AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


j'ai terminé le dernier roman paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.

Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.

Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.

La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.

Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}