Critique de CloClo92

Un chef d'oeuvre réalisé sous la direction de Barbara Cassin, un parcours dans toutes les facettes de notre langue nationale et internationale, qui touche des domaines aussi variés que la culture, la politique, la justice, la littérature, une langue à tous les niveaux de la société, écrite et parlée, même dans le livre - oui ! c'est la surprise, vous pourrez y entendre des voix. Un voyage historique de l'Ordonnance de Villers Cotterêts (1539) signée par François 1er au « butin de guerre » ou « butin de paix » tel que le considèrent certains francophones, un voyage culturel allant de Clément Marot à Kerry James, un voyage géographique, le français est une des rares langues (moins de dix dans le monde) à avoir traversé les océans, un voyage sociologique où le français exprime autant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme que la révolte contre ceux qui s'en réclament sans en appliquer les principes, une aventure linguistique – l'ouvrage fait une démonstration magistrale de l'évolution du français dans le temps et dans l'espace.
Les nombreuses illustrations s'intègrent parfaitement au texte. La lecture d'un QR code permet de découvrir comment François 1er s'exprimait, le timbre de Jeanne d'Arc (cette fois, c'est nous qui entendons sa voix !), d'Alexandre Dumas, ou de retrouver d'autres voix plus contemporaines.
J'y ajouterai l'importance donnée à la traduction, qui donne la possibilité à des lecteurs non francophones de découvrir les écrits français et comme le dit Umberto Eco cité par Beatrice Cassin, « La langue de l'Europe, c'est la traduction ». La traductrice que je suis ne peux qu'être d'accord !