Critique de lizzoneimaginativeetlitteraire

Encore un beau roman de Cathy Cassidy, encore des problèmes d'adolescents et des sujets "tabous" vus par une nouvelle héroïne.
Le style de l'auteure reste toujours très plaisant et accessible pour les plus jeunes. Bien que certains sujets peuvent paraître assez durs pour un public jeunesse, Cathy Cassidy adapte toujours pour coller au mieux à son lectorat.

Le schéma est semblable aux autres publications de l'auteure. Un(e) ado qui fait face à des problèmes. À première vue, on a l'impression d'avoir affaire à une jeune fille qui comme beaucoup d'adolescents a honte de sa famille. Et pour cause, il faut dire que l'auteure ne lui a pas attribué un entourage facile! Les parents, séparées, sont extravagants: le père est sosie d'Elvis et la mère est coiffeuse n'ayant jamais réussi à percer dans le showbusiness. Pas facile à admettre devant les camarades surtout qu'à cet âge la moquerie est facile!

Mais à cela s'ajoute la maladie et les conséquences sur la famille: Alzheimer et les pertes de mémoires et de capacités. le "fléau" évoqué dans ce roman est l'alcoolisme et tous ce que cela entraîne sur son passage: les relations et la confiance qui se dégradent, les responsabilités déchargées sur les autres, les conflits...
On comprend pourquoi Jude en est arrivée à être si mature pour son âge et à se refermer sur elle-même. Mais à 13 ans, une jeune fille ne devrait pas porter tant de poids sur ses épaules et devrait s'ouvrir aux autres. Jude préfère cacher la vérité à ses amis et fuir les personnes qui veulent se lier avec elle, comme le gentil et déterminé Carter.

Peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout gérer et solutionner seule. Elle va apprendre à faire confiance et demander de l'aide.

On retrouve donc encore une fois le thème de la famille recomposée et un gentil garçon qui ne demande qu'à aimer et aider notre héroïne.
Le tout est rythmé sur des références au magicien d'Oz, pleines d'espoir.

La fin apporte certes des solutions et une amélioration, mais n'est pas un happy end en soi. Jude est passée par des épreuves très difficiles et l'avenir reste un peu vague.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..