Citations sur L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l.. (14)

Tout est énergie. L'univers tout entier est énergie. Le fondement social de notre perception devrait être la certitude physique qu'il n'y a en tout et pour tout que de l'énergie. Un puissant effort devrait être accompli pour nous conduire à percevoir l'énergie en tant qu'énergie.
Presque au tout début de ma pratique de rêver, je réalisai qu'exercer l'attention de rêver est le point essentiel de rêver. Cependant pour notre pensée, s'entraîner à être conscient au niveau des rêves semble impossible. Don Juan avait dit que la partie active d'un tel entraînement est la persistance, et que la pensée et toutes ses défenses rationnelles ne peuvent rien face à la persistance. Sous sa pression, ajouta t-il, tôt ou tard, les barrières de pensée s'effondrent, et l'attention de rêver s'épanouit.
Chercher la liberté est la seule force motivante que je connaisse. La liberté de planer dans cette infinité là-bas. La liberté de se dissoudre ; de s’envoler ; d’être comme la flamme d’une bougie, qui, bien qu’ayant à faire face à la lumière de milliards d’étoiles, reste intacte, car elle n’a jamais prétendu être plus que ce qu’elle est : une simple bougie.
Il ajouta que tout ce que rêver fait est de nous accorder, en détruisant notre sensation de connaître ce monde, la fluidité d’entrer dans d’autres mondes. Rêver est un voyage aux dimensions impensables, un voyage qui, après nous avoir fait percevoir tout ce qui est humainement perceptible, fait sauter le point d’assemblage en dehors du domaine humain, et ainsi nous permet de percevoir l’inconcevable.
Le grand œuvre des sorciers est de promouvoir l'idée que, pour évoluer, l'homme doit en premier lieu libérer sa conscience de ses attaches avec l'ordre social.
"Pour nos ancêtres, percevoir un monde d'objets solides pénétrés de valeur soit positive, soit négative, avait résulté d'une nécessité absolue de survie, dit Don Juan. Après une éternité d'usage d'une perception ainsi conditionnée, nous sommes aujourd'hui dans l'obligation de croire que le monde est fait d'objets. [...]
Je prétends que c'est en premier lieu un monde d'énergie; ensuite c'est un monde d'objets. Si nous ne partons pas avec la prémisse que c'est un monde d'énergie, jamais nous ne serons capables de percevoir directement l'énergie. Nous seront toujours bloqués par la certitude physique qui est celle que tu viens de toucher du doigt: la dureté des objets."
Ils déclarèrent que l'essence de l'univers ressemble à des fils incandescents parcourant l'infinité dans toutes les directions imaginables, des filaments lumineux qui ont conscience de leur existence de manière inconcevable pour la pensée humaine.
– Qu’est donc cette valve de sécurité ?
– Tu découvriras par toi‑même que le but réel de rêver est de perfectionner le corps d’énergie. Parmi bien d’autres choses bien entendu, un corps d’énergie parfait possède un tel contrôle sur l’attention de rêver qu’il peut la stopper lorsque besoin est. Voilà la valve de sécurité des rêveurs. Peu importe leur complaisance, à un moment donné, leur attention de rêver doit les ramener à la surface.
Don Juan affirmait que mon niveau d'énergie s'était en permanence élevé, et avait atteint un seuil qui me permettait de faire fi des hypothèses et des préjugés sur la nature de l'homme, de la réalité, et de la perception. Ce jour-là, je devins amoureux de la connaissance, sans aucun souci de logique ou de valeur fonctionnelle et, par-dessus tout, sans aucun égard pour mon confort personnel.
Lors d'une de mes visites suivantes, tout à coup, il parla de rêver :
"Ce n'est pas parce qu'on ne nous a jamais appris à développer les rêves tel un vrai champ d'exploration que ce n'en est pas un. On analyse bien les rêves pour déchiffrer leur signification, ou ils sont pris comme porteurs de présages, mais jamais on ne les considère comme un royaume d'événements réels."