En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve la couverture de ce premier tome tout simplement trop jolie. C'est jeune, c'est vivant et elle représente vraiment bien le récit.

Je suis extrêmement surprise d'avoir autant apprécié ce petit roman. Effectivement, je me suis attachée à Lexie et ses amis. Ils sont si jeunes et pourtant chacun a vécu des épreuves difficiles à surmonter. Ce qui leur permet de se rapprocher et de créer des liens d'amitié.

De plus, j'ai adoré le personnage de Lexie. Malgré une certaine naïveté, il n'en reste pas moins qu'elle a un regard bienveillant envers ses amis. Elle ne les juge pas et tente de les aider aux mieux de ses compétences. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que treize ans! Et les lettres qu'elle écrit à sa mère sont empreintes d'émotions et ont touché le coeur de la maman que je suis.

D'ailleurs, les épreuves que ce groupe ont vécues, et que certains vivent encore, permettent à l'auteure d'aborder plusieurs sujets tels que la différence, l'abandon, la détermination et l'amitié! Des sujets profonds, mais qu'elle amène avec délicatesse. Plusieurs émotions sont véhiculées via les chansons et les lettres de Lexie. C'est tout simplement génial comment le tout est présenté.

Et puis, au cours de cette intrigue, les jeunes décident de s'impliquer dans la communauté afin de sauver la bibliothèque qui risque de fermer. Leur détermination m'a fait sourire et me redonne espoir envers la prochaine génération. Sincèrement, ce petit récit m'a vraiment charmée et je peux comprendre que nos adolescents, adolescentes aiment autant cette auteure. C'est pleinement mérité tout ce succès!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Lexie est en 5è et depuis ses 9 ans n'a plus vu sa mère et est donc en famille d'accueil. Elle va créer un groupe de musique "les lost & found", pour les personnes comme elles c'est à dire, les personnes qui ne trouvent pas leurs place. Elle va tomber amoureuse du "Bad Boy" du groupe qui lui essaye de faire connaitre le groupe à tout pris. J'ai aimé ce livre car on peut savoir les émotions des personnes justement qui ne trouvent pas leurs place. le livre est facile à lire.
Je recommande ce livre !
C'est avec surprise que j'ai découvert que cette auteure avait écrit le premier tome d'une nouvelle saga, après les Filles au Chocolat que j'avais beaucoup aimée ! Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

L'histoire est très légère mais elle aborde quand même des problèmes sérieux, à travers différents enfants et adolescents qui vont se retrouver pour partager et s'épanouir les uns avec les autres. Tout au long du roman, j'ai été charmée par la simplicité rafraîchissante de ce récit. L'auteure réussit très bien à faire passer des messages forts dans sa plume et à s'adresser à un public jeune en faisant passer des valeurs importantes dans la simplicité et une dose d'aventures ! Même moi qui suis plus âgée ait passé un bon moment et je pense donc que cette lecture est pour tous les âges !

Ainsi, Cathy Cassidy nous offre un premier tome très différent de l'histoire des Filles au Chocolat. On reconnaît la plume mais globalement, tout est différent et j'ai adoré découvrir une autre facette de cette auteure. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants et cette saga s'annonce très bien !

De plus, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. C'est un enfant hantée par son passé mais qui n'en demeure pas moins extrêmement optimiste et déterminée. Elle est gentille, affectueuse, attachante et altruiste et j'ai vraiment été conquise dès les premières pages. On a envie de l'aider et j'ai trouvé très beau le fait de la voir s'épanouir de plus en plus et grandir tout simplement. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants même s'ils m'ont moins marquée.

C'est un roman assez court mais qui le rend d'autant plus exceptionnel car on passe un vrai bon moment sans qu'il ne s'éternise.

L'atmosphère est enfantine et sérieuse tout en étant mêlée a de la fantaisie et de la musique. J'ai beaucoup apprécié ce mélange et comment l'auteure l'a tourné !

Pour conclure :
Un livre jeunesse qui aborde des sujets difficiles simplement et qui permet de se détendre en souriant.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour la joie qu'elle procure mais aussi parfois la colère et la tristesse je recommande ce livre pour tout âge confondu , j'ai trouvé les personnages très attachants et le fait qu'ils aient tous un caractère opposé enrichissait la lecture de ce livre
Très bon roman. Il y a de tout : musique, livre/bibliothèque, amis, famille, amour, passé.

On découvre chaque personnage au fur et à mesure et c'est parfois très étonnant. Ils sont très intelligents et c'est peut-être le défaut de ce livre : ils se rendent compte de leurs erreurs trop vite.

A part la cause principale, il n'y a pas de gros désaccords ou de moments où tout part en n'importe quoi.

L'histoire est malgré tout accrocheuse et voir évoluer les persos est très sympa.

[Critique stagiaire]
Lu en 2 soirs, simple captivant.
Je préfère le tome 2 car il a plus de consistance à l'histoire et plus d'actualité (en 2019)
"L'histoire évolue, se simplifie, change de point de vue. Elle devient plus universelle, plus concise, plus forte. C'est toujours mon histoire, mais plus seulement."

Je retrouve ce que j'avais aimé dans les "Filles au Chocolat". le ton de la narration, l'histoire en elle-même est plus sympa que dans les autres One-Shot. Les personnages sont très attachants, j'ai le temps de connaître Lexie et de découvrir son histoire. J'aime énormément sa passion pour la lecture, elle fait tout pour sauver la bibliothèque qui est devenue son refuge. La partie musique est bien plus présente que ce que je pensais, et n'aimant pas forcément le rock j'étais moins fan, mais je m'y attendais. J'aurais aimé plus de Lexie dans son foyer, sa vie quotidienne en-dehors du groupe.

"Les livres sont plus que des livres. Ce sont des rêves".

J'ai adoré le vieux manoir et Louisa. La romance est mieux introduite, plus mature et réaliste. Lexie est très honnête, elle est parfois triste mais fait tout pour aller de l'avant. J'ai bien apprécié cette notion de groupe hétérogène mais solide, même si on manque de temps pour découvrir les 12 jeunes.

J'en suis quand même arrivée à mon max en fiction domestique pour ados, j'avais hâte de le terminer. Ce qui est frustrant c'est que le passé de Lexie n'est pas résolu. En aurais-je donc voulu un 2nd tome ? Je ne pense pas, pour moi rien ne laissait forcément penser qu'il aurait une suite. Je ne serais pas surprise de ne jamais avoir le fin mot pour Lexie mais comme elle le dit, cela vaut peut-être mieux.

Un roman sympathique, je le conseille sans doute plus que tous les autres OS de l'auteure, en plus de "Miss Pain d'Épices" que j'ai trop aimé, et bien sûr "Les Filles au Chocolat", mon énorme coup de coeur de 2023 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une agréable surprise avec la lecture de ce livre !
J'avais bien aimé le premier volet le la série "les filles en chocolat" mais j'avais un peu une overdose de ces couvertures et de ces tomes qui n'en finissaient pas ! J'en avais presque oublié que j'avais apprécié !
J'ai donc lu celui-ci un peu à reculons en pensant que ce serait mièvre, gnangnan et déjà lu...
Et bien j'ai été étonnée. Les personnages ont tous des fêlures qui nous parlent, nous émeuvent, l'héroïne est attachante et sensible, le déroulé de l'histoire n'est pas cousu de fil blanc et nous réserve régulièrement des rebondissements et tournants inattendus.
C'est agréable à lire et en plus ça défend les livres et les bibliothèques !!!
Je lis pas mal de livres de Cathy Cassidy, ils sont certes destinés à un jeune public mais ils me permettent surtout de passer un joli moment léger.

Lexie vit dans une famille d'accueil depuis que ça mère a disparu en allant passer un entretien d'embauche. Elle y est bien, mais il lui manque quelque chose… Alors elle décide de créer un club avec ses amies. Un Club où les gens perdus comme elle trouveront du soutien.

Comme tous les autres romans de Cathy Cassidy celui-ci n'échappe pas à la règle et m'a également fait passer un très bon moment.
On retrouve la formule qui fonctionne dans presque tous ses romans : une bande de jeunes qui se retrouve, s'entraide et crée un événement pour une cause. La différence ici, c'est que les personnages sont plus mûrs et plus malmenés que dans la série des filles au chocolat.
J'ai beaucoup aimé Lexie. C'est une jeune fille qui n'a pas eu la vie facile, qui est certes blessée au plus profond d'elle même, mais elle garde espoir tout en ayant la tête sur les épaules. J'ai aussi beaucoup aimé tous les personnages qui l'entour, même si Marley méritait parfois quelques paires de claques !
L'ensemble tien très bien la route et j'ai hâte de découvrir les autres aventures de Lexie et ses amis. Parce que même si la fin est bien, il y a encore plein de choses que je veux savoir sur les différents personnages.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Nathan pour l'envoi de ce roman.

L'histoire – Nous suivons Lexie, jeune fille de 13 ans, qui mène sa petite vie de collégienne normalement. Mais, un jour, celle-ci va décider de créer un club de discussion les « Lost and Found » pour les élèves qui ne trouvent pas leur place et qui ont du mal à s'exprimer. À la base, ce groupe était donc censé réunir des élèves pour qu'ils fassent connaissance et se sentent moins seuls. Cependant, le groupe va rapidement devenir un groupe de musique, qui va lutter contre la fermeture de la petite bibliothèque de la ville. En parallèle, nous suivons Lexie qui fait régulièrement des cauchemars de son passé avec sa maman, qui a disparu du jour au lendemain. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants et derrière des enfants en apparence naïfs et insouciants se cache toujours un problème important que l'auteure va (merveilleusement bien) traiter. Ici, bien sûr, le sujet traité concerne la vie sans maman et surtout comment faire quand on ne sait pas où elle est ? Est-elle morte ? En vie ? Amnésique ? A-t-elle simplement abandonné Lexie ? Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête et malheureusement l'autrice ne nous a pas apporté les réponses à ces nombreuses questions, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Les personnages – Lexie est une fille très attachante et qui m'a fait beaucoup de peine concernant sa maman. À chaque fin de chapitre, elle écrivait une lettre de résumé du chapitre pour sa maman et je trouvais cela beau et très touchant. J'ai vraiment adoré ce personnage et j'espère vraiment que même si on ne la retrouve pas en principal dans le second tome, elle sera quand même un peu présente.

J'ai également adoré Marley, il est attachant et m'a beaucoup ému surtout à la fin. C'est un personnage un peu torturé, son père le bat, quand on sait pour quelle raison cela donne envie de hurler sur son père. du coup, à l'école, il reproduit, il est souvent embarqué dans les bastons entre élèves et il enchaîne les filles. Cependant, il va prendre très à coeur le groupe de musique et s'investir à fond, ce que j'ai vraiment trouvé intelligent de la part de l'autrice, de montrer que même un « mauvais garçon » a de bons côtés et peut changer. Comme pour Lexie, j'espère le retrouver dans le prochain tome, au moins un tout petit peu.

Le dernier personnage qui a retenu mon attention est Sami. Il est moins présent que Marley ou Lexie, mais il reste très important. Ce garçon est donc un réfugié qui vit en France et va participer au groupe. Ce personnage reste trop survolé à mon goût, mais je pense que c'est un choix, car le second tome lui est dédié et j'ai très hâte de ce que l'auteure va nous apprendre sur lui.

La plume de l'autrice – Comme à chaque fois, je m'éclate avec la plume de Cathy Cassidy : c'est à la fois émouvant, drôle et plein d'étoiles dans le coeur. Je trouve que sa manière de tourner ses histoires est vraiment très intelligente, en mêlant douceur et sujet important. À chaque fois, je suis conquise et cela a encore très bien fonctionné avec Lexie Melody. En plus, le roman se lit très vite, elle a le don de nous plonger dans ses romans et que l'on ne veuille plus quitter les personnages, c'est juste incroyable.

En résumé, j'ai vraiment bien aimé cette histoire, on est loin du coup de coeur comme sa série précédente, mais j'ai quand même adoré. J'ai donc hâte de lire le second tome qui m'attend bien sagement dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à en sortir sachant que le tome 3 arrive dans très peu de temps.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.