EAN : 9782092573921
Nathan (01/06/2017)
4.09/5   175 notes
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.Mais quand la situ... >Voir plus
Que lire après Rose givréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au coeur. Un roman qui va me suivre longtemps.
Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.
Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
En tant qu'inconditionnelle des romans de Cathy Cassidy, je ne pouvais que sauter sur ce roman dès que je l'ai pu, même sans lire le résumé ! J'ai donc complètement découvert la trame de ce roman au fil de ma lecture. Pour ce nouveau one-shot de Cathy Cassidy, nous découvrons Jude, une jeune fille de 13 ans, qui est assez ordinaire mais qui fait partie d'une famille extraordinaire ! Elle essaie généralement de la dissimuler le plus possible mais ce n'est pas facile quand, Carter, un garçon tient à mieux la connaître.

Derrière sa couverture jolie, fraîche et qui donne envie de déguster une petite glace sous le soleil, ce roman dissimule encore une fois un très bon roman de l'auteure. C'est même un roman encore plus dur que ses autres livres j'ai trouvé. L'auteure met en place des parents divorcés encore une fois, mais aussi le thème de l'alcoolisme et de la maladie d'Alzheimer. Ainsi l'histoire est particulièrement sombre, mais très bien mené dans tous les cas.

Mais ce n'est pas non plus horrible, tout est bien condensé avec la touche de légèreté de l'auteure, surtout avec l'humour de Carter qui est un garçon maladroit et assez adorable. le livre se lit vraiment bien et on ne s'ennuie surtout pas. Ce qui est bien surtout c'est que l'histoire n'est pas du tout centré sur Jude et Carter ou sur le collège mais vraiment sur la famille de Jude, ce qui est bien plus intéressant selon moi.

L'histoire est extrêmement touchante, la fin est particulièrement difficile et j'ai été jusqu'à verser quelques larmes. le personnage de Jude est magnifique et elle est particulièrement mûre pour son âge, à cause des évènements et de la situation qu'elle doit endosser. Sa famille, bien que particulièrement atypique est franchement drôle et adorable. Par contre, la mère de Jude est vraiment un personnage immature et à baffer, j'ai cru que jamais je ne l'aurais supporté jusqu'à la fin du livre !

J'ai particulièrement aimé cette histoire, pas forcément un coup de coeur, mais c'est pour l'instant mon one-shot favori de l'auteure !

Jude vit chez ses grand-parents avec sa mère qui travaille à mi-temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues.

Son père, qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley, vit avec Victoria, elle aussi passionnée par les années cinquantes. Ils vont bientôt se marier.

La jeune fille évite d'évoquer devant les autres élèves sa famille qu'elle considère comme trop excentrique.

Mais la ténacité de Carter, qui souhaite sortir avec elle et la nouvelle rechute dans l'alcoolisme de sa mère vont la contraindre à trouver des alliés !

Un roman en un tome par l'auteur de la série à succès “les filles au chocolat” qui nous propose la trajectoire d'une enfant sur qui pèse trop de responsabilité et que la maladie de sa maman va obliger à repenser sa place dans la famille et à l'extérieur.

Le très beau passage avec Alex souligne que les secrets ne manquent pas dans chaque foyer et que cacher la réalité ne change rien alors que d'en parler permet de mieux vivre.

Le récit a comme principal intérêt d'évoquer de manière soutenue la gravité de l'alcoolisme et l'impuissance des proches. Il est toutefois égayé par l'omniprésence des glaces, et les efforts constants de Carter pour s'immiscer dans la vie de l'héroïne.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. C'est une auteure jeunesse que j'apprécie car elle nous raconte toujours des histoires touchantes mais avec un côté super frais, mais lorsqu'elle aborde des sujets graves elle parvient toujours à insufler un peu de gaité et d'espoir et je trouve ça hyper agréable. du coup, lorsque j'ai trouvé ce bouquin dans un récent swap que j'ai effectué, j'étais hyper contente.

Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son coeur de glace est capable de fondre …

Cette fois-ci, l'auteure nous propose de faire la connaissance de Jude et de son bien étrange famille. J'avoue que, bien que super embarrassant, j'ai beaucoup aimé son père qui n'est autre qu'un sosie de Elvis Presley. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune fille lorsqu'elle doit le présenter à d'autres personnes par exemple.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose un sujet assez lourd sous couvert d'une histoire légère mettant en scène une adolescente. Nous allons aborder le thème de l'alcoolisme, tout est fait avec beaucoup de tact et de pudeur. L'auteure ne juge jamais ses personnages, elle semble nous livrer les événements tels qu'ils arrivent. C'est appréciable car c'est ensuite au lecteur de se faire sa propre opinion. Alors bien entendu, ce n'est pas hyper creusé mais n'oublions pas que le livre s'adresse à la base à des adolescent(e)s.

C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et Jude est hyper attachante. du coup, le livre se dévore en à peine quelques heures. Une fois lancé, on ne peut pas s'arrêter car on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer, si la mère de la jeune fille va aller mieux, si le petit coeur de Jude va finir par se laisser faire par Carter (qui est tellement mignon !) ... Après, mon coup de coeur chez cette auteure reste aux Filles en chocolat.

Une lecture fraiche mais qui pointe malgré tout des problèmes actuels. A découvrir.
Un roman poignant. Ce livre me fait de l'oel depuis un bon moment: sa couverture m'attire, je la trouve tellement jolie. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant ! Au début je ne comprenais pas le comportement de Jude vis à vis de Kévin Carter. Dans mes souvenirs, à 13 ans je ne faisais pas attention aux garçons…

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris. J'ai mis de côté mes préjugés et j'ai appris à connaître cette jeune fille de 13ans au fil des pages. On découvre une jeune fille sensible et intelligente et pour qui les garçons sont loin d'être sa priorité. Jude est sensible, douce, intelligente et accorde beaucoup d'importance à sa famille.

J'étais à la fois surprise et heureuse de voir le rôle que joue Kévin Carter dans cette histoire. Au delà de tout ça je me suis aperçue de la portée de ce livre. Pour moi ce n'est pas seulement un roman jeunesse: c'est un roman poignant à lire à tout âge.

Cathy Cassidy aborde avec tact des sujets importants comme l'adolescence, l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer. Des sujets d'actualités dont les jeunes doivent prendre conscience. Je suis touchée par cette famille et par la ténacité de la jeune ado Jude.

Je suis impressionnée par la force qu'à cette auteure: aborder des sujets aussi importants avec une plume fluide et qui rend addict à ce petit livre. Je comprends l'engouement autour de chaque roman de cette auteure chaque fois que j'en ouvre un.

Ado ou pas, n'hésitez pas à lire ce roman qui est une leçon pour chacun de nous

Mon vœu le plus cher serait de remonter le temps jusqu'à l'époque où elle allait bien, quand il suffisait qu'elle me serre dans ses bras et me caresse les cheveux pour que je me sente mieux. J'ai encore besoin qu'on s'occupe de moi, même si, depuis quelques temps, c'est plutôt moi qui m'occupe des autres.
Je lui souris, les yeux embués. Après tout, peu importe les étiquettes que l'on colle sur les problèmes ; ce qui compte, c'est de les régler.
Il nous arrive à tous de rêver que quelqu'un règle nos problèmes d'un coup de baguette magique, n'est-ce pas? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous.
J’aimerais pouvoir tout arranger et redonner des couleurs à son monde d’un coup de baguette magique. Je suis persuadée que la magie se cache là où on ne l’attend pas, dans des petites choses comme des bonbons en forme de cœur, un garçon qui nourrit des oiseaux, une femme en perruque rose qui sourit alors qu’on vient de réduire son voile de mariée en cendres. La magie, c’est ce qui rend nos vies supportables.
Le problème, avec les listes, c’est que c’est difficile de savoir quand s’arrêter. Il y a tellement de choses à régler dans ma vie que ça pourrait être un travail à plein temps. D’ailleurs, ce n’est même pas ma vie mais celle des autres que j’aimerais changer – et c’est encore plus compliqué. Les gens se comportent rarement comme on s’y attend. Ils n’en font qu’à leur tête.