L'Ecole des loisirs (04/11/2015)
3.73/5   28 notes
La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux et cinquante ceintures en queue de serpent. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas, à quel prix !
Une nuit, Valentina rêva de l’oiseau qui parle. Personne ne le trouva... Mais, après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écri... >Voir plus
Que lire après La volière doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La Volière Dorée, c'est un album pour la jeunesse, un grand album à la couverture douce et mate, doté d'une sérieuse reliure tissée, noire, et aux grandes pages craquantes et odorantes glissant de façon soyeuse sous les doigts, mais c'est tout d'abord un dessin superbe et un conte d'une féérie sans bornes. du pain béni.
Le texte est d'Anna Castagnoli. Les singulières illustrations sont de Carll Cneut.
On y trouve des oiseaux, beaucoup d'oiseaux, aux plumages somptueux et aux becs merveilleux, collectionnés par une princesse psychopathe cruelle et sanguinaire. Valentina est riche et puissante et donc en capacité d'assouvir ses passions ; elle est collectionneuse de chaussures, de chapeaux, de ceintures, d'oiseaux (forcément) – qu'elle enferme dans 101 volières – et malheureusement des cranes de ses serviteurs ayant échoué à lui rapporter l'oiseau rare ; et ils sont très nombreux…
Les dessins sont féérie. On voyage dans un monde irréel, celui des contes persans, de ceux où la mort rode pour un oui ou pour un non. Un monde imaginaire merveilleux peuplé d'oiseaux plus grands que nature, plus grands que les hommes, capables de converser très poliment et de donner du « s'il vous plaît » et du « je vous remercie infiniment ».
La littérature est un média extraordinaire, mais les autres dimensions de l'art, notamment les arts graphiques, sont des formes d'expression qui savent toucher le coeur avec force et grâce. L'une et l'autre ainsi combinées font des oeuvres au pouvoir enchanteur.
On se rapproche ici davantage des ouvrages des frères Jacob et Wilhelm Grimm et de Charles Perrault où les méchants sont vraiment méchants et bien punis (Barbe-bleue, la sorcière dans Blanche-Neige) plutôt que ceux d'Andersen où les méchants sont simplement oubliés. Ici, sans être moralisateur, le texte possède une griffe littéraire très particulière pour en quelque sorte styliser et interpréter les actes d'un personnage cruel et immoral.
Osez les contes cruels ! Osez La Volière Dorée !
La princesse adore les oiseaux, de tous ordres, elle est fascinée, obsédée par l'envie de posséder les oiseaux les plus rares et les plus fabuleux.
Ses serviteurs paient chèrement de leur vie la chasse à l'oiseau rare, le périple peut être mortel pour les rapporter, l'échec n'est pas souhaité et les têtes tombent comme les feuilles en Automne.
Peut-il exister être plus terrible?
Nous apprenons que ses oiseaux demandés sont le fruit de l'imaginaire fertile de Valentina. Ce qui ne l'empêchera pas de conserver les oiseaux ramener en compensation pour sa petite collection.

La princesse est une vraie Reine de Coeur, une façon de parler lorsque l'on connait le personnage de Lewis Carroll. le prénom, Valentina, semblait ironiquement trouvée, sous le signe des amoureux. Sa mine éternellement renfrognée est presque comique.
Rien ne semblait la contenter, sa posture frustrée presque accablée la rend presque attachante.
La dureté des dialogues qui mangent la page comme d'énormes tâches nous rappelle à l'ordre
"Quand m'apporteront-ils enfin l'oiseau que je veux?
Le seul que je pourrai installer dans la volière dorée!"
Le personnage est prisonnière de son impatience.
Elle demande finalement un oiseau parleur, un oiseau unique dont elle a rêvé et qui mettra un terme aux têtes qui roulent. Elle promet.
Au bout de presque un an, un jeune homme aux yeux clairs, au sourire couronné de malice,
rapporte l'oeuf d'un Oiseau parleur,
la dernière demande de la princesse...

Un album étonnant, presque conte philosophique, terrible et troublant.
Le sens reste à la discrétion des lecteurs.
le livre joue sur les dualités texte/ images en permanence.
Les images (illustrations) et celles des paradoxales métaphores du texte contrastent de beauté avec la méchanceté de l'enfant extrêmement capricieuse née princesse.
Les pages qui donnent asile aux divers plumages,
collection privée en présentation de la princesse,
sont lumineuses,
là ici aussi, son doré étincelant charme, mais à quel prix.
Le sanglant rouge n'apparaît quasiment jamais, sinon pour souligner sur une page unique le ruban d'un chapeau, des plumages, des pétales de fleurs.

Les oiseaux sont aussi emprisonnés que l'entourage de la petite princesse qui peste, seul le texte donne ce ton.
La fin du "conte" nous pose là, devant la princesse prise au piège de son rêve le plus cher.
Conte cruel ou clairvoyant sur une vérité essentielle.
Un album vraiment particulier et original.
Ce qui attire l'oeil tout d'abord ce sont les illustrations de ce grand album. le lecteur en prend plein les yeux, que ce soit au niveau du dessin que des couleurs. C'est magnifique !

Le sous-titre, "l'histoire vraie de la princesse sanglante" coupe un peu l'élan. À quoi s'attendre ?
Un peu des deux : l'histoire d'une princesse exigeante et meurtrière, passionnée par les oiseaux exotiques.
Elle les imagine toujours plus merveilleux, et ses serviteurs n'ont qu'à les trouver au péril de leur vie. Car en cas d'échec il seront décapités. Cela m'a fait penser au "Diadème de rosée". Sauf que ce conte-ci propose une fin sombre et ouverte. Un choix intéressant qui invite à la discussion mais en fait un album à réserver aux plus grands.
Ce conte sombre à la petite princesse sanglante et capricieuse est assez classique. Par contre, les illustrations relèvent d'un travail d'artiste sans aucun doute. C'est une explosion de couleurs et de portraits ornithologiques somptueux. Un livre pour le plaisir des yeux !
Attention chef d'oeuvre ! Cet album illustré à nécessité plus d'un an et 4 mois pour Carl Cneut pour aboutir à ces illustrations pleines pages aux jaunes si riches ! Une réinvention de l'art, des couleurs pour donner toute la profondeur à ce conte. Écoutez la presentation de l'illustrateur : https://m.youtube.com/watch?v=1zHiZwMP7Xg

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Un album magnifique et méchant, à compléter par un album de coloriage.

La fille de l'empereur s'appelait Valentina. Elle était insupportable.
Elle possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux et cinquante ceintures en peau de serpent. Mais ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était les oiseaux.

Son jardin comptait cent et une volières. Elles étaient toutes tellement grandes qu'on aurait pu y habiter. Chacune d'entre elles accueillait des oiseaux aux plumages somptueux et aux becs merveilleux, de sorte que des messagers du monde entier venaient admirer ce jardin étonnant.

Aïe, aïe, aïe...
De nombreux serviteurs perdaient la vie et la tête à cause de ces oiseaux.
La situation ne cessait de s'aggraver. Cent serviteurs étaient exécutés en moyenne chaque mois.
TCHAK, TCHAK, TCHAK.
Des têtes roulaient chaque jour.
TCHAK, TCHAK, TCHAK.
(p. 36)