4,1

Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au coeur. Un roman qui va me suivre longtemps.
Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.
Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
Extrait de mon avis : Cathy Cassidy n'innove pas, elle garde la même façon d'écrire, le même mode de fonctionnement à chaque fois, ses livres sont tous destinés aux jeunes lecteurs, je dirais même plus particulièrement aux jeunes filles. Pourtant, même en tant qu'adulte, on prend plaisir à rentrer dans cet univers acidulé et à lire ces histoires touchantes et mignonnes.
Personnellement, je ne me lasse pas des personnages attachants qui ressemblent à nos enfants, ce ne sont pas des caricatures, ils ont tous des caractères bien trempés, sont parfois extravagants ou au contraire introvertis, ils ne sont pas mièvres pour autant, ce sont toujours des jeunes qui ont une histoire familiale particulièrement difficile.
www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Jude vit chez ses grand-parents avec sa mère qui travaille à mi-temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues.

Son père, qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley, vit avec Victoria, elle aussi passionnée par les années cinquantes. Ils vont bientôt se marier.

La jeune fille évite d'évoquer devant les autres élèves sa famille qu'elle considère comme trop excentrique.

Mais la ténacité de Carter, qui souhaite sortir avec elle et la nouvelle rechute dans l'alcoolisme de sa mère vont la contraindre à trouver des alliés !

Un roman en un tome par l'auteur de la série à succès “les filles au chocolat” qui nous propose la trajectoire d'une enfant sur qui pèse trop de responsabilité et que la maladie de sa maman va obliger à repenser sa place dans la famille et à l'extérieur.

Le très beau passage avec Alex souligne que les secrets ne manquent pas dans chaque foyer et que cacher la réalité ne change rien alors que d'en parler permet de mieux vivre.

Le récit a comme principal intérêt d'évoquer de manière soutenue la gravité de l'alcoolisme et l'impuissance des proches. Il est toutefois égayé par l'omniprésence des glaces, et les efforts constants de Carter pour s'immiscer dans la vie de l'héroïne.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
En tant qu'inconditionnelle des romans de Cathy Cassidy, je ne pouvais que sauter sur ce roman dès que je l'ai pu, même sans lire le résumé ! J'ai donc complètement découvert la trame de ce roman au fil de ma lecture. Pour ce nouveau one-shot de Cathy Cassidy, nous découvrons Jude, une jeune fille de 13 ans, qui est assez ordinaire mais qui fait partie d'une famille extraordinaire ! Elle essaie généralement de la dissimuler le plus possible mais ce n'est pas facile quand, Carter, un garçon tient à mieux la connaître.

Derrière sa couverture jolie, fraîche et qui donne envie de déguster une petite glace sous le soleil, ce roman dissimule encore une fois un très bon roman de l'auteure. C'est même un roman encore plus dur que ses autres livres j'ai trouvé. L'auteure met en place des parents divorcés encore une fois, mais aussi le thème de l'alcoolisme et de la maladie d'Alzheimer. Ainsi l'histoire est particulièrement sombre, mais très bien mené dans tous les cas.

Mais ce n'est pas non plus horrible, tout est bien condensé avec la touche de légèreté de l'auteure, surtout avec l'humour de Carter qui est un garçon maladroit et assez adorable. le livre se lit vraiment bien et on ne s'ennuie surtout pas. Ce qui est bien surtout c'est que l'histoire n'est pas du tout centré sur Jude et Carter ou sur le collège mais vraiment sur la famille de Jude, ce qui est bien plus intéressant selon moi.

L'histoire est extrêmement touchante, la fin est particulièrement difficile et j'ai été jusqu'à verser quelques larmes. le personnage de Jude est magnifique et elle est particulièrement mûre pour son âge, à cause des évènements et de la situation qu'elle doit endosser. Sa famille, bien que particulièrement atypique est franchement drôle et adorable. Par contre, la mère de Jude est vraiment un personnage immature et à baffer, j'ai cru que jamais je ne l'aurais supporté jusqu'à la fin du livre !

J'ai particulièrement aimé cette histoire, pas forcément un coup de coeur, mais c'est pour l'instant mon one-shot favori de l'auteure !

Avec au moins un nouveau titre tous les ans, on ne se lasse décidément pas des romans de Cathy Cassidy. Ce one-shot se consacre à un nouveau personnage, Jude, à qui les parents font un peu honte. Entre son père, ancien membre d'un groupe de musique, fan des Beatles et sosie d'Elvis Presley, sa mère, chanteuse ratée et trop fêtarde et son nouveau compagnon vendeur de glaces, elle préfère se faire petite et discrète au collège, quitte à repousser les autres.

On aurait pu en rester là et avoir l'histoire légère à laquelle on s'attendrait et pourtant, l'auteur va aussi aborder un thème particulièrement difficile, celui de l'alcoolisme chez un parent. Séparée de son père après sa naissance, on voit la mère de Jude sombrer au fil de l'histoire malgré son aide et celle de ses grands-parents. Mère immature, dépressive et pleine de promesses qu'elle ne tient pas, la descente aux enfers de toute la famille est très bien retranscrite ainsi que le rôle d'adulte que doit endosser Jude.

Autres thèmes forts, un peu moins présents mais aussi importants dans l'histoire, ceux de la famille éclatée et recomposée (comme souvent dans les romans de Cathy Cassidy), de la maladie d'Alzheimer et du premier amour, avec le superbe personnage de Carter.

Tous les éléments étaient réunis pour moi pour faire de ce nouveau titre mon préféré de l'auteur !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est un très beau roman, dont les thèmes principaux sont l'alcoolisme, le divorce, la maladie d'Alzheimer et l'amour.
Le personnage principal est Jude, une adolescente de 13 ans. C'est une jeune fille courageuse, intelligente et timide qui vit avec sa mère et ses grands-parents depuis le divorce de ses parents.
Alors que son père se remarie, sa mère replonge dans l'alcool, sa grand-mère fait un arrêt cardiaque et Kevin Carter qui veut absolument sortir avec elle, Jude va devoir garder la tête sur les épaules pour faire face sa situation.

Bonne lecture!
Encore un beau roman de Cathy Cassidy, encore des problèmes d'adolescents et des sujets "tabous" vus par une nouvelle héroïne.
Le style de l'auteure reste toujours très plaisant et accessible pour les plus jeunes. Bien que certains sujets peuvent paraître assez durs pour un public jeunesse, Cathy Cassidy adapte toujours pour coller au mieux à son lectorat.

Le schéma est semblable aux autres publications de l'auteure. Un(e) ado qui fait face à des problèmes. À première vue, on a l'impression d'avoir affaire à une jeune fille qui comme beaucoup d'adolescents a honte de sa famille. Et pour cause, il faut dire que l'auteure ne lui a pas attribué un entourage facile! Les parents, séparées, sont extravagants: le père est sosie d'Elvis et la mère est coiffeuse n'ayant jamais réussi à percer dans le showbusiness. Pas facile à admettre devant les camarades surtout qu'à cet âge la moquerie est facile!

Mais à cela s'ajoute la maladie et les conséquences sur la famille: Alzheimer et les pertes de mémoires et de capacités. le "fléau" évoqué dans ce roman est l'alcoolisme et tous ce que cela entraîne sur son passage: les relations et la confiance qui se dégradent, les responsabilités déchargées sur les autres, les conflits...
On comprend pourquoi Jude en est arrivée à être si mature pour son âge et à se refermer sur elle-même. Mais à 13 ans, une jeune fille ne devrait pas porter tant de poids sur ses épaules et devrait s'ouvrir aux autres. Jude préfère cacher la vérité à ses amis et fuir les personnes qui veulent se lier avec elle, comme le gentil et déterminé Carter.

Peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout gérer et solutionner seule. Elle va apprendre à faire confiance et demander de l'aide.

On retrouve donc encore une fois le thème de la famille recomposée et un gentil garçon qui ne demande qu'à aimer et aider notre héroïne.
Le tout est rythmé sur des références au magicien d'Oz, pleines d'espoir.

La fin apporte certes des solutions et une amélioration, mais n'est pas un happy end en soi. Jude est passée par des épreuves très difficiles et l'avenir reste un peu vague.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
j'ai terminé le dernier roman paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.

Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.

Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.

La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.

Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Un roman poignant. Ce livre me fait de l'oel depuis un bon moment: sa couverture m'attire, je la trouve tellement jolie. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant ! Au début je ne comprenais pas le comportement de Jude vis à vis de Kévin Carter. Dans mes souvenirs, à 13 ans je ne faisais pas attention aux garçons…

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris. J'ai mis de côté mes préjugés et j'ai appris à connaître cette jeune fille de 13ans au fil des pages. On découvre une jeune fille sensible et intelligente et pour qui les garçons sont loin d'être sa priorité. Jude est sensible, douce, intelligente et accorde beaucoup d'importance à sa famille.

J'étais à la fois surprise et heureuse de voir le rôle que joue Kévin Carter dans cette histoire. Au delà de tout ça je me suis aperçue de la portée de ce livre. Pour moi ce n'est pas seulement un roman jeunesse: c'est un roman poignant à lire à tout âge.

Cathy Cassidy aborde avec tact des sujets importants comme l'adolescence, l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer. Des sujets d'actualités dont les jeunes doivent prendre conscience. Je suis touchée par cette famille et par la ténacité de la jeune ado Jude.

Je suis impressionnée par la force qu'à cette auteure: aborder des sujets aussi importants avec une plume fluide et qui rend addict à ce petit livre. Je comprends l'engouement autour de chaque roman de cette auteure chaque fois que j'en ouvre un.

Ado ou pas, n'hésitez pas à lire ce roman qui est une leçon pour chacun de nous

Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Jude une jeune adolescente de 13 ans qui vis avec sa mère et ses grands-parents.

Jude n'a pas une vie simple. Sa grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, sa mère est dépendante à l'alcool et son père est le sosie d'Elvis.

Carter un camarade à elle va commencer à la draguer mais Jude s'interdit de faire entrer quiconque dans sa vie.

Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai tout de suite penser que j'allais passé un bon moment.

J'aime beaucoup les romans de Cathy Cassidy. Mais la je dois vous avouez que je suis un peu déçue même si je n'attendait pas quelque chose de grandiose.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécier l'histoire mais j'ai trouvé que les sujets n'étais pas assez exploiter.

J'aurais bien aimer que la petite amourette entre Carter et Jude soit un peu plus développer.

J'ai beaucoup aimer le personnage de Jude ainsi que ses grands-parents que j'ai trouvé très touchant.

Ce qu'il arrive à sa grand-mère m'a beaucoup touché.

Je pense que j'ai été un peu déçue car « Rose givrée » fait un peu plus jeunesse que ces romans précédents.

Néanmoins j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur que j'ai découvert grâce à sa saga « Les filles au chocolat ».

J'apprécie toujours autant les magnifiques couvertures de ses romans.
Je recommande vraiment tout les livres de Cathy Cassidy qui renferme toujours une belle morale.
Lien : https://updatesdemarion.word..