9782755500745
158 pages
1001 Nuits (17/09/2008)
4/5   2 notes
Résumé :

Dans un monde où se mettent en place de grands pôles de puissance, et où bon nombre de problèmes n'ont de solution que planétaire, il faut indiscutablement DE l'Europe, mais pas de l'Europe libérale actuelle. Pour la penser, on ne saurait toutefois rester frileusement prisonnier des institutions existantes, ni se cramponner au périmètre actuel de l'UE. Le refus a été exprimé à de nombreuses repri... >Voir plus
Que lire après En finir avec l'eurolibéralismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture frappante ; s'il est facile de constater par soi-même, depuis tout ce temps, le manque de transparence, de démocratie, la négligence à l'égard des combats du futur pour l'environnement et le règne du lobbyisme, du moins disant salarial et fiscal, les mécanismes précis qui ont mis tout cela en place et le régissent ne m'est pas forcément familier. A cet égard, l'article de Jean-Luc Gréau, qui fait l'historique de cette Union Européenne depuis la C.E.E., la P.A.C., etc. montre comment on a basculé. Je n'avais jamais non plus entendu parler, et j'ai pourtant un petit vernis d'économie, de Friedrich Hayek. C'est intelligent, informé, désespérant. Chaque texte m'a apporté les références juridiques exactes des faits qui me faisaient juger la situation de loin, de manière psittacistique. C'est peut-être l'"Allégeance à Washington" qui m'a paru le plus obscur.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(stratégies) 1-Habituer le monde syndical à accepter les "dures lois du marché".
2- Limiter autant que se peut le droit social européen en tant que corpus de normes communes juridiquement contraignantes.(...)
3-Faire de la politique de l'emploi un instrument de marchandisation de l'ensemble des droits sociaux.
4- Créer une situation de pénuries de ressources pour "désocialiser" le financement des droits sociaux et en faire des espaces à remarchandiser par la privatisation et l'invention de "produits financiers". (...) Cette réforme néo-libérale s'est organisée sur une imposture magistrale : l'annonce d'une situation de rareté des ressources collectives alors que les pays européens n'ont jamais produit autant de richesses... (...)
5- Planifier la misère et homogénéiser les politiques administratives nationales (...).
6- Bouleverser les hiérarchies des normes pour rétrécir la notion d'"ordre public social".(Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          00
Le "citoyen européen" est ainsi réduit à quelqu'un à qui l'on demande d'adhérer et de s'identifier à un projet dont, l'expérience le montre tous les jours, l'élaboration s'est faite en dehors de lui ou même, comme c'est le cas avec le projet constitutionnel européen (TCE) et sa reprise à peine édulcorée du Traité de Lisbonne, contre lui.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le pointe Alain Supiot dans une lumineuse analyse, "l'Europe est ainsi en passe de réaliser les projets constitutionnels de l'un des pères du fondamentalisme économique contemporain : Friedrich Hayek. Il a longuement développé dans son oeuvre le projet d'une "démocratie limitée", dans laquelle la répartition du travail et des richesses, de même que la monnaie, seraient entièrement soustraites à la sphère politique et aux aléas électoraux (...). Selon lui, le peuple, dans les sociétés occidentales, est devenu inapte à comprendre les lois du marché." (Christophe Ventura)
Commenter  J’apprécie          00
Il était alors devenu insupportable au capitale que la seule Sécurité Sociale mobilise près d'un tiers de la richesse globale produite (...) hors des réseaux de l'accumulation financière. (Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bernard Cassen (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Manifestation anti-FN du 1er mai : personnalités]
Reportage. Evocation de la participation de nombreuses personnalités de tous bords à la grande manifestation du 1er mai. Commentaires sur images du cortège et interviews de Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT, Bernard CASSEN, président d'ATTAC, Marie-Georges BUFFET, du PCF, Dominique STRAUSS-KAHN, du PS, Noël MAMERE, des Verts, et Jane BIRKIN, actrice.[Source : Prompteur France...
autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}