Critique de le_chartreux

La Volière Dorée, c'est un album pour la jeunesse, un grand album à la couverture douce et mate, doté d'une sérieuse reliure tissée, noire, et aux grandes pages craquantes et odorantes glissant de façon soyeuse sous les doigts, mais c'est tout d'abord un dessin superbe et un conte d'une féérie sans bornes. du pain béni.
Le texte est d'Anna Castagnoli. Les singulières illustrations sont de Carll Cneut.
On y trouve des oiseaux, beaucoup d'oiseaux, aux plumages somptueux et aux becs merveilleux, collectionnés par une princesse psychopathe cruelle et sanguinaire. Valentina est riche et puissante et donc en capacité d'assouvir ses passions ; elle est collectionneuse de chaussures, de chapeaux, de ceintures, d'oiseaux (forcément) – qu'elle enferme dans 101 volières – et malheureusement des cranes de ses serviteurs ayant échoué à lui rapporter l'oiseau rare ; et ils sont très nombreux…
Les dessins sont féérie. On voyage dans un monde irréel, celui des contes persans, de ceux où la mort rode pour un oui ou pour un non. Un monde imaginaire merveilleux peuplé d'oiseaux plus grands que nature, plus grands que les hommes, capables de converser très poliment et de donner du « s'il vous plaît » et du « je vous remercie infiniment ».
La littérature est un média extraordinaire, mais les autres dimensions de l'art, notamment les arts graphiques, sont des formes d'expression qui savent toucher le coeur avec force et grâce. L'une et l'autre ainsi combinées font des oeuvres au pouvoir enchanteur.
On se rapproche ici davantage des ouvrages des frères Jacob et Wilhelm Grimm et de Charles Perrault où les méchants sont vraiment méchants et bien punis (Barbe-bleue, la sorcière dans Blanche-Neige) plutôt que ceux d'Andersen où les méchants sont simplement oubliés. Ici, sans être moralisateur, le texte possède une griffe littéraire très particulière pour en quelque sorte styliser et interpréter les actes d'un personnage cruel et immoral.
Osez les contes cruels ! Osez La Volière Dorée !